Cartel des Mines
Sport | Omnisport |
---|---|
Création | 1974 |
Disparition | Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |
Organisateur(s) | Mines Paris - PSL en 2025 |
Éditions | 50e édition en 2025 |
Périodicité | Annuelle |
Participants | 1800 |
Disciplines | 17 (Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Boxe[n 1], Cheerleading, Échecs[n 1], Escalade, Football, Handball, Natation, Pétanque[n 1], Rugby, Tennis, Tennis de table, Trail, Ultimate[n 1], Volley-ball) |
Statut des participants | Amateurs |
Site web officiel | https://cartel2025.minesparis.psl.eu |
Tenant du titre | IMT Mines Alès (2024) |
---|---|
Plus titré(s) | IMT Mines Alès (32 victoires) |
Le Cartel des Mines, aussi appelé Cartel International des Mines ou simplement Cartel, est un tournoi sportif étudiant créé en 1974 et rassemblant les Écoles des Mines d'Europe et du Maroc. Organisé alternativement par une des écoles participantes, cet événement les voit s'affronter chaque année durant trois jours au mois d'avril ou de mai dans une quinzaine de disciplines sportives. D'abord franco-français, l'événement s'est ouvert à l'international en 1981. L'école la plus titrée est l'IMT Mines Alès avec 32 victoires en 49 éditions.
En 2024, le Cartel s'est déroulé à Nantes, du 25 au 28 avril. Douze écoles, avec la première participation de Télécom Paris, se sont affrontées sur 17 sports. Alès en est une nouvelle fois sorti vainqueur, sa 3e victoire d'affilée. En 2025, le Cartel aura lieu à Paris du 24 au 27 avril.
Histoire[modifier]
D'un groupement étudiant dans les années 60...[modifier]
Au début des années 1960, les étudiants des trois Écoles des Mines de Paris, Nancy, Saint-Étienne et de l'École de géologie de Nancy éprouvent le besoin de réfléchir ensemble au modèle de leur enseignement et combattre ainsi les critiques adressées déjà à l'encontre des grandes écoles d'ingénieurs. Ce groupement au sein de l'Union des grandes écoles (UGE), syndicat étudiant créé en 1947[o 1], est alors appelé le « Cartel des Mines » et connaît plusieurs événements marquants. Ils sont retracés notamment au sein des publications « Perspectives, Cartel des Mines » destinées à présenter les écoles de l'organisme aux élèves des classes préparatoires[o 2].
En septembre 1960, vingt élèves des écoles du Cartel des Mines partent en URSS à la rencontre entre autres des étudiants des Instituts des Mines de Moscou et de Leningrad[1],[2]. Du 13 au 16 mai 1961 a lieu le premier événement commun aux étudiants des quatre écoles, les mineurs et géologues de Nancy accueillant les Mines de Paris et de Saint-Étienne. Au programme de cette rencontre à la fois culturelle et sportive : un colloque d'une demi-journée traitant du problème de l'enseignement, un relais pédestre, et enfin des épreuves sportives (basket, foot, volley-ball et handball). L'École des Mines de Saint-Étienne sort victorieuse de ce premier tournoi sportif. Face au succès de cette manifestation, les écoles s'entendent pour poursuivre ces rassemblements[o 3], ainsi une deuxième édition semble avoir eu lieu à Paris l'année suivante[3]. Le 26 mai 1962, un gala, appelé « La Nuit Noire », est organisé par les trois Écoles des Mines à Paris au Palais de Chaillot, afin de permettre aux élèves ainsi qu'aux anciens de se rencontrer et de confirmer les liens existant entre ces trois écoles. Des élèves des écoles des mines d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) et de Leoben (Autriche) sont également invités. Suite au succès de la première édition, une deuxième Nuit Noire a lieu le 18 mai 1963 toujours au Palais de Chaillot. Elle rassemble les trois écoles des mines ainsi les élèves de l'École de géologie de Nancy. Après quelques éditions, cet événement n'a pas pu être pérennisé[4].
...à une compétition sportive annuelle depuis 1974[modifier]
Une décennie après ces différents événements rassemblant les étudiants des écoles des Mines, l'esprit Cartel des Mines a perduré dans sa version sportive à partir des années 70[5],[6]. D'abord sous la forme d'un tournoi annuel de rugby et de football entre mineurs (Paris, Saint-Étienne, Nancy) et géologues (Nancy), reprenant le nom de « Cartel des Mines »[o 4],[7]. Rapidement le handball, le volley-ball et le basket-ball sont ajoutés à la compétition[p 1]. Puis au fil des éditions la compétition s'agrandit, avec l'intégration des Mines de Douai et d'Alès en 1980, et se diversifie avec de nombreux sports disputés, la pratique féminine est également intégrée. En 1981, à l'occasion de son organisation à Alès pour la première fois, le Cartel des Mines s'internationalise avec l'invitation d'écoles des mines allemandes (Bochum et Clausthal) et espagnoles (Madrid)[p 2]. Participeront également les années suivantes Oviedo et la Royal School of Mines de Londres[p 3]. En 1985, l'évènement est organisé pour la première fois en dehors du sol français, à Madrid. En 1987, l'École polytechnique de Turin participe pour la première fois au désormais Cartel International des Mines[8]. Les nouvelles écoles des mines françaises situées à Nantes et Albi sont quant à elles invitées au Cartel pour la première fois en 1993[p 4].
En 1996, à l'occasion de la 23e édition du Cartel à Nantes, « la plus grande mêlée du rugby » a été organisée avec pas moins de 854 étudiants. Ce record figura dans le Guinness des records jusqu'à qu'il soit battu[o 5]. En 2013, lors de la 40e édition à Oviedo, une erreur dans le classement final est révélée quelques jours après la remise du trophée aux étudiants d'Alès. Des points ont en effet été oubliés à Madrid, qui leur auraient permis de remporter le tournoi, mais Alès est finalement maintenu vainqueur[9]. En 2015 à Nantes, les délégations de Madrid et Bochum sont exclues de l'événement pour des comportements inappropriés de leurs étudiants[réf. nécessaire].
Organisation et financements[modifier]
L'organisation du Cartel des Mines est attribuée chaque année à une école participante différente. Ce sont toujours les étudiants de l'école qui reçoit qui s'occupent de l'organisation.
Les principaux financements proviennent chaque année des Bureau des élèves et Bureau des sports de l'école organisatrice, de l'école elle-même, de la ville qui accueille l'événement, des subventions des entreprises partenaires, ainsi que des élèves qui participent (des frais d'inscription sont exigés).
Participants[modifier]
Sept écoles des mines sont invitées d'office au Cartel sauf en cas de sanction disciplinaire. Elles possèdent un droit de vote sur le règlement du tournoi et les sports invités[10] :
- IMT Mines Albi-Carmaux,
- IMT Mines Alès,
- IMT Atlantique,
- IMT Nord-Europe,
- Mines Nancy,
- Mines Paris - PSL,
- École des mines de Saint-Étienne.
À l'origine, l'Escuela de Ingenieros de Minas de Madrid, l'École polytechnique de Turin, la Technische Hochschule Georg Agricola de Bochum et l'Escuela de Ingeniería de Minas d'Oviedo faisaient partie de ce groupe d'écoles qui a établi le 19 avril 1995 à Saint-Étienne un « règlement originel » de la compétition. Mais la première y est retirée dans les années 2010 pour « comportement inacceptable » lors de certains Cartels[11]. En 2020, Turin est retirée, l'école n'étant plus en contact avec le groupe et sa dernière participation remontant à 2009. Ce qui arrive également à Bochum et Oviedo quelques années plus tard, l'événement perdant ainsi les écoles internationales historiques.
En plus de ces écoles invitées d'office, l'école organisatrice peut inviter autant d'écoles des Mines européennes qu'elle désire. Ainsi lors de certaines éditions, de nouvelles écoles participent pour la première fois au Cartel. En 2002, à l'occasion de l'organisation du Cartel par Oviedo, Vigo est invité pour la première fois[5]. En 2008, Saint-Pétersbourg participe pour la première fois à un Cartel. En 2009, la délégation de Bochum vient avec des étudiants de Mons (Belgique) ce qui marque la première participation de la faculté belge au tournoi[p 5]. En 2012, l'École des mines de Cracovie participe pour la première fois au Cartel. En 2014, le Cartel s'ouvre en dehors de l'Europe avec la participation de l'école marocaine Emines[12]. En 2015, l'école Télécom Bretagne est invitée au Cartel organisé à Nantes dans le cadre des échanges de l'Institut Mines-Télécom.
En 2022, alors que la pandémie de Covid-19 est toujours présente, seules des équipes françaises sont invitées à Saint-Étienne. Ainsi, l'École des Ponts fait sa première apparition dans le tournoi. De même l'année suivante, alors que l'intégration dans le tournoi des autres écoles internes ou partenaires de l'IMT est poussée par l'organisme, deux nouvelles écoles y participent pour la première fois : Télécom Saint-Étienne et EURECOM. En 2024, Télécom Paris fait à son tour son entrée dans le tournoi[n 2].
Sports et trophées[modifier]
Les sports présents au Cartel des Mines sont de deux types : il y a ceux permanents, présents à chaque édition, et les sports invités (au moins un par édition) laissés au choix du comité organisateur.
Les sports collectifs masculins et féminins (Groupe A) sont les suivants : Basket-ball, Football, Handball, Rugby et Volley-ball. Les sports individuels ou par équipes mixtes (Groupe B) sont les suivants : Badminton, Escalade, Relais Athlétisme (10x100 m), Relais Natation (10x50 m), Tennis, Tennis de table et Trail. Un sport invité peut être ajouté à cette liste en cas de forte demande lors des éditions précédentes.
Les sports invités doivent être choisis parmi ceux de la suite suivante : Cyclisme ou VTT, Échecs, Esport, Judo, Pétanque, Squash, Triathlon, Ultimate, Water-polo. D'autres sports invités peuvent être proposés, avec l'accord des deux tiers du « groupe des 7 »[10].
Le Cartel des Mines permet aux élèves de chaque école de s'affronter dans des compétitions sportives mais il permet aussi de s'affronter dans différents trophées tels que le trophée de la meilleure ambiance ou le prix du Fair-play délivré à la délégation avec le meilleur esprit sportif. Chaque année, le tournoi s'accompagne d'un défilé des délégations, de soirées, de DJ contests et d'un show pompom.
Attribution des points[modifier]
Pour établir le classement général d'une édition, des points sont attribués aux délégations en fonction de leur classement final dans chaque sport (masculin, féminin et mixte) et dans chaque concours[10].
Position | 1er | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e | 7e | 8e | 9e | 10e+ |
Sport du Groupe A | 24 | 18 | 14 | 12 | 10 | 8 | 6 | 4 | 2 | 1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sport du Groupe B | 18 | 13 | 10 | 9 | 7 | 6 | 4 | 3 | 1 | 1 |
Sport invité ou concours annexe (au nombre de n) |
48/n | 36/n | 28/n | 24/n | 20/n | 16/n | 12/n | 8/n | 4/n | 2/n |
Palmarès[modifier]
Palmarès par école[modifier]
IMT Mines Alès est l'école ayant le plus gros palmarès avec 32 victoires en 43 participations[n 3]. Elle est l'école ayant réalisé la série de victoires la plus longue de l'histoire avec 9 victoires de suite de 2010 à 2018.
Palmarès par édition[modifier]
Le tableau suivant présente le podium au classement général de chaque édition. Pour les résultats complets année par année : voir ce tableau.
Édition | École organisatrice | Année | Vainqueur(s) | Deuxième | Troisième | Réf. |
---|---|---|---|---|---|---|
1re édition | Mines Saint-Étienne | 1974 | Saint-Étienne | Nancy et Paris (ex-æquo) | [p 1] | |
2e édition | Mines Nancy | 1975 | Pas de classement général | [7] | ||
3e édition | Mines Paris | 1976 | ||||
4e édition | 1977 | |||||
5e édition | 1978 | |||||
6e édition | 1979 | |||||
7e édition | Mines Paris | 1980 (du 16 au 17 mai) | Paris | Alès | Saint-Étienne | [p 6] |
8e édition | Mines Alès | 1981 (du 28 au 31 mai) | Alès | Paris | Nancy | [p 2] |
9e édition | Mines Saint-Étienne | 1982 | Alès | [8] | ||
10e édition | Mines Nancy | 1983 (du 12 au 15 mai) | Nancy | |||
11e édition | Mines Douai | 1984 (du 28 avril au 1er mai) | Douai | Alès | Nancy | [p 7] |
12e édition | ETSIM Madrid | 1985 (du 29 avril au 4 mai) | Madrid | Douai | Nancy | [8] |
13e édition | Mines Paris | 1986 (du 30 avril au 4 mai) | Alès | Paris | Madrid | [8] |
14e édition | Mines Alès | 1987 (du 6 au 10 mai) | Alès | Madrid | Douai | [p 8] |
15e édition | Mines Saint-Étienne | 1988 (du 11 au 15 mai) | Alès | Madrid | Douai | [8] |
16e édition | FH Bergbau Bochum | 1989 (du 13 au 17 mai) | ||||
17e édition | Mines Nancy | 1990 (du 28 avril au 1er mai) | Alès | Douai | [8] | |
18e édition | Mines Douai | 1991 (du 17 au 19 mai) | Alès | Douai | [p 9],[15] | |
19e édition | ETSIM Oviedo | 1992 | Alès | Oviedo | [16],[17] | |
20e édition | Mines Alès | 1993 (du 6 au 9 mai) | Alès | Madrid | Douai | [p 4] |
21e édition | ETSIM Madrid | 1994 (du 28 avril au 1er mai) | Madrid | Douai | Oviedo | [p 10] |
22e édition | Mines Saint-Étienne | 1995 (du 19 au 23 avril) | Alès | Madrid | Saint-Étienne | [18] |
23e édition | Mines Nantes | 1996 (du 23 au 27 avril) | Alès | [p 11] | ||
24e édition | Mines Paris | 1997 (du 16 au 20 avril) | Oviedo | [19] | ||
25e édition | Mines Nancy | 1998 | Alès | |||
26e édition | TFH Bochum | 1999 (du 5 au 10 mai) | Alès | Saint-Étienne | Bochum | [p 12] |
27e édition | Mines Douai | 2000 | Alès et Douai (ex-æquo) | Nantes | [20] | |
28e édition | Mines Albi-Carmaux | 2001 (du 12 au 15 avril) | Alès | Albi | Saint-Étienne | [p 13],[p 14],[21] |
29e édition | ETSIM Oviedo | 2002 (du 4 au 7 avril) | Alès et Oviedo (ex-æquo) | Nantes | [p 15] | |
30e édition | Mines Alès | 2003 (du 10 au 13 avril) | Alès | Saint-Étienne | Nantes | [22] |
31e édition | ETSIM Madrid | 2004 (du 21 au 24 avril) | Nantes | Madrid | Alès | [23] |
32e édition | Mines Saint-Étienne | 2005 (du 21 au 24 avril) | Alès | Nantes | Saint-Étienne | |
33e édition | Mines Nantes | 2006 (du 27 au 30 avril) | Nantes | Alès | Saint-Étienne | [24],[25] |
34e édition | Mines Paris | 2007 (du 19 au 22 avril) | Alès | Nantes | Madrid | [26],[27] |
35e édition | Mines Nancy | 2008 (du 1er au 4 mai) | Alès | Nantes | Nancy | [o 7] |
36e édition | Mines Douai | 2009 (du 16 au 19 avril) | Nantes | Alès | Douai | [p 16],[28] |
37e édition | Mines Albi-Carmaux | 2010 (du 6 au 9 mai) | Alès | Nantes | Albi | [p 17],[29] |
38e édition | TFH Bochum | 2011 (du 23 au 26 avril) | Alès | Nantes | Albi | [30] |
39e édition | Mines Alès | 2012 (du 26 au 29 avril) | Alès | Nantes | Douai | [p 18] |
40e édition | ETSIM Oviedo | 2013 (du 11 au 14 avril) | Alès | Madrid | Nantes | [p 19],[p 20],[31] |
41e édition | Mines Saint-Étienne | 2014 (du 24 au 27 avril) | Alès | Saint-Étienne | Nantes | |
42e édition | Mines Nantes | 2015 (du 11 au 14 avril) | Alès | Nantes | Albi | [32],[p 21] |
43e édition | Mines ParisTech | 2016 (du 21 au 24 avril) | Alès | Albi | Nantes | |
44e édition | Mines Nancy | 2017 (du 28 avril au 1er mai) | Alès | Albi | Douai | |
45e édition | IMT Lille Douai (Douai) | 2018 (du 3 au 6 mai) | Alès | Lille Douai | Atlantique | [p 22] |
46e édition | IMT Mines Albi-Carmaux | 2019 (du 25 au 28 avril) | Albi | Alès | Lille Douai | [p 23] |
— | IMT Mines Alès | 2020 | Annulé en raison de la pandémie de Covid-19 | |||
2021 | ||||||
47e édition | Mines Saint-Étienne | 2022 (du 21 au 24 avril) | Alès | Saint-Étienne | Nord Europe | |
48e édition | IMT Mines Alès | 2023 (du 27 au 30 avril) | Alès | Saint-Étienne | Albi | [p 24] |
49e édition | IMT Atlantique (Nantes) | 2024 (du 25 au 28 avril) | Alès | Atlantique | Saint-Étienne | [p 25] |
50e édition | Mines Paris | 2025 (du 24 au 27 avril) | [33] |
Logos de différentes éditions[modifier]
Le logo du Cartel est propre à chaque édition mais quelques caractéristiques du tournoi se retrouvent sur plusieurs logos. Ainsi, pour marquer sa dimension européenne, les logos des éditions 2007 à 2010 mettent en valeur la carte de l'Europe. Depuis 2012, le logo du Cartel est marqué par l'abandon de la mention « des mines » suivant le terme « Cartel ». De plus, on retrouve désormais les couleurs olympiques sur le logo.
-
Alès 2003
-
Madrid 2004
-
Saint-Étienne 2005
-
Nantes 2006
-
Paris 2007
-
Nancy 2008
-
Douai 2009
-
Albi 2010
-
Bochum 2011
-
Alès 2012
-
Oviedo 2013
-
Saint-Étienne 2014
-
Nantes 2015
-
Paris 2016
-
Nancy 2017
-
Douai 2018
-
Albi 2019
-
Alès 2020/2021 (annulés)
-
Saint-Étienne 2022
-
Alès 2023
-
Nantes 2024
-
Paris 2025
Notes[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Sport invité de l'édition 2025
- ↑ Les écoles Télécom disputaient jusqu'en 2016 leur propre tournoi appelé Inter Télécom[13], qui s'est arrêté avec les fusions d'écoles en 2017 (Mines Nantes-Télécom Bretagne et Mines Douai-Télécom Lille)[14].
- ↑ Un nombre plus élevé de victoires d'Alès est parfois avancé mais ce serait alors contradictoire avec la première participation d'Alès au Cartel en 1980, mentionnée à l'époque par le Midi libre entre autres[p 6]. De plus, la demande des étudiants alésiens à participer au Cartel n'aurait été exprimée qu'en 1978[o 6].
- ↑ Les nombres de participations sont approximatifs, les participants à l'intégralité des éditions n'étant pas connus.
Sources[modifier]
Ouvrages[modifier]
- ↑ Cahiers Reconstruction : pour un socialisme démocratique, pour une culture sociale (no 1960 - II), (lire en ligne), p. 37
- ↑ Perspectives 1962 Cartel des mines, coll. « Regards sur la France » (no 16),
- ↑ Perspectives 1961 Cartel des mines, coll. « Regards sur la France » (no 12),
- ↑ (es) Infominas (no 5), (lire en ligne)
- ↑ Gilles Lazuech, L'exception française: Le modèle des grandes écoles à l'épreuve de la mondialisation, , 308 p. (ISBN 978-2868473974, lire en ligne)
- ↑ Cécile Turion, L'école des mines d'Alès de 1841 à nos jours, Phénix, , 651 p., p. 611
- ↑ Mines Nancy, La Lampe, juillet/août 2008, 4e éd. (lire en ligne), p. 5
Articles de presse[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 « L'École des mines de Saint-Étienne remporte le Cartel 74 », ?, (lire en ligne [PDF], consulté le 28 décembre 2022)
- ↑ 2,0 et 2,1 « Un événement sportif et universitaire : huitième Cartel des Mines à Alès », Le Petit Cévenol, (lire en ligne, consulté le 30 juillet 2022)
- ↑ « Alès remporte « son » Cartel des mines », La Marseillaise, (lire en ligne [PDF], consulté le 25 mars 2022)
- ↑ 4,0 et 4,1 « Le sport en fête », La Marseillaise, (lire en ligne [PDF], consulté le 3 juin 2022)
- ↑ « Le Cartel des écoles des mines a réuni 1200 étudiants autour du sport et de la fête », La Voix du Nord (éd. Douai), (lire en ligne [PDF], consulté le 30 juillet 2022)
- ↑ 6,0 et 6,1 « Le sport à l'école des mines d'Alès : un nouvel esprit pour un nouveau départ », Midi libre, (lire en ligne, consulté le 3 juin 2022)
- ↑ « Cartel des mines : Douai l'emporte chez lui », Nord Matin, 6-7 mai 1984 (lire en ligne, consulté le 25 mars 2022)
- ↑ « 14e Cartel des mines : Rien que des vainqueurs », Midi libre, (lire en ligne [PDF], consulté le 25 mars 2022)
- ↑ « Le XVIIIe cartel des mines : L'Europe sur terrains de sport », Nord Matin, 19-20 mai 1991 (lire en ligne [PDF], consulté le 30 juillet 2022)
- ↑ « Cartel des Mines : coup d'envoi », La Tribune, (lire en ligne, consulté le 4 juin 2022)
- ↑ « Des joutes sportives et un record », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le 3 juin 2022)
- ↑ « École des mines d'Alès : nouvelle victoire au XXVIe Cartel des mines », Pays cévenol, (lire en ligne, consulté le 3 juin 2022)
- ↑ « Une grande fête du sport européen », La Dépêche du Midi, (lire en ligne, consulté le 25 mars 2022)
- ↑ « Alès s'impose devant Albi », La Dépêche du Midi, (lire en ligne, consulté le 4 avril 2017)
- ↑ (es) « Triunfo de los «mineros» de Oviedo », La Nueva España, (lire en ligne, consulté le 1er juin 2022)
- ↑ « Le Cartel 2009 des écoles des Mines se déroule à Douai du 16 au 19 avril », L'Observateur, (lire en ligne, consulté le 27 mai 2022)
- ↑ Alexandre Pauwels, « Albi. Les étudiants mettent l'ambiance », La Dépêche du Midi, (lire en ligne, consulté le 27 mai 2022)
- ↑ « 2 000 étudiants au printemps 2012 : l'école des Mines prépare son Cartel », Midi libre, (lire en ligne, consulté le 27 mars 2022)
- ↑ (es) « Un millar de estudiantes participarán en las jornadas deportivas de la Escuela de Minas », El Comercio, (lire en ligne, consulté le 31 mai 2022)
- ↑ (es) « La ciudad da el testigo olímpico a Saint Étienne », La Nueva España, (lire en ligne, consulté le 1er juin 2022)
- ↑ « Les Écoles des Mines d'Europe et du Maroc défilent à Nantes », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le 1er juin 2022)
- ↑ Élise Forestier, « Plus d'un millier de futurs ingénieurs débarquent à Douai! », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le 27 mai 2022)
- ↑ « Albi. Les étudiants des Mines se défient », La Dépêche du Midi, (lire en ligne, consulté le 27 mai 2022)
- ↑ Corentin Migoule, « ALÈS Cartel des Mines 2023 : la Coupe reste à la maison ! », Objectif Gard, (lire en ligne, consulté le 30 avril 2023)
- ↑ Pascal Roche, « Sportif et festif, le rassemblement de 1.800 élèves ingénieurs à Nantes », France Bleu, (lire en ligne, consulté le 28 avril 2024)
Autres références[modifier]
- ↑ « Impressions de voyage en U.R.S.S. » [PDF], sur mines-saint-etienne.org, (consulté le 31 mai 2022)
- ↑ « Archive Voyage en URSS Cartel des Mines 1960 », sur mines-paris.org, (consulté le 31 mai 2022)
- ↑ « Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris », sur Gallica, (consulté le 10 septembre 2023)
- ↑ Maurice Veilex et Hervé Jacquemin, « 1962, la Nuit Noire », sur Mines Saint-Étienne (consulté le 25 mars 2022)
- ↑ 5,0 et 5,1 (es) « Cartel de Minas », sur minaseenerxia.uvigo.es (consulté le 3 avril 2022)
- ↑ (de) « Allgemeiner Studierendenausschuss », sur asta.thga.de (consulté le 3 avril 2022)
- ↑ 7,0 et 7,1 « Quand deux Mineurs parlent de foot », sur inter-mines.org, (consulté le 3 avril 2022)
- ↑ 8,0 8,1 8,2 8,3 8,4 et 8,5 « Résumé des Cartels des années 80/90 » [PDF]
- ↑ (en) « Communiqué officiel - Oviedo 2013 » [PDF], (consulté le 21 août 2022)
- ↑ 10,0 10,1 et 10,2 « Règlement du Cartel des Mines 47e édition » [PDF] (consulté le 3 avril 2022)
- ↑ [PDF] « Règlement officiel du Cartel des mines d'Alès 2012 », sur cartel2012-ales.fr (consulté le 3 avril 2022)
- ↑ « Emines participe pour la première fois au Cartel des Mines », sur mondedesgrandesecoles.fr, (consulté le 27 mars 2022)
- ↑ « Inter Télécom 2016 - Saint Étienne », sur Facebook (consulté le 8 mai 2024)
- ↑ Laura Makary, « Institut Mines-Télécom : les nouveaux statuts officialisent les fusions », sur L'Étudiant, (consulté le 8 mai 2024)
- ↑ « Histoire - Cartel 2018 », sur cartel2018.com (consulté le 25 mars 2022)
- ↑ « Cartel des Mines », sur uniovi.es (consulté le 25 mars 2022)
- ↑ (es) Una Escuela con Historia, « Cartel des MInes. », sur Facebook,
- ↑ [PDF] « Nouvelle victoire au Cartel des mines »,
- ↑ (es) Una Escuela con Historia, « Cartel des Mines. Paris 1997. Edición 24. », sur Facebook,
- ↑ [PDF] « Bilan sportif saison 1999-2000 », sur EMA.fr,
- ↑ [PDF] « Bilan sportif saison 2000-2001 », sur EMA.fr,
- ↑ « Les Elèves de l'EMA remportent le 30ème Cartel des Mines 2003 » [PDF], sur EMA.fr,
- ↑ [PDF] « Cartel des mines à Madrid : Victoire de l'école des mines de Nantes », sur EMN.fr,
- ↑ [PDF] « Le Cartel des mines investit Nantes », sur EMN.fr, 24 mars 2006
- ↑ « Cartel des Mines Nantes 2006 », sur cartelnantes2006.com (consulté le 31 mai 2022)
- ↑ [vidéo] « Cartel des Mines 2007 », sur Dailymotion
- ↑ « 25e victoire de l'Ecole au Cartel des Mines », sur ema.fr (consulté le 31 mai 2022)
- ↑ « Cartel des Mines », sur mines-douai.fr
- ↑ « Le Cartel des Mines », sur ENSTIMAC.fr
- ↑ [PDF] (de) « Presse-Information - Cartel des Mines 2011 », sur idw-online.de, (consulté le 27 mars 2022)
- ↑ (es) « Clasificacion : Cartel des Mines Oviedo 2013 », sur cartel2013.es (consulté le 1er juin 2022)
- ↑ « Quand toutes les Écoles des Mines d'Europe et du Maroc se rassemblent à Nantes », sur Emines Blog, (consulté le 27 mars 2022)
- ↑ « Trailer Cartel des Mines 2025 » [vidéo], sur YouTube, (consulté le 9 mai 2024)
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).