Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


CNAM Picardie

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le CNAM Picardie est un centre de formation comportant cinq lieux d’enseignement répartis sur l’ensemble du territoire régional (Amiens, Corbie, Compiègne, Clermont de l’Oise, Saint-Quentin).

Histoire[modifier]

Durant la Révolution Française en 1794, une loi éditée par la Convention permet la fondation du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Il est reconnu en 1984 en tant qu’établissement public, car il concoure à la mission de l’enseignement supérieur.
Le CNAM de Picardie est créé en 1989.

Missions[modifier]

Le CNAM a trois missions essentielles :

  • Former tout au long de la vie.
  • Diffuser la culture scientifique et technique, l'objectif étant de sensibiliser le plus grand nombre d’individus à l’importance de l’innovation.
  • Participer à la recherche technique pour répondre aux nouveaux besoins économiques et sociaux exprimés par les entreprises et les collectivités.


De plus, le CNAM Picardie contribue également par d’autres actions à l’enrichissement de la formation pour tous:

  • Il est au service du développement des territoires grâce à son organisation en réseau. Chacune des régions françaises est dotée d'un centre CNAM placé sous l'autorité d'un directeur pour dialoguer avec les décideurs régionaux.Le centre régional met en œuvre les formations référencées dans le catalogue CNAM.
  • Il est le partenaire essentiel pour l'emploi, en partenariat avec les entreprises, ils développent ensemble des filières en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), en formation initiale pour les jeunes et en formation continue pour les adultes engagés dans la vie active.
    Par ailleurs, le CNAM Picardie aide également à intégrer la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans les politiques d’entreprise et à développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
  • Le CNAM Picardie a développé une gamme de services personnalisés : accueil, information, mise à niveau, soutien pédagogique et validation des acquis de l'expérience (VAE).
    Ces services permettent de guider chaque étudiant inscrit, avant, pendant et après sa formation pour lui assurer la sécurisation de son parcours professionnel.
  • Il permet à chaque étudiant, à son rythme, de construire son projet de formation en dehors ou pendant son temps de travail, le soir ou dans la journée, à distance ou en présentiel.
    Et il y a également la possibilité de choisir des formations en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
    Par ailleurs, grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE), les actifs peuvent faire reconnaître leurs compétences par un diplôme et raccourcir la durée de leur formation.


Enseignement au CNAM Picardie[modifier]

Les formations du CNAM Picardie prennent en compte l’expérience professionnelle obtenue dans la spécialité du diplôme préparé. Cette expérience, nécessaire et vérifiée avant la remise des diplômes donne lieu à l’affectation d’un certain nombre de crédits selon la nature de la formation.

Les formations proposées par le CNAM Picardie sont destinées à toutes les personnes souhaitant allier diplôme et expérience professionnelle.

Le CNAM Picardie propose des formations ouvertes à l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). Il accueille à peu près 800 alternants par an, ce qui fait de lui le plus important centre de formation par alternance de la région dans le supérieur (I et II). Il propose également des formations continues, du niveau Bac +2 jusqu’au diplôme d’ingénieur, dans le cadre du plan de formation des entreprises (PFE).

Ces formations permettent la mise en pratique en entreprise des cours théoriques dispensés et l'insertion professionnelle des jeunes[1].

Les cours sont destinés :

  • Salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, personnes en reprise d'activité professionnelle, étudiants:souhaitant actualiser ou compléter leurs connaissances ou acquérir un diplôme pour évoluer dans leur carrière, trouver un emploi ou encore en changer. Ces personnes doivent être âgé d'au moins 18 ans et engagé dans la vie active.
  • Toute personne à la recherche d’une formation en alternance ou d’une insertion professionnelle réussie.

Le CNAM Picardie propose des formations par alternance : contrat d’apprentissage et de professionnalisation, alliant préparation d’un diplôme d’État reconnu et acquisition d’une première expérience professionnelle qui sont un gage de bonne insertion professionnelle. Il est possible d’intégrer le CNAM Picardie, à titre individuel, ou par l’intermédiaire de son entreprise (en utilisant son Compte personnel de formation, ou dans le cadre d’un congé individuel de formation (le CIF est désormais possible hors temps de travail).

Les formations proposées par le CNAM Picardie ont pour intérêt de perfectionner les compétences propres à l'étudiant et de l'aider à évoluer dans son métier.
Les cours sont assurés par des professionnels issus de l’entreprise ou par des universitaires. Pour obtenir un diplôme reconnu et accéder à un niveau supérieur, les unités d’enseignements sont capitalisables sans limite de temps.

Diplômes[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Plus de 300 certifications sont proposées par le CNAM dans divers secteurs professionnels. Elles peuvent être obtenues par la formation ou par la VAE.

Le CNAM sollicite l’inscription des titres professionnels au RNCP. Cette inscription se fait après la validation de la CNCP.

L’obtention du diplôme nécessite la validation de l’ensemble des unités d’enseignement du diplôme et d'avoir l’expérience professionnelle.

Aucun diplôme n’est délivré par le CNAM sans remplir les conditions d’expérience professionnelle requises.

On[Qui ?] distingue deux grandes catégories de formations au CNAM Picardie:

  • Les formations de l’École de Management
  • Les formation de l’École d'Ingénieur

Le CNAM délivre des diplômes pour chacune des formations citées ci-dessous :

Les Formations de l’École de Management
- Economie et Gestion - Intec
- Ressources Humaines
- Marketing - Vente
- Master of Business Administration (MBA)
- Sportif de Haut Niveau
- Management
Les Formations de l’École d’Ingénieur
- Bâtiment et travaux publics
- Ingénieur
- Mécanique - Logistique
- Agro-Industries
- Prévention des Risques - HSE
- Informatique
- Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie (ITII)
- Systèmes électriques

Articles connexes[modifier]

  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Formation à distance
  • Validation des acquis
  • Répertoire national des certifications professionnelles
  • Commission nationale de la certification professionnelle

Liens Externes[modifier]

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Picardie Picardie : Christian Grimbert, France Abonnements, Paul Victor Nice, Charles Heyring, Alain Reuter, Charles Boudoux d'Hautefeuille, Famille du Quesnoy

Cet Article wiki "CNAM Picardie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.