Cédric Tidiane Diarra
Cédric Tidiane Diarra, né le 12 mai 1980, est un cadre ivoirien de 43 ans originaire de Dioulatiédougou, dans le canton du Nafana, région du Kabadougou dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Il est le président de la fondation génération numérique[1].
Origine[modifier]
Il est le fils de Seydou Diarra, ancien premier ministre de Côte d'Ivoire.
Vie professionnelle[modifier]
Entre 2011 et 2017, Cédric Diarra travaille dans le secteur privé en tant que Directeur Associé au sein du Cabinet Johnson Investments[2], où il a notamment structuré d'importants projets d’énergies renouvelables (d’une puissance cumulée de 400MW). Après être arrivé comme Conseiller Technique en septembre 2017 au cabinet du Ministère auprès du Président de la République Alassane Ouattara chargé de la Défense, Cédric Diarra devient en 2020 le plus jeune cadre à accéder à la fonction de Chef de Cabinet Civil du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, sous l’ancien Premier Ministre Hamed Bakayoko[3]. De août 2021 à octobre 2023, il est Conseiller Spécial auprès du Premier ministre Patrick Achi[4],[5].
Carrière politique[modifier]
Le 20 avril 2023, il a été désigné candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour l’élection municipale du 02 septembre 2023 dans la commune de Dioulatiedougou, située dans le canton du Nafana, région du Kabadougou[6].
Engagement social[modifier]
Cédric Diarra est le fondateur [7] et le président de la Fondation Génération Numérique[8],[9] (FGN), organisation citoyenne dédiée à l'alphabétisation digitale. En plus d'assurer la sensibilisation et la formation des communautés, il porte régulièrement des messages sur l'importance de la la lutte contre la cybercriminalité[10].
Références[modifier]
- ↑ « Côte d’Ivoire-AIP/ Une fondation veut outiller au numérique les plus jeunes de Bingerville – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire », (consulté le 9 juin 2023).
- ↑ (en-US) « Côte d’Ivoire : Cedric Tidiane Diarra conseiller spécial au sein de la primature depuis le 4 Août 2021 | AbidjanTV.net », (consulté le 2 juin 2023).
- ↑ District Autonome d'Abidjan, « SOCIETE : DIOULATIEDOUGOU CELEBRE LA JOURNEE DE LA PAIX, EN HOMMAGE AU PREMIER MINISTRE SEYDOU DIARRA » [doc], sur abidjan.district.ci, (consulté le 9 juin 2023).
- ↑ « Cedric Tidiane Diarra, une révélation d’Hamed Bakayoko, dans l’écurie de Patrick Achi », sur afrique-sur7.ci (consulté le 14 mai 2023).
- ↑ (en-US) « Côte d’Ivoire : Cedric Tidiane Diarra conseiller spécial au sein de la primature depuis le 4 Août 2021 | AbidjanTV.net », (consulté le 9 juin 2023).
- ↑ Christian Binaté, « Municipales 2023 à Dioulatiédougou: Cédric Tidiane Diarra, fils de l'ex-Premier ministre ivoirien Seydou Diarra, candidat du RHDP », sur YECLO.com, (consulté le 24 mai 2023).
- ↑ « Action sociale: La fondation Génération Numérique ouvre un centre d'initiation à la sécurité numérique au sein de l'orphelinat de Bingerville - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le 14 mai 2023).
- ↑ « Fondation Génération Numérique » (consulté le 14 mai 2023).
- ↑ « Côte d’Ivoire-AIP/ Une fondation veut outiller au numérique les plus jeunes de Bingerville – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire », (consulté le 24 mai 2023).
- ↑ « Afrique économie - L'Afrique prend conscience des dangers de la cybercriminalité », sur RFI, (consulté le 14 mai 2023).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Cédric Tidiane Diarra" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cédric Tidiane Diarra.