Bureau libre Free-EOS
Bureau libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres pour le système d'exploitation Microsoft Windows, datant de 2005.
Son but est de populariser le logiciel libre auprès du grand public, quel que soit le niveau de compétence en informatique.
Ce projet est mené en partenariat entre la ville de Brest, l'association Free-EOS et les associations et groupes d'utilisateurs locaux du Libre Archipel du Libre, Finix et Infini[1].
Un projet cousin utilisant les mêmes briques de base est porté par la région Auvergne qui diffuse un bureau libre à tous les lycéens de la région (Présentation).
Les logiciels sont diffusés sous forme de CD gravés et distribués aux partenaires qui le souhaitent à un coût faible, de manière à pouvoir être mis à disposition d'un grand nombre d'utilisateurs. L'image ISO à jour du CD est également librement téléchargeable sur le site du projet Free-EOS. Les spécificités de ce projet vis-à-vis des autres distributions analogues sont :
- une interface conviviale de présentation et d'installation des logiciels du CD
- une installation simplifiée des logiciels : l'installeur se charge automatiquement de tous les pré-requis et de tous les ajouts utiles (les dictionnaires, ou les traductions françaises par exemple)
- un ensemble de tutoriels libres pour prendre en main les logiciels du CD, qu'on peut consulter sans installer les logiciels.
En 2005, plus de 100 000 CD "bureau libre" ont été pressés et diffusés à travers ces deux initiatives, avec le partenariat des collectivités locales.
Historique[modifier]
Bureau Libre Free-EOS 1.0 rendu public le 12/02/2005, version 1.2 le 12/08/2005.
La dernière version (2.1) est éditée en partenariat avec plusieurs régions et universités françaises (région Bretagne, région PACA, Université de Bretagne occidentale, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Rennes) et des associations comme l'ADULLACT.
La version actuelle du Bureau Libre Free-EOS est la version 2.1.1, disponible au téléchargement depuis .
Programmes inclus[modifier]
Les basiques[modifier]
Programmes libres alternatifs aux logiciels propriétaires les plus répandus dans le monde de la micro-informatique. Ils se classent en deux grandes catégories : les outils de bureautique et les outils de l’Internet.
- OpenOffice.org suite bureautique : traitement de texte, tableur, présentation, dessin
- Mozilla Firefox navigateur Web
- Mozilla Thunderbird messagerie
- Pidgin (anciennement Gaim) messagerie instantanée
- VLC media player lecteur multimédia (son, vidéo)
- ClamWin antivirus
Pour aller plus loin[modifier]
Programmes complémentaires aux basiques :
- 7-Zip compression de fichiers
- Filezilla client/serveur FTP
- GIMP retouche photo
- Grisbi comptabilité personnelle
- Nvu édition de sites Web (HTML)
- Open Clip Art Library bibliothèque d'images
- OpenOffice.org en version 2
- PDFCreator création/conversion de fichiers PDF
- ScreenCopy gestion des copies d'écran
- Scribus logiciel de PAO
- WinHTtrack aspirateur de site Web
Culture numérique[modifier]
Voici une section bien importante, où vous pourrez retrouver de petits logiciels éducatifs et amusants comme TuxMath, Tux Paint, TuxTyping, GNU Solfège, mais aussi des logiciels beaucoup plus spécialisés et très puissants comme Celestia, un simulateur qui nous permet de voyager à travers l’Univers. Nous proposons entre autres Virtualdub, un programme de capture vidéo, ou Blender, un logiciel d’images de synthèse ; Dia, qui permet de réaliser des diagrammes et d’autres schémas, ou CDex pour enregistrer des pistes audio sous différents formats. Également Audacity, un logiciel de traitement sonore.
- GNU Solfege solfège
- Celestia astronomie
- Virtualdub montage vidéo
- Blender image 3D
- Dia création de diagrammes
- CDex compression audio
- Audacity montage audio
- AbiWord traitement de texte
- GNUmeric tableur léger
Logiciels ludiques[modifier]
Il s'agit à la fois de logiciels éducatifs et de jeux
- TuxMath calcul mental
- Tux Paint dessin
- TuxType apprentissage du clavier
- Tux Guitare lecture de tablatures
- PlanetPenguin Racer course de manchots
- Sokoban jeu de réflexion
- Battle for Wesnoth jeu de stratégie
Références[modifier]
- ↑ « Bureau libre - Free eos le CD de logiciels libres disponible en télé chargement », sur a-brest.net (consulté le 30 octobre 2015)
Voir aussi[modifier]
Article connexe[modifier]
Liens externes[modifier]
- Descriptif des logiciels
- (en) Télécharger l'image iso du CD (version de 2010)
- Rubrique "Bureau libre Free-EOS" sur @-Brest.net
- Bureau libre Free-EOS sur @-Brest.net
- Site du Bureau libre Free-EOS sur la ville de Brest
- Site officiel du projet Free-EOS
- Bureau libre en Auvergne
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Bureau libre Free-EOS" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bureau libre Free-EOS.