Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Brasserie Balzar

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Brasserie Balzar. ( Extérieur).
Enseigne - logo ( du Balzar).

Le Balzar est une brasserie située dans le Quartier latin au 49 rue des Écoles, dans le 5e arrondissement de Paris. Elle a été créée aux alentours des années 1890-1895 par Amédée Balzar.

Histoire[modifier]

Le Balzar naît en 1894[1] entre Sorbonne, Collège de France et les facultés de Médecine et de Droit. Le Picard Amédée Balzar y ouvre un estaminet[2].

Il le revend quelques années plus tard au propriétaire de la brasserie Lipp, Marcelin Cazes. Cazes s'entoure de l'architecte Art déco Joseph Madeline, lequel modifie le lieu en aménageant carrelage, globes d'opaline, tables de bois brut, boiseries sombres et banquettes de moleskine. D'immenses miroirs sont apposés. Cet établissement est baptisé « Le petit Lipp » (1931), en comparaison au véritable Lipp du 151 boulevard Saint-Germain (6e arrondissement[2]).

Parmi les habitués d'après 1945 figurent les écrivains Albert Camus, Simone de Beauvoir et André Malraux. Plus tard, on pourra y croiser l'historien Jean Tulard, les hommes politiques Jacques Toubon, Václav Havel et Mário Soares. La proximité des salles de cinéma attire Louis Malle ou Johnny Depp[2]. Walter Kohn en est un habitué à chacun de ses passages à Paris, où il rencontre ses disciples[3]. Hélène Cixous et Jacques Derrida s'y sont rencontrés[4].

La renommée du lieu n'est pas liée à la cuisine, mais à un personnel de salle entretenant « un rapport très particulier avec les clients, fait d'un mélange précieux de nonchalance, d'ironie et de gentillesse » qui lui donne son âme[1].

En 1961, la famille Cazes passe la main, un autre propriétaire reprend la brasserie. Plus tard, le Basque Jean-Pierre Egurreguy l'acquiert.

En 1998, la brasserie Le Balzar se verra intégrée au Groupe Flo, non sans un conflit avec le personnel et les habitués du lieu[1],[5],[6].

Les chefs récents ont été Christian René puis Brice Lefort. En 2012, c'est Aurélien Bonin.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Vincent Noce, « Balzar, la brasserie qui veut garder la tête hors de Flo. Le personnel proteste contre les conditions de reprise », liberation.fr, (consulté le 4 juin 2017)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « L'âme du lieu », brasseriebalzar.com (consulté le 4 juin 2017)
  3. David Larousserie, « Walter Kohn, Prix Nobel de chimie, est mort », sur lemonde.fr, .
  4. René de Ceccatty, « 1930-2004 : Jacques Derrida : L'amitié d'Hélène CIXOUS », .
  5. Nicole Vulser, « Jean-Paul Bucher », lemonde.fr, (consulté le 4 juin 2017)
  6. (en) Adam Gopnik, « Saving the Balzar », newyorker.com, (consulté le 4 juin 2017)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Paris Paris : Cours Molière, In Vivo (groupe), Lancaster Paris, Le Chat du rabbin (film, 2018), Paris, APG Airlines, Maison Pradier

Autres articles du thème Alimentation et gastronomie alimentation : Biscuits et gâteaux de France, Bar à yaourt, Jessica Prentice, Cuisinez comme un grand chef, Chroma Cnife, Forking, Union des négociants en alimentation

Autres articles du thème Art déco Art déco : Jean-Michel Cornu de Lenclos

Cet Article wiki "Brasserie Balzar" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.