Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bouleversement de la noblesse en Italie

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



À la suite de l'élection de Mussolini en Italie, et parce que celui-ci craignait de ne pas avoir le soutien des grandes familles nobles, la noblesse subit une épuration : il fallut en effet coopérer ou en subir les conséquences. Certaines familles, comme celle du duché de Piémont ou celle de la péninsule de Venise coopérèrent mais furent contraintes de quitter le pays après la guerre, d'autres au contraire, à la tête de fortunes considérables, choisirent de quitter le pays et d'aider la résistance en la finançant depuis la France.

La situation juridique de la noblesse en Italie :
La constitution du 22 décembre 1947, effective le 1er janvier 1948, partie III, article XIV, prévoit que la noblesse n’est pas reconnue par la République. En revanche les prédicats nobiliaires qui existaient avant le 28 octobre 1922, peuvent être utilisés comme accessoires du nom propre. La situation générale de la noblesse est donc sur le plan légal, sensiblement la même qu'en France, quoique plus souple. En revanche, sur le plan social, elle n'est aucunement comparable, puisque tous les titres sont utilisés, tant dans la conversation, que dans la correspondance, y compris même par les membres de l'administration républicaine ! La noblesse italienne subsistante comprend environ 2 500 familles, pour un effectif global d'environ 33 000 personnes, soit environ 0,06 % de la population italienne.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Armorial italien

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Époque contemporaine Époque contemporaine ET Italie Italie : Edoardo Puglisi

Autres articles des thèmes Histoire ET Italie Italie : Biotti, Gormond de Sant'Agata

Autres articles du thème Histoire Histoire : Familles Amat, Prix d'Histoire duc d'Arenberg, Beni bessaz, Le Bal des louves, Domènec Pastor i Petit, La Rivière des âmes, Jacques Billioud

Autres articles du thème Époque contemporaine Époque contemporaine : Edoardo Puglisi, 1992, Impegno Civico, Parti communautaire de Roumanie, L'Emploi d'abord, Grèce, une route alternative, Henri de Bourbon (Naundorff)

Autres articles du thème Italie Italie : Orazio Roberto Pucci, Francesco Procida, Francesco Pastacaldi, FSK Satellite, Barbie (chanteuse), Fulgor Omegna, Gian Luca Chiavari

Cet Article wiki "Bouleversement de la noblesse en Italie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !