Boubacar Sidiki Sangaré

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Boubacar Sidiki Sangaré, né le 08 octobre 1970 à Bamako (Mali) est un philanthrope malien[1]. Il a eu des démêlés judiciaires en Côte d'ivoire dès 2019.

Il est le président de l’Organisation mondiale des experts (OMEX) et Représentant-Résident en Côte d’Ivoire. Il occupe cette fonction depuis le 21 juillet 2020[2]. Le 10 janvier 2019, il est fait Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire par la grande chancelière de Côte d’Ivoire Henriette Dagri Diabaté.

Au cours du dernier trimestre 2020, face aux conséquences de la pandémie du Coronavirus et la crise socio-politique au Mali, il met en place une association d’aide humanitaire appelé « Mouvement BSS ».

Biographie[modifier]

Boubacar Sidiki est originaire de Lafiabougou, une commune de la ville de Bamako, capitale du Mali. Il devient en 2005, le directeur général de NEGOCE-Afrique. Il devient par la suite Administrateur Délégué Mali auprès du Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest (RCEEDAO) à partir de 2011. En 2013, à la suite d'une assemblée générale extraordinaire à Bruxelles, il est nommé Responsable Afrique-Amérique du RCEEDAO. Il occupe ce poste jusqu’en 2015. Il est nommé Représentant-Résident de l’organisation en Côte d’Ivoire, une première fois le 3 décembre 2015[3] et une deuxième fois le 15 mars 2020. Il est, depuis le 21 juillet 2020, Président de l’Organisation mondiale des experts (OMEX), et Représentant-Résident en Côte d’Ivoire.

Il est soupçonné de falsification de documents dès 2019[4].

En 2020 selon La Voix d'Afrique il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international de la part de la justice ivoirienne qui l'accuse d'escroquerie et de meurtres[5].

Prix et Distinctions[modifier]

  • Prix du Meilleur Promoteur de l’Intégration Sous-régionale En Afrique de l’Ouest[6] ,[7]
  • Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire[8],[9],[10],[11]
  • Grand Prix Spécial Pour Le Développement Et La Réalisation Des Œuvres Sociales Et Humanitaires En Côte d’Ivoire[réf. nécessaire]

Actions[modifier]

Rénovation d'infrastructures au Mali[modifier]

Le 25 décembre 2019, à Bamako, il inaugure la voie Lafiabougou-Taliko longue de 2,7 kilomètres, dont les travaux de réhabilitation ont été financés par le RCEEDAO[12].

Le 3 novembre 2020, les travaux de reprofilage de la voie entre Sebenikro et Kalanbabougou (Commune 4 de Bamako), financés par Boubacar Sidiki Sangaré, sont lancés.

Soutien aux populations du Mali[modifier]

Le 20 avril 2021, à la faveur du mois de Ramadan, il a offert plus de cent tonnes de vivres à certaines couches de la population de Bamako, au Mali [13]

Parrainages[modifier]

  • 5ème édition Cocobulles (Côte d'Ivoire) [14]
  • Soutien au parti politique Yelema à travers un don mensuel pour des œuvres caritatives (Mali) [15]
  • Premier Prix du meilleur Directeur de Publication par le FORDPCI du nom de S.E.M Boubacar Sidiki Sangaré (Côte d'Ivoire) [16],[17]

Bibliographie[modifier]

Références[modifier]

  1. lecoup, « DON DE FORAGE A LAFIABOUGOU : LE MOUVEMEMENT Boubacar Sidiki Sangare ( Mouvement B.S.S ) AGIT EN FAVEUR DE LA POPULATION ! », sur Le coup (consulté le 3 janvier 2022)
  2. Djibril Coulibaly, « Le Mouvement BSS, en action dans les œuvres humanitaires : les usagers du marché de Lafiabougou en commune IV du District de Bamako ont désormais leur forage pour adduction d’eau potable. », sur Le Combat - Actualités Mali (consulté le 3 janvier 2022)
  3. « Note de service de la douane de Côte d'Ivoire »
  4. « CRISE A RCEEDAO : SEM. SANGARE SIDICKI BOUBAKAR ACCUSÉ DE FALSIFICATION DE DOCUMENTS », sur LE DEBAT IVOIRIEN, (consulté le 3 janvier 2022)
  5. « Côte d'Ivoire : Mandat d'arrêt international contre Sangaré Sidiki Boubacar. », sur La Voix d'Afrique, (consulté le 3 janvier 2022)
  6. KOACI, « Côte d'Ivoire: L'ambassadeur Sidiki Sangaré reçoit le prix du meilleur promoteur de l'intégration Africaine », sur KOACI (consulté le 3 janvier 2022)
  7. « Promotion de l’excellence : Le 3ème diner Gala de la Bonne gouvernance prévu le 13 décembre prochain à Abidjan », sur linfodrome.com,
  8. Marcelle Aka, « Sem Sangaré Sidiki Boubacar fait Officier de l'Ordre national », L'Inter,‎
  9. Marc Yévou, « La Côte d'Ivoire, reconnaissante à la mission RCEEDAO », Fraternité Matin,‎
  10. J.E.K., « Sangaré Sidiki fait Officier de l'Ordre national », L'Expression,‎
  11. « SEM Sangaré Sidiki Boubacar, Officier de l'Ordre national », Le Patriote,‎
  12. « Après les travaux de pavage financés par Sidiki Boubacar Sangaré : La Rue “Momo de Paris” inaugurée à Lafiabougou », sur maliweb.net,
  13. Moussa Samba Diallo, « Ramadan : BSS au chevet de la population de la commune IV du district de Bamako », sur Maliweb.net,
  14. « 5ème édition Cocobulles: Treichville capitale mondiale de bande dessinée », sur abidjan.net,
  15. « Commune VI du District de Bamako : les anciens députés Yelema continuent leurs œuvres caritatives à l’endroit des jeunes et des femmes », sur maliweb.net,
  16. « Grand Prix RCEEDAO du Meilleur Directeur de Publication : Touré Yelly rafle le premier prix », L'Expression,‎ (lire en ligne)
  17. « Le FORDPCI et le RCEEDAO vont distinguer les directeurs de publication », Le Patriote,‎

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Relations internationales relations internationales : Yannick Mireur, Frontière entre la Colombie-Britannique et l'État de Washington, Association citoyenne pour le Proche-Orient, David Cumin, Institut européen pour le droit international et les relations internationales, Ultimatum allemand à la Pologne, Liste d'organismes liés à l'Europe à Strasbourg

Autres articles du thème Mali Mali : Yaya Dembelé, Abdoulaye Pona, Campus numérique francophone de Bamako, Kalifa Dienta, Combat du Gourma, Oulad Ghannam, Aguibou Koné


Cet Article wiki "Boubacar Sidiki Sangaré" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Boubacar Sidiki Sangaré.