You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Boïeviki

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Un boïeviki ou boéviki (du russe : боевик, boïevik, pluriel boeviki, terme péjoratif pour « combattant ») est un mot employé en russe pour désigner un combattant illégal.

En 1905-1907[Lien à corriger], ce terme était employé pour désigner les membres de « l'organisation de combat » des bolcheviks, dirigée par Leonid Krassine et à laquelle Staline a vraisemblablement appartenu : cette structure était chargée de réunir des armes et des munitions ; certains dévalisaient des banques et des caisses publiques pour financer le parti par ces « expropriations », risquant de jeter le discrédit sur le parti, ce qui a amené celui-ci à les dissoudre lors du congrès de Londres (en), tenu du 13 mai au 1er juin 1907[1]. Cela n'empêcha pas le parti à organiser le hold-up de Tiflis, le 26 juin de la même année.

Depuis les années 1990, il est surtout utilisé de manière péjorative pour désigner les rebelles indépendantistes de Tchétchénie[2],[3],[4],[5] et d'autres républiques du Caucase (comme le Daghestan[6]).

Notes et références[modifier]

Annexes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Alissa Ganieva (trad. du russe par Joëlle Dublanchet), Salam, Dalgat ! [« Салам тебе, Далгат! »], L'Aube,‎ (1re éd. 2010). 
  • Anna Politkovskaïa, Tchétchénie, le déshonneur russe, Paris, Folio, coll. « Folio documents », . 
  • Milana Terloeva, Danser sur les ruines : Une jeunesse tchétchène, Paris, Hachette Littératures, . 

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Boïeviki" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Boïeviki.