You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Bitoman

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Bitoman est le titre d'une série de films amateurs réalisés par Alex Pilot entre 1994 et 2005.

Synopsis[modifier]

La série raconte les exploits d'une bande de super-héros niçois, les Bitomans, contre des ennemis divers et variés. Ces petits films parodient les sentaï[1], séries pour enfants japonaises avec « des méchants qui veulent détruire le monde parce qu'ils sont méchants et des gentils qui veulent tuer le méchant parce qu'ils sont gentils et parce qu'il faut bien des héros »[2]. Les épisodes des Bitoman durent en moyenne 20 minutes, certains allant jusqu'à plus de 35 minutes[3].

Naissance des Bitomans[modifier]

Comme l'explique Alex Pilot lors d'une interview par Xavier Picchi : "A Cartoonist 94, nous étions venus avec tous les Bitoman (qui n'avaient pas encore ce nom). Le soir il y avait une projection du film Arion qui a été annulée, et on s’est retrouvés dans les rues de Toulon à ne rien faire. Sur le chemin pour rentrer à l’hôtel on est passés par un endroit un peu en chantier, un terrain vague, là il y en a 2 qui ont commencé à se battre. Je les ai filmés, et en fait on a fait Bitoman 1 comme ça, une espèce de délire tourné en un quart d’heure. En rentrant à la maison j’ai mis des bruitages dessus, j’ai écrit un titre (c'est-à-dire que j'ai pris une feuille de papier, écrit Bitoman dessus et puis filmé)."

Personnages[modifier]

Les Bitomans :

  • Chimoult = Le Bitochef
  • Jet Raouli = Expert en arts martiaux
  • Le Putois = Expert dans le maniement des armes
  • Transpire-Man = Recrue des Bitomans dans l'épisode 2. Caution humoristique de l'équipe.
  • Zak = 1er Bitochef. Le seul Bitoman à être mort et à ne pas avoir été réincarné
  • Mathias = Chanteur du groupe
  • Nathalie = La Bito-Girl

Les Méchants :

  • Poubellator = Ennemi juré des Bitomans depuis le début, son cri reste Mythique pour les Bitofans
  • Incinérator = Frère jumeau de Poubellator
  • Celluloïd = Monstre absorbant ses ennemis (inspiré de Cell du manga Dragon Ball)
  • Poséidon = Dieu des mers. C'est le seul méchant à avoir vaincu les Bitomans.
  • Putréfactor = Descendant de Poubellator
  • Buu = Terrible monstre transformant en cookie ses ennemis (inspiré de Buu de Dragon Ball)
  • Komenor = Dictateur de la Terre
  • Chibilu = Double maléfique du vieux-maître, puissant sorcier
  • Biscus = Le chiffonnier des enfers, collectionne les tuniques de super-héros

Personnages secondaires

  • Link = jeune aventurier aidant les Bitomans contre Biscus
  • Black-Jack = le médecin de l'ombre, d'abord méchant il devient après un allié des Bitomans
  • Capitaine Futur = Allié des Bitomans contre Komenor
  • Capitaine Harlock = souvent saoûl, il est un ennemi des Bitomans

Épisodes[modifier]

  • Bitoman 1 : Épisode 1 (1994)

On ne sait pas pourquoi, mais quatre jeunes gens tapent sur un autre surnommé Poubellator et finissent par le terrasser.

  • Bitoman 2 : Poubellator se rebiffe (1994)

Poubellator, laissé pour mort dans le premier épisode, revient lancer un défi aux Bitomans : un duel dans les ruines de la mort. Les Bitomans finissent par en venir a bout en lui lançant en pleine face leur nouvelle recrue, Transpire-Man.

  • Bitoman 3 : La nouvelle génération (1994)

Incinérator, le frère jumeau de Poubellator, descend de sa planète natale Gomibako 13 avec la furieuse envie de venger ce dernier. Il enlève Transpire-Man et oblige les Bitomans à venir le sauver. Après moult combats déchaînés contre ses sbires, ils pourront enfin l'affronter dans un final épique au sein des toilettes désaffectés de son repaire.

  • Bitoman 4 : La menace partie 1 (1995)

Profitant de l'émission Vitamime sur TMC pour passer à la télé, le monstre Celulloïd annonce aux Bitomans qu'il détient le transcodeur de particules (qui permet d'atteindre la puissance absolue) et qu'il sera bientôt le maître du monde.

  • Bitoman 5 : La menace partie 2 (1995)

Une fois sa 3e mutation achevée, la puissance de Celluloïd est telle qu'il faudra que deux Bitomans fusionnent pour lui tenir tête.

  • Bitoman 6 : L'ultime combat (1995)

Au cours du 48e tournoi millénaire des arts martiaux, Poseidon s'empare de l'armure d'or destinée normalement au vainqueur du tournoi. Les Bitomans ne se laissent pas faire et partent à sa recherche. Mais ce sera peine perdue : après avoir envoyé le Golgoth 27, Poseidon achève les Bitomans un par un et finira par détruire la Terre. Pour la première fois, Bitoman finit mal !

  • Bitoman 7 : Shin densetsu Bitoman Z (1995)

Après des milliards d'années, la Terre a repris vie et les Bitomans se sont réincarnés. Putréfactor, le descendant de Poubellator, compte venger ses ailleux et enrôle quelques sbires pour défier les Bitomans. Chose étrange, Terry Bogard, d'ordinaire du côté de la justice, se range dans le camp de Putréfactor. Il en effet persuadé que ses compagnons Bitomans sont les assassins de son père Porco Rosso. Il s'agit pourtant d'une méprise et l'épisode se terminera avec la mort de Terry, combattant contre les autres Bitomans. Quant à Putréfactor, nul ne sait ce qu'il devient.

  • Bitoman 8 : Et l'aventure continue! (1996)

Buu fait un coup d'état, tue le roi du monde, en fait un zombie et s'installe à sa place. Les Bitomans partent au combat pour rétablir la justice. Dans leur périple, ils sont envoyés dans l'outre monde (bien lugubre) via une fissure temporelle et assistent impuissant à la mort de leur mascotte Transpire-Man le bien nommé. Buu finira par leur envoyer son monstre géant créé à partir des cellules prélevées sur ses autres créatures. Seule solution pour les Bitomans, prendre les commandes du Bitorak et en finir une fois pour toutes !

  • Bitoman 9 : La quête de la larme d'Or (1996)

Komenor le terrible dictateur règne sans partage sur le Pays. Tandis que la tête des Bitomans est mise à prix, la Bitogirl va être fusillée sur la place publique. Malgré leur intervention, les Bitomans ne pourront la sauver. De plus, Komenor, plus fourbe que jamais, injecte à Kyô un poison mortel. Seul solution pour le sauver : trouver les quatre pierres des points cardinaux ainsi que l'artefact ultime : la Larme d'Or.

  • Bitoman 10 : Les Bitomans au royaume des morts (1997)

La porte de l'enfer s'est ouverte. Profitant de l'occasion, l'infâme Poubellator revient sur Terre pour se venger. Avec lui débarque quelques vielles connaissance de nos héros. Devant cette invasion de monstres, les Bitomans partent à la recherche de leurs compagnons morts au combat dans les épisodes précédents. Une fois l'équipe reformée, les voilà prêts à affronter leur ennemi ancestral.

  • Bitoman 11 : La grande bataille de Gomibako 13 (1998)

Le 49e tournoi millénaire a lieu comme la dernière fois les Bitomans y participent mais c'est sans compter le vol du trophée du tournoi, avec l'aide de Nathalie la Bito-Girl les Bitomans devront voyager jusqu'à Gomibako 13 planète de Poubellator pour retrouver leur trophée, mais c'est sans compter le retour d'un ennemi connu des Bitomans.

  • Bitoman 12 : Otaku senshi Bitoman Vs. Uchu Sentaï Bitorangers (1999)

Ils sont là, ils sont beaux, rapides, puissants et colorés. Les Bitorangers débarquent pour sauver la planète. Quant aux Bitoman, il est temps pour eux de passer le relais. La mode est désormais aux sentaï, couleurs arc en ciel et collants serrés. Les Bitoman auront fort à faire pour retrouver les sept boules de cristal et ainsi réduire à néant le pouvoir terrifiant des Bitorangers.

  • Bitoman 13 : Bitoman Millenium (2000)

Chibilu l'infâme profite de la mort de Poubellator pour tenter à son tour de devenir le maître du monde. Manque de pot pour les Bitomans, il est vraiment, mais vraiment super balèze. Comment nos amis vont-ils pouvoir en finir avec lui ?

  • Bitoman 14 : Cosplay Fever! le retour des héros (2005)

Biscus vole les tenues de tous les Bitomans ! Heureusement, avec l'aide de Link, les Bitomans découvriront les Cosplay légendaires mais arriveront-ils à vaincre Biscus ? Courage les Bitoman, c'est votre dernière aventure !

Bitosband[modifier]

En 1995, Bitoman se munit d'un groupe de musique lui créant quelques titres originaux au fil des épisodes depuis La Menace partie 1, la Bitosband, le groupe sortira deux disques, les Dramatic Master 1 et 2, le groupe sera dissout en 2004. Par la suite, ce fut Patrice Ragni alias Mathias qui reprit le flambeau et créera quelques tubes qui sortiront dans le CD Mathias L'album.

Liste des titres :

Dramatic Master 1 :

  1. 01 - Rien ne pourra les arrêter
  2. 02 - La chanson des bitoman
  3. 03 - Allons combattre les ennemis
  4. 04 - Transmutation
  5. 05 - Transmutation (thème)
  6. 06 - Le combat fut homérique
  7. 07 - Go bitoman go fight
  8. 08 - Eye catch
  9. 09 - Go go bitorangers
  10. 10 - La bitosband
  11. 11 - Les bitoman ils se transmutent
  12. 12 - Héros au grand cœur
  13. 13 - Les bitoman seront toujours des frères

Dramatic Master 2 :

  1. 01 - Chimoult le maitre de l'univers
  2. 02 - Bitorak 99
  3. 03 - Les 4 Bitoman
  4. 04 - Héros au grand cœur
  5. 05 - Soyez nos héros
  6. 06 - Explose ta flamme
  7. 07 - Les 4 bitoman (instrumentale)
  8. 08 - Go! go! bitorangers
  9. 09 - Ils sont la les bitoman
  10. 10 - Chimoult le maitre de l'univers (thème)
  11. 11 - Enrolez moi
  12. 12 - Midnight symphonie

Mathias L'album :

  1. 01 - Ouverture
  2. 02 - Lucile embrasse moi
  3. 03 - Freeway
  4. 04 - Enrolez moi
  5. 05 - Benjamin et Romeo
  6. 06 - Lucile
  7. 07 - Le Cauchemar de Mathias
  8. 08 - Enrol me
  9. 09 - Mathias densetsu
  10. 10 - Bitoman forever

Influences[modifier]

La série Bitoman inspira d'autres personnes à créer des productions de films amateurs[3], on peut citer Fabien Fournier[4] fondant avec des amis la Funglisoft, Simon Brochard créant les Capoué Fighters, Ruddy Pomarede avec les Guardians, ou encore Une case en moins (comme l'avouera Davy Mourier[5] lors d'un 101% sur Nolife). Elle a également inspiré des personnalités comme Jean-Baptiste Soufron, d'ailleurs remercié dans Bitoman 11[6]. Et son influence a été quasiment directe en ce qui concerne le développement de France Five, avec des équipes désormais devenus professionnels de l'audiovisuel[7].

Notes et références[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Réalisation audiovisuelle réalisation : Portail, Portail/Documentation


Cet Article wiki "Bitoman" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bitoman.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.