Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


BigStar Senegal

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

BigStar
Programme adapté Pop Idol
Genre Télé-crochet musical
Présentation BigD, Eliot et Aissatou
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Langue Français
Nombre de saisons 1
Programme similaire Popstars
Production
Durée 120 minutes
Diffusion
Diffusion Africa7
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Big Star est un télé-crochet diffusé sur Africa 7 depuis 2011, basé sur le format à succès Pop Idol.

La saison 1 de cette émission a été présentée par BigD, Aissatou et Eliot.

Déroulement de l'émission[modifier]

Les castings[modifier]

Un jury composé de trois professionnels issus du monde de la musique ou du spectacle organise des auditions afin de découvrir la Bige Star. C'est ce que l'on appelle les castings ou les auditions.

Chaque candidat reçoit un badge avec un numéro qui le suivra tout le long de son parcours. Il passe devant le jury pour un pré-casting où il doit interpréter le morceau qu'il a choisi. Le candidat se retrouve alors devant le jury, qu'il doit convaincre en quelques minutes en interprétant une chanson de son choix a capella.

À la fin de sa prestation, chaque juré donne son opinion et exprime un « oui » ou un « non ». Pour passer à l'étape suivante, le candidat doit convaincre au moins deux des trois membres du jury. En cas de deux « oui » et un « non », le jury peut lui demander une deuxième chanson afin de se concerter. Ceux qui obtiennent le précieux sésame sont sélectionnés pour l'étape suivante. Ces castings sont résumés lors des trois ou quatre premières émissions.

La petite finale[modifier]

L'étape suivante est celle appelée la petite finale. Cette étape permet de juger la qualité artistique des candidats sur des critères précis : justesse, rythme, mémorisation d'un texte, apprentissage accéléré d'une chanson, gestion de la fatigue et du stress, etc. Les candidats passent par groupe hebdomadaire.

La centaine de candidats retenus à l'épreuve précédente doivent choisir, parmi une chanson présentée au jury, la chanson choisie[pas clair]. Au terme de cette ultime épreuve, seulement trois, quatre ou cinq participants sont retenus par semaine, avec obligatoirement trois oui pour passer à la phase finale.

Après avoir affiné leur choix en revisionnant les prestations de tous les candidats, les jurés n'en retiennent finalement que cinq, pour le premier les ballottages où ils seront soumis aux votes du public qui ne retiendra qu'un seul d'entre eux[pas clair]. Au total, seize candidats sont retenus, dont treize d'office et trois repêchés par le public.

Les « primes » ou la phase finale[modifier]

Une émission-type contient au moins une performance de chacun des candidats (deux performances lorsqu'ils ne sont plus très nombreux, et trois en finale). Ils doivent interpréter des chansons connues. Chaque performance est évaluée et commentée par chaque membre du jury en donnant une couleur en fonction de son avis (bleu s'il juge la prestation satisfaisante, rouge s'il juge la prestation décevante ou mauvaise). Le jury n'a cependant plus qu'un rôle consultatif à ce stade de l'émission.

Les performances sont entrecoupées, selon le temps disponible, de séquences vidéo diverses. Certaines rappellent le parcours des candidats, montrant leur famille, leur vie quotidienne depuis l'émission, etc. Enfin, la prestation, jugée comique ou humoristique, de certains candidats ayant échoué au casting, est diffusée (séquences intitulées "Les inoubliables").

En plus des performances individuelles, les candidats sont amenés à effectuer des performances collectives qui ne sont pas évaluées par le jury (chansons interprétées en groupe ou en duo).

Pendant l'émission, le public vote pour ses candidats favoris, par téléphone ou par SMS (numéros payants). En fin de soirée, chaque semaine, le candidat qui a obtenu le moins de votes est éliminé de la compétition.

Personnel[modifier]

Le jury est composé de personnalités du monde de la musique. Il s'agit du rappeur BigD, du chanteur-musicien Edou et de la chanteuse camerounaise Gaelle.

Un orchestre accompagne les candidats.

Déroulement des saisons[modifier]

Saison 1 (2011)[modifier]

Article détaillé : Saison 1 de BigStar Senegal.

La première saison est diffusée en 2011-2012. Elle a été remportée par Aliou Diop Dooba (58 %) face à Maréme Fall (42 %).

Les huit candidats admis pour la tournée et une chanson dans l'album commun sont Dooba, Maréme, Rawan, Tahicia, Nafina, El Bachir, Ben David et Claude.

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Télévision télévision : Les 12 Cadeaux de Noël, Best of Shopping, Christophe Fort, Patito Feo: La historia más linda en el Teatro, Samuel Maïon-Fontana, Thibault Duboucher, Les Collectionneurs (émission de télévision)

Autres articles du thème Sénégal Sénégal : Modou Kara Mbacké, Le Reste, Parti sénégalais pour l'action et le développement, Fondation Gorée, Ibrahima Sarr (cinéaste), Kazu Rajab, ONG des villageois de Ndem


Cet Article wiki "BigStar Senegal" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:BigStar Senegal.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.