Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bert Evans

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Bert Evans est un soldat britannique né le à Swansea et mort le [1] à Birmingham. Le , à Esquelbecq, il s'échappe du massacre de Wormhout ou massacre de la plaine au bois. Il plonge dans une mare pour se sauver. Il survécut à la Seconde Guerre mondiale. Il mourut en 2014 à l'âge de 94 ans.

Ennemis[modifier]

Wilhelm Mohnke (1911-2001) : SS-Stabswche Berlin formé en mars 1933. Un autre SS, Josef Dietrich (1892-1966), étant tombé dans un fossé à la sortie d'Esquelbecq, lui demandera de prendre les autres SS pour capturer les Britanniques.

Josef Dietrich (1892-1966) : SS-Oberst-Gruppenführer. C'est lui qui demandera au SS-Stabswache Berlin Wilhelm Mohnke de continuer leur chemin pour l'opération Dynamo à Dunkerque.

Le 28 mai 1940 à Wormhout et à Esquelbecq[modifier]

1ère version[modifier]

Le chemin à la plaine au bois[modifier]

Bert Evans était parmi les britanniques pris par les SS de Mohnke. Il dût passer par la D916, puis par l'Avenue Leclerc à Wormhout pour arriver au café St Hubert, sur la place. Durant plusieurs minutes, les SS buvaient dans le café pendant que les britanniques attendaient juste devant, les mains en l'air. Puis le chemin reprit. Ils passèrent par la Rue de l’Église. Ils continuèrent leur chemin jusqu'au Fort Rosé. Là, les britanniques durent courir à travers champs jusqu'à la plaine au bois, à Esquelbecq.

Le sort de la plaine au bois[modifier]

Dans la plaine, les SS demandèrent aux britanniques d'entrer dans une petite grange. Une fois tous à l'intérieur, Mohnke demanda à 5 britanniques de sortir. À peine ils purent sortir que des SS les tuèrent ! Les autres Britanniques prirent peur et restèrent dans la grange. Alors les SS décidèrent de lancer des grenades dans la grange. Bert Evans eut l'idée de sortir par la porte du fond. Lynn Allen, un autre britannique l'accompagna. Un SS les vit sortir et les poursuivit. Bert et Lynn sautèrent dans une mare mais le SS tira sur Lynn Allen qui perdit la vie. Bert aussi fut visé, mais il ne fut pas tué. Alors il faisait le mort. Une fois que tout le monde fut parti, Bert Evans sortit de la mare et s'enfuit à la ferme Bollengier. Durant le trajet, il est à nouveau touché par une balle à l’épaule mais parvient à se réfugier dans une annexe de la ferme avant de recevoir, en cachette, les premiers soins par Solange Bollengier, la fille de l’exploitant devenue depuis la belle-mère de Jean-Michel Devynck, maire d’Esquelbecq jusqu'au . En tout, 13 Britanniques survécurent au massacre de Wormhout. Depuis, chaque année, Bert revient à la plaine au bois pour se remémorer la scène. La première fois, il reconnut l'endroit grâce à un arbre. Cet arbre sera l'arbre sacré.

2e version : la vraie[modifier]

Toute est réel. Cependant, le "sort de la plaine au bois" n'est pas tout à fait vraie. Les SS ont tout de suite lancé les grenades. Ils ont exterminé les derniers en les mitraillant !

Annecdotes[modifier]

- La porte du fond était bloqué, Lynn et Bert ont dû passer sous la porte pour pouvoir sortir.

- Un soldat anglais s'est échappé du lieu sous les yeux d'un SS qui pensait qu'il allait mourir dans la haie car l'anglais était blessé...

La plaine au bois

- Beaucoup de personnes ignorent la plaine au bois sans même apprendre l'histoire du 28 mai 1940.

Les autres moments de sa vie[modifier]

Bert Evans naît en 1921 à Swansea. À 19 ans, il s'engage comme soldat à la compagnie D du 2e Bataillon du Royal Warwikshire. En octobre 2014, Bert Evans meurt à Birmingham âgé de 92 ans.

Voir aussi[modifier]

  • Seconde Guerre mondiale
  • Massacre de Wormhout

Notes et références[modifier]

  1. Article du Telegraph

Liens[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Seconde Guerre mondiale Seconde Guerre mondiale : Qu'est-ce que la Ligue du Gothard ?, Jacques Guillemin de Monplanet, Georges Lauret, Lucien Defays, Intelligenzaktion, Élie Lavigne, Hans-Joachim von Raison

Cet Article wiki "Bert Evans" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.