Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bernie Barges

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher



Description[modifier | modifier le wikicode]

Bernie Barges est un personnage fictif du dessin animé "Corneil et Bernie".

Bernie est un jeune lycéen plein d’énergie[1]. Il est issu d’un milieu modeste, John et Beth l'ont engagé en tant que dog-sitter pour Corneil, leur chien. Pour ce qu’il est de sa personnalité, Bernie n’est pas élève sérieux, sa culture est limitée, il est naïf et maladroit. Bien que Bernie et Corneil s’adonnent aux mêmes aventures, ils ont des centres d’intérêt bien différents. Alors que Corneil est prudent, discret et assez altruiste, Bernie est assez arrogant et vantard. Les deux acolytes sont la plupart du temps ensemble, ainsi ils se connaissent bien l’un l’autre. De fait, Corneil se retrouve souvent impliqué malgré lui dans les mésaventures de Bernie, dans lesquelles il jouera un rôle capital. En effet, dans la vie de Bernie, Corneil fait office de « voix de la raison », il fait preuve d’un sincère dévouement envers Bernie.

La maladresse et les idées farfelues de Bernie créent des situations loufoques qui servent souvent aux péripéties des épisodes.

Sa vie sociale[modifier | modifier le wikicode]

Tout le lycée semble connaitre Bernie mais aucun n'est vraiment ami avec lui : Roméo le ridiculise publiquement. Martha a une vision assez péjorative de Bernie, elle le considère comme un menteur.

Lorsqu’il ne vit pas ses péripéties avec Corneil, on voit généralement Bernie avec des chips devant son écran, que ce soit pour jouer à la console ou pour regarder ses émissions. On peut supposer que la vie de Bernie comme celle de Corneil serait bien moins mouvementé s’ils ne se connaissaient pas. Du fait que Bernie est complice avec le personnage aux capacités exceptionnelles qu’est Corneil, ils entretient une certaine complicité.

Intérêt pour la notoriété[modifier | modifier le wikicode]

Dans le but d'impressionner les gens, Bernie essaye de se faire remarquer.[2]

Dans l'épisode "l’os de la discorde", il s’enthousiasme lorsqu’il apprend que l’archéologie peut le rendre “mondialement connu”. Pour obtenir ce titre, Bernie va essayer de s’approprier le squelette d'une nouvelle espèce de dinosaure découvert par Corneil a fin de lui donner son nom. Dans "200 pieds sous terre", il se fait passer pour un spéléologue afin de pouvoir passer à la télévision.

Sa réputation au lycée[modifier | modifier le wikicode]

On observe que dans les contextes sociaux, Bernie se met toujours en avant, dans "Le grand défi", il joue le dur à cuire et relève un challenge de freestyle par exemple. On peut supposer que cette volonté d’être mondialement connu, de passer dans les médias est un désir dérivé de celui de reconnaissance dans son lycée. On retrouve plusieurs fois ce schéma narratif : Bernie est, comme à l’habitude, rabaissé par ses camarades. Il réfute leurs affirmations et riposte en promettant de leurs prouver le contraire se qui ne marche pas toujours.

Intérêt pour les filles[modifier | modifier le wikicode]

Bernie ne peut résister à une jolie fille. Dans "Anguilles sous canapé", Bernie faisant le lèche vitrine se fait amadouer par une jeune fille pour un magasin de canapé. Dans "Églantine et Bouton d’or", Bernie invite et drague une jeune fille qu’il essayera d’embrasser. Dans "le premier baiser de la fin du monde", Bernie rejette une fille lui proposant un baiser (parce que son physique lui déplait) pour finalement embrasser l’actrice Scarlett Johansson.

Intérêt pour l’argent[modifier | modifier le wikicode]

Dans l'épisode "Jungle Panic", Bernie rejoint le jeu télévisé par appât de l’abondante récompense offerte au gagnant. Dans "Le digne héritier", il est prêt à usurper l’identité d’un autre pour obtenir le généreux héritage d’une vieille dame. Dans "Corneil Express", Corneil convainc efficacement Bernie à distribuer des colis en lui présentant les bénéfices que cela rapporte.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Personnages - Corneil et Bernie - Dessins animés - Mes héros Gulli », Replay,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  2. (en) « Bernie Barges », Watch My Chops! Wiki,‎ (lire en ligne)
    Thème(s) :
  • Portail de l’animation Portail de l’animation

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème animation : Looney Tunes Super Stars : Daffy Duck, le canard contrarié, Adamaï, Ruel Stroud, Le Chevalier de l'Horreur, Tristepin de Percedal, Le Maître du temps, Les Tambours de la jungle


Cet Article wiki "Bernie Barges" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Bernie Barges/edithistory.