You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Bauduin Kalderuns

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Bauduin Kalderuns ou Bauduin Cauderon seigneur d'Inchy, est un chevalier du Cambraisis, ayant participé à la Première Croisade et mort devant Nicée en 1096.

Biographie[modifier]

Bauduin Kalderuns dit aussi Bauduin Cauderon, seigneur d'Inchy[1], est un chevalier du Cambrésis qui prit par à la première croisade dirigée par Godefroid de Bouillon[2]

Il fait en 1089 une donation à l'abbaye de Saint-Vaast d'Arras pour se repentir. Il avait repris indument cette terre après l'avoir cédée[3].

Baudouin Kalderuns participe au tournoi d'Anchin en 1096[4]. A la suite du Tournoi d'Anchin, il fait une donation à l'abbaye d'Anchin de tout ce qui était de sa juridiction en son village d'Inchy[5],[6],[7].

Jean-Baptiste Le Carpentier dans son Histoire du Cambraisis décrit Baudouin Kalderuns comme « Un homme d'une grande renommée et noble »[8].


Il serait mort en 1097 au Siège de Nicée[9],[10], frappé par une pierre lors d'un assaut de la ville[11]. Bien qu'il soit cité plus tard. La date de sa mort n'est pas consensuelle.

Hommage[modifier]

Baudoin Cauderon fait partie des personnages dont les exploits sont racontés par Richard le Pélerin dans la Chanson d'Antioche[12]. Il est aussi un personnage du romans Le batard de Bouillon, du deuxième cycle des croisade.

Références[modifier]

  1. Daniel Haigneré, Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais., t. 2, Arras, Sueur-Charrey, (lire en ligne), p. 147.
  2. M. Jeantin, Les marches de l'Ardenne et des Woëpvres, vol. 2, L. Maison, libraire, (lire en ligne), p. 476.
  3. « Diplomatica Belgica - Details Chartre 8315 », sur www.diplomata-belgica.be (consulté le 1er septembre 2023)
  4. André François Joseph Borel d'Hauterive, Armorial général de France, vol. 2, (lire en ligne), p. 446.
  5. Jean-Baptiste Le Carpentier, Histoire généalogique des Païs-Bas, ou Histoire de Cambray et du Cambresis, (lire en ligne), p. 384.
  6. Mémoires de la Société centrale d'agriculture, sciences et arts du département du Nord, (lire en ligne), p. 335.
  7. Frédéric Auguste Ferdinand Thomas baron de Reiffenberg, J. E. Vandervin, Histoire du comté de Hainaut, vol. 1, Jamar, (lire en ligne), p. 179.
  8. Paul Roger, Archives historiques et ecclésiastiques de la Picardie et de l'Artois, (lire en ligne), p. 267.
  9. Paul Roger, Noblesse et chevalerie du comté de Flandre, d'Artois et de Picardie, Amiens, impr. de Duval et Herment, (lire en ligne), p. 75.
  10. Annuaire du Conseil héraldique de France, (lire en ligne), p. 337.
  11. John Allen, Flowers of history : Comprising the history of England from the descent of the Saxons to A.D. 1235. Formerly ascribed to Matthew Paris. Translated from the Latin, London, H.G. Bohn, (lire en ligne), p. 394.
  12. La chanson d'Antioche composée au XIIe siècle par Richard le Pèlerin ; renouvelée par Graindor de Douai au XIIIe siècle, Didier, (lire en ligne), p. XIV.

Bibliographie[modifier]

  • Bauduin Cauderon in Le Chevalier au cygne et Godefroid de Bouillon: poëme historique. (1848). Belgique: M. Hayez, imprimeur.
  • Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais. Auteur : Pas-de-Calais comm . dépt. des mon. hist Edité en 1879, page 303, 269
  • Cauderon. Caudronier, in Histoire généalogique des Païs-Bas, ou Histoire de Cambray et du Cambresis, contenant ce qui s'y est passé sous les empereurs, & les rois de France & d'Espagne ; enrichie des généalogies, éloges et armes des comtes, ducs, évesques et archevesques. Jean Le Carpentier. 1664, page 384,385
  • La famille Caudron in baron de Reiffenberg, F. A. F. T. (1844). Monuments pour servir a l'histoire des provinces de Namur, de Hainaut et de Luxembourg. Belgique: M. Hayez.

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Bauduin Kalderuns" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bauduin Kalderuns.