Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bastard Bonds

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Fichier:B 1 q 0 p 0.jpg.png
Logo officiel du jeu

Bastard Bonds est un jeu vidéo de catégorie RPG développé par la société BigFingers et commercialisé en 2016.

Le jeu débute sur Lukatt, une île-prison et le but est de vous en échapper. Pour cela, vous devrez réunir une bande de condamnés évadés des geôles, gagner leur confiance et les équiper pour affronter une série d'épreuves et de créatures pour parvenir à vous procurer un bateau capable de rejoindre le continent.

Scénario[modifier]

Condamné (à tort ou à raison selon vos paramétrages) à une lourde peine de prison, vous croupissez dans votre cellule depuis peu quand un sauveteur ( pris au hasard parmi les personnages préexistants ) vous offre la possibilité de vous échapper.

Une fois hors de la prison, vous décidez de traverser l'île pour rejoindre le seul port de mer ou vous pourrez trouver une embarcation. Pour cela, vous devrez vous entourer d'une équipe de prisonniers évadés afin de renforcer vos chances de parvenir à votre but. L'île est dangereuse, peuplée de créatures mythiques ou sanguinaires, et il n'existe qu'un passage entre le secteur Ouest d'ou vous partez et le secteur Est ou se trouve le port. Ce passage est contrôlé par un clan de vampires à qui vous devrez payer une forte somme d'argent pour passer, à moins que vous ne décidiez de les affronter et de les tuer.

Parvenus au port, vous apprenez qu'il n'existe qu'un navire encore capable de réaliser la traversée et son capitaine exige un équipage minimum de 20 partenaires pour tenter l'aventure. Une fois que la bande a atteint ce minimum, vous embarquez mais le Leviathan, la créature marine à qui appartient l'île, coule le navire car il refuse de voir le moindre habitant s'en échapper.

Isolé de votre groupe dans une grotte oubliée, vous y apprenez le passé tumultueux de l'île et le pacte réalisé entre les hommes, les orcs et le Léviathan pour y établir un royaume. Ce pacte fut rompu pour des raisons encore inconnues et depuis, le Leviathan empêche tout départ de l'île.

Une fois que vous avez rejoint votre groupe, votre quête passe par l'élimination du danger que représente le Léviathan. Selon vos choix, vous aurez au final à tuer le Léviathan, ce qui vous permettra de rejoindre le continent pour y vivre à nouveau, ou le libérer du sort qui l'a rendu fou, ce qui fera de vous le nouveau souverain légitime de l'île sous sa protection divine.

Système de jeu[modifier]

Bastard Bonds est un RPG, ou les 4 personnages actifs attaquent et défendent à tour de rôle.

Vous avez le choix entre deux types d’actions :

  • L’action simple. Elle rapporte un minimum d’expérience mais est plus fiable et moins sujette à l’échec. Chaque action est unique et vous devrez attendre que les autres combattants aient agi avant de bouger à nouveau.
  • L’action osée. Elle rapporte plus de points d’expérience mais est moins fiable et l’échec est plus fréquent. Sa réussite vous permet de continuer à agir jusqu’à ce que la probabilité d’échec, qui croit avec le nombre d’actions, ne devienne trop importante. Votre capacité à agir à nouveau dépend du hasard.

Selon son équipement, chaque combattant peut agir de plus ou moins loin. Des armes sont capables de frapper votre ennemi à plus grande distance que d’autre mais là aussi la probabilité d’échec est plus importante qu’avec une arme destinée au corps à corps.

Les sorts de magie sont utilisables de loin mais les sorts de régénération de santé ne fonctionnent qu’au corps à corps avec vos partenaires.

Votre personnage[modifier]

Au début du jeu, vous commencez par définir et déterminer votre personnage. Vous pouvez choisir son sexe ainsi que sa race ( homme ou orc ). Vous en déterminez son allure en sachant que cela aura une incidence sur ses capacités : un corps musclé sera fort mais lent et limité en déplacements. Un corps fin sera rapide mais moins capable de porter des charges. Un corps gras vous donnera plus de défense mais une capacité d’attaque amoindrie. Vous avez un large choix de vêtements et de couleurs pour les tissus, la peau, les poils. Vous pouvez laisser votre personnage nu comme un ver également.

Après lui avoir donné un nom, vous faites face à votre procès sur le continent. Vous choisissez le crime dont vous êtes accusé parmi entre autre le meurtre, l’hérésie, la nécromancie, le vol, le racket, le vandalisme, le cannibalisme, le viol, le blasphème et la sodomie ( liste non exhaustive ).

Vous plaidez ensuite coupable ou non-coupable. Vous êtes de toutes façons condamné et marqué au fer rouge sur la nuque avec un symbole définissant votre crime.

Sur l’île, au moment de votre évasion, le sauveteur qui vient vous délivrer demande une dernière fois si vous êtes coupable ou non du crime qui vous a envoyé sur l’île. Cela ne change en rien sa décision de vous libérer mais cela défini votre alignement, ce qui influe sur la suite du jeu.

  • si vous avouez deux fois, ou si vous avouez puis niez votre culpabilité, vous serez dit Neutre.
  • Si vous niez puis avouez, vous êtes Chaotique
  • Si vous niez deux fois, vous êtes Licite

Ce choix joue sur l’ identité de votre sauveur, mais également sur votre capacité à participer à la prise de bastions assez imposants pour abriter votre bande au cours du jeu.

Le jeu vous donne alors 10 points de Capacités, que vous répartirez parmi 9 catégories

  • le combat
  • la défense
  • le travail
  • la chasse
  • l’évitement
  • la riposte
  • la projection
  • la garde magique
  • le talent

Plus vous donnez de points à une capacité, et plus cette spécialisé renforcera votre personnage dans ce domaine. Vous obtenez des bonus supplémentaires quand vous franchissez certains paliers.

Quand vous attribuez un point à une Capacité, les capacités proches s’accroissent également de façon plus faible.

Vous obtenez des points de capacité à répartir ensuite en cours de jeu en gagnant de l’expérience au combat, en recrutant des partenaires et en réalisant des mini-quêtes.

La grille des catégories détermine aussi la taille des Bastions que vous pouvez investir.

Avant de commencer à jouer, une grille vous permet de créer autant de personnages que vous voulez et qui seront intégrés parmi les partenaires potentiels à recruter.

La carte[modifier]

Une fois sorti de prison, le jeu affiche une carte de l’île quasiment muette. Vous la remplirez au fur et à mesure que vous avancerez dans le territoire. Certains lieux n’offrent qu’une destination mais d’autres offrent le choix entre plusieurs lieux à visiter. Il existe un réseau ancien de transport rapide entre certains lieux qui ne seront actifs que lorsque vous aurez rempli certaines tâches.

Il n’y a pas de limites entre deux étapes mais vous ne pouvez pas passer aux lieux suivants avant d’avoir sécurisé le dernier lieu que le jeu vous autorise à visiter. Le lieu est sécurisé dès que la dernière créature dangereuse a été éliminée.

Une fois le lieu sécurisé, vous pouvez en faire un Bastion si vous avez accumulé assez de points correspondants et s’il est capable d’accueillir la bande qui se trouve avec vous.

Attention, passé un certain temps, les lieux sécurisés sont à nouveau dangereux. Vous pouvez les nettoyer à nouveau mais vous recevrez moins de points d’expériences que la première fois.

Le jeu est composé de 208 lieux de difficulté variable.

Les Bastions[modifier]

Une fois sécurisé, un lieu peut devenir un Bastion ou votre équipe peut se reposer et ou vous pouvez équiper vos partenaires.

Votre capacité à investir tel ou tel lieu dépend du nombre présent dans votre bande. Un lieu capable d’abriter 10 personnes ne vous sera pas ouvert si vous avez 12 partenaires déjà.

Le lieu est ouvert également si l’ensemble de la bande apporte assez de points pour satisfaire à la condition apportée par le jeu. Si un lieu requiert 3500 points et que votre bande n’en apporte que 2800, cette condition n’est pas remplie.

Certains lieux ne seront jamais disponibles pour en faire un bastion.

Votre apport en points pour conquérir un bastion dépend de votre alignement :

  • un personnage neutre apporte un nombre de points attribués à son Utilité ( travail + riposte + talent ) élevé au carré
  • un personnage licite apporte un nombre de points égal à son score de Capacité le plus élevé
  • un personnage chaotique apporte un nombre de points égal au second score le plus élevé

Les services[modifier]

Lukatt n’est pas peuplée uniquement de criminels. Les descendants de l’ancien royaume y vivent toujours malgré les difficultés de la vie courante. Certaines personnes sont prêtes à vous aider en ouvrant des échoppes dans vos bastions.

Pour cela, vous devez avoir de la place de libre car un intervenant prends une place disponible. Vous devez aussi avoir assez de surplus en points de capacités.

L’établissement d’un intervenant requiert 100 points de surplus. Un second exige 400 points supplémentaires, un troisième 900 et chaque intervenant de plus 1600 par la suite.

Si vous déménagez dans un nouveau bastion et que la place manque, un des services sera supprimé et vous récupérez les points de surplus correspondants dans votre cagnotte. Si vous perdez votre majordome, les objets confiés ne seront à nouveau disponibles que quand vous aurez investi un bastion assez grand pour le récupérer.

Vous avez ainsi accès à

  • Un majordome, qui offre à votre groupe une plus large capacité de garde d’objets
  • Un forgeron, qui pourra vous procurer des armes plus puissantes
  • Un serrurier. Contre rémunération, il fabriquera les clés que vous n’avez pas trouvé ou perdu.
  • Les porteurs, qui offrent des capacités de garde d’objets en plus
  • Les soigneurs, qui accroissent les chances de soigner les partenaires blessés
  • Les commerçants. Marchants itinérants, ils restent pour un temps dans votre bastion avant de repartir. Chacun a sa spécialité et vous pouvez en accueillir 6 au maximum en même temps parmi les 12 commerçants disponibles.

Les armes[modifier]

Les armes sont classées en 10 catégories.

  • les épées
  • les dagues
  • les haches
  • les masses
  • les piques
  • les faux
  • les fouets
  • les arcs
  • les bâtons
  • les livres de magie

Chacune des catégories possèdent 5 niveaux de force ou de puissance, apportant un ou plusieurs bonus offensifs ou défensifs.

Les armes se trouvent sur les ennemis vaincus, dans les coffres ou vous pouvez les acheter.

Deux armes de même genre et de niveaux identiques peuvent être données à un Forgeron pour en faire une arme de niveau supérieur.

Quand un forgeron assemble deux armes identiques de niveau 5, elles sont détruites et combinées en une Ame à usage unique. Ces âmes servent à ouvrir les portes de lieux particuliers ou vous pouvez vous procurer une Arme Légendaire qui n’existe qu’en un seul exemplaire.

La magie[modifier]

Il existe 6 variantes de magie. Un personnage spécialisé dans une variante verra sa dangerosité augmentée, mais en contrepartie il sera plus vulnérable à la variante opposée.

Les personnages recrutables[modifier]

Outre les personnages que vous aurez créé au début du jeu, il existe 21 compagnons prédéfinis principaux. D’autres sont disponibles uniquement selon certaines caractéristiques de votre personnage.

- Bato : condamné pour braconnage, Bato a été capturé par des chasseurs aquatiques et enfermé dans une cellule. Si vous tardez trop à le secourir, il finira dévoré par ces derniers.

- Beauregard : ancien chambellan de la dernière reine Glamid, il a été figé dans le temps dans l’espoir que l’avenir lui permette de calmer le Leviathan.

- Borfalgor

- Soeur Borgnina : religieuse dévote mais attentive aux besoins des autres, elle est venue sur Lukatt en pèlerinage et pour remettre les soeurs du couvent local sur le droit chemin après des siècles d’isolement. Elle renonce finalement à intervenir dans leur quotidien quand elle constate que les religieuses ont trouvé une autre façon d’honorer les dieux qui leur convient.

- Byrne : vampire et grand ami de Frisco, qui contrôle les passes entre les secteurs Est et Ouest.

- le capitaine Logus : condamné pour trahison, il accepte de vous conduire hors de l’île si vous avez au moins 20 partenaires dans votre groupe.

- Grant : originaire de Hayhill, ou vivent les lycanthropes désireux d’échapper à la vindicte populaire, Grant est le garde du corps et le fils du mâle alpha. Ce dernier lui intime l’ordre d’intégrer votre groupe si vous avez l’intention de tuer Frisco et si Byrne ne fait pas partie du groupe.

- Greave : Greave est un idéaliste qui croyait en la justice dispensée. Devenu garde sur Lukatt, il a constaté à quel point les juges étaient devenus injustes et criminels eux-mêmes. Il accepte d’intégrer votre groupe mais il se marque lui-même du sceau de la Trahison pour expier ses propres injustices. Greave est systématiquement votre sauveteur si vous êtes un personnage Licite ou si vous niez vos aveux à la seconde interrogation.

- Greening

- Kirilo : Orc épris de justice, Kirilo a fondé des groupes de Veilleurs populaires qui participaient à la sécurisation de leurs quartiers. Mais il a ainsi heurté les ambitions politiques de certains puissants et une bavure a servi de prétexte pour l’envoyer sur Lukatt sans espoir de retour.

- Leftie : Force de la nature, Leftie est faible de caractère et il cède souvent à ses pulsions violentes. Condamné pour des crimes multiples, il ne sait pas s’il a vraiment commis ces atrocités ou si certaines sont le fruit de son imagination. Leftie est votre sauveteur si vous avez été accusé d’enlèvement, de cannibalisme, de meurtre ou de viol.

- Moria : femme forte dans tous les sens du terme, Moria n’hésite pas à tuer même si la situation ne le justifie pas.

- Nazar : Envoyé sur Lukatt comme bouc-émissaire à la place de sa femme protégée par les lois orcs, Nazar a refait sa vie comme charpentier. Bisexuel, il est le sujet d’une quête de séduction : vous pouvez le séduire et l’épouser quelque soit votre sexe. Il n’apparait pas en revanche si vous avez recruté même temporairement son ex-femme Rangda.

- Paul le Géant : Originaire de Lukatt, Paul est bucheron. Fatigué de sa vie solitaire, il intègre votre groupe si vous remplissez pour lui sa dernière commande.

- Peregrine : voleur patenté, Peregrine vous aide à explorer un manoir sécurisé si vous le laisser piller les coffres en échange. Capturé par un démon, ce dernier vous offre une petite fortune si vous le laissez le torturer en paix. En cas de refus, vous devrez tuer le démon ce qui vous permettra de recruter le voleur.

- Rangda : femelle orc de caractère, Rangda refuse les contraintes liées à son sexe, ce qui a provoqué la condamnation de son mari Nazar. Toujours amoureuse de ce dernier, elle tente de le sauver de son exil mais Nazar préfère rompre définitivement.

- Rosaline

- Shapiro

- Vankan : Orc doté du pouvoir de divination, Vankan a involontairement provoqué des catastrophes en voulant justement les éviter, ce qui lui a valu son exil sur Lukatt.

- Wisaka : Lycanthrope à l’oreille musicale, vous pouvez le recruter si vos réponses à ses questions à votre sujet lui conviennent.

- Zantanak

Outre ces personnages, certaines créatures peuvent aussi être recrutées comme compagnon au cours d’un combat si vous l’effrayez assez pour lui donner le besoin impérieux de changer de camp.

Vous pouvez aussi créer des personnages qui seront intégrés au jeu comme partenaires recrutables.

Une fois un personnage recruté, il peut participer à l’exploration et aux combats. Le groupe jouable est cependant limité à 4 personnes et votre personnage de départ en fait obligatoirement partie. Les autres compagnons attendent dans le bastion.

Si au cours du combat un personnage perd tous ses points de vie, il est mis KO et indisponible tant que vous ne l’aurez pas soigné à l’aide d’un mini-jeu à la fin de chaque niveau. Les objets et armes en sa possession se retrouvent au sol. Vous ne pouvez les prendre que si vous avez de l’espace libre pour les stocker sur vous. Dans le cas contraire, vous les perdez.

Chaque personnage peut porter une arme, un moyen de défense et un attribut, plus deux objets au minimum de toutes natures. Vous pouvez accroitre votre capacité de port d’objet si vous développez les bonnes Capacités.

Si votre personnage perd tous ses points de vie, la partie est finie. Vous pouvez la reprendre au début du niveau précédent.

Après chaque fin de niveau, vous pouvez retourner au bastion. Si vous parlez avec les compagnons faisant partie de votre groupe, vous augmentez leur confiance en vous.

Après un nombre suffisant et variable de dialogues, le compagnon viendra vous voir un soir en toute discrétion et vous confiera un petit bijou, symbole de sa confiance totale en vous. Ces bijoux sont essentiels pour affronter Leviathan et il est donc nécessaire d’en posséder au moins 4.

Grant constitue une exception : il ne vous aimera jamais de lui-même mais vous pouvez lui donner une potion d’amour qui brisera sa fierté et vous permettra de se lier à lui comme les autres.

Depuis le bastion, vous pouvez exclure un compagnon si le besoin s’en fait sentir. Le compagnon disparait définitivement du jeu avec les objets encore en sa possession.

Les créatures[modifier]

Outre ses habitants, Lukatt est peuplée de créatures féroces et dangereuses qui vous attaqueront à vue.

Vous les mettrez KO et pourrez prendre leurs armes ou pièces d’or en leur possession.

Si vous arrivez à les impressionner, vous aurez la capacité de négocier soit une rançon ( la créature vous donne un objet au hasard en échange de sa fuite, mais vous ne marquez aucun point de cette façon ), soit un recrutement au sein de votre groupe.

Attention, la créature peut se reprendre et redevenir hostile si elle ne vous estime pas digne d’intérêt au final.

  • les centaures
  • les mollusques
  • les champignons
  • les démons
  • les sylves
  • les bigfoot
  • les sahaguns
  • les maudits
  • les zombies
  • les loups géants
  • les cerbères
  • les incubes
  • les sirènes
  • les vampires
  • les golems
  • (liste non exhaustive)

Les objets[modifier]

Les items disponibles, comme les armes, se trouvent sur les ennemis vaincus, dans les coffres ou des sacs, ou peuvent être achetés. Certains objets rares ne peuvent être acquis que par le combat.

On y trouve des vêtements et des morceaux d’armures qui apportent une protection supplémentaire au joueur. Attention, certains éléments sont enchantés et s’ils améliorent vos capacités au combat, c’est au prix d’une lente érosion de vos points de vie.

Les objets de la catégorie des accessoires peuvent renforcer vos points forts ou vous donner par exemple une plus longue allonge dans vos déplacements. Certains régénèrent vos points de vie au cours du combat, et vous pouvez les combiner avec un artéfact maudit afin d’équilibrer les gains et les pertes tout en bénéficiant des avantages apportés.

La nourriture et les potions régénèrent vos points de vie.

Les potions peuvent être utilisées à n’importe quel moment, même en plein combat. La nourriture peut régénèrer plus de points de vie mais ne peut pas être ingérée durant la bataille

Les habitants[modifier]

Outre les prisonniers et leurs gardiens, l’ île est peuplée des descendants des habitants de l’ancien royaume. Ils sont eux-même issus des pays orcs ou humains qui ont colonisé l’endroit ensemble des siècles auparavant.

En raison des diverses malédictions qui frappent les lieux, plus personne ne prends le risque de venir sur Lukatt. Les condamnés au bagne sont jetés depuis le large dans l’eau et ils sont récupérés par les gardiens quand les courants les poussent vers la terre ferme. Les gardiens sont tous volontaires car ils savent qu’ils ne pourront jamais repartir.

Ces habitants se sont regroupés dans quelques villages fortifiés, abandonnant les anciennes villes trop exposées aux vampires du centre de l’île. Les lycanthropes ne sont généralement pas les bienvenus, aussi soit ils demeurent à Hayhill, soit ils cachent leur nature de loup-garou.

La population de l’île décroit régulièrement du fait du manque criant de femmes. Trouver une épouse est une chance inouïe pour un habitant de l’île.

Sexuellement, les habitants masculins ont donc la plupart du temps le choix entre la frustration ou accepter les rapports homosexuels. Contrairement à leurs terres d’origine, les couples homosexuels n’y sont pas persécutés.


- les géants

Il est dit qu’ils sont les habitants originels de l’île. Les géants ne sont plus très nombreux et semble t-il voués à l’extinction.

- les vampires

Créatures fortes en magie, les vampires sont vulnérables à la force brute, aussi sont-ils fortement minoritaires en terme de population. Ils étaient répartis en petits clans indépendant avec que Frisco ne s’empare des passes du centre de l’île, imposant sa domination sur ces voies commerciales et faisant payer un lourd tribu annuel aux caravanes qui désirent passer d’est en ouest ou inversement. Sa puissance financière a permis à Frisco de fédérer la plupart des clans autour de lui.


- les hommes


- les orcs

Créatures fières, intelligentes et belliqueuses, les orcs ont un problème démographique de taille. En effet, pour dix naissances, il y a en moyenne 8 garçons et seulement 2 filles.

Cela a poussé les autorités à préserver leurs femmes et entre autre à les dispenser de peines si elles se rendent coupable de crimes ou de délits durant la période ou elles peuvent porter un enfant.

Dans ce cas, en cas de condamnation, c’est un membre masculin proche de la coupable qui est obligé d’ effectuer la peine infligée, sauf en cas de condamnation à mort : la sentence est exécutée quand la femme orc atteint sa ménopause.

Cette peine peut toutefois être supprimée si la coupable donne naissance à au moins 4 filles au cours de sa vie.

Pour encourager les couples à procréer des filles, les parents de garçons peuvent les abandonner facilement dans des casernes à tout moment ou ils seront éduqués pour devenir des soldats par l’ Etat.

Afin de maximiser les chances de voir des naissances féminines, les épouses peuvent forcer le divorce si elles estiment avoir plus de chances avec d’autres mâles.


- les lycanthropes

Se faire mordre par l’un d’entre eux n’est pas une condition suffisante pour être changé en loup-garou, malgré une croyance populaire bien établie. Mais une telle transformation est effectivement possible, même si les loups-garous se gardent de révéler leurs secrets à ce sujet.

Ils peuvent garder un aspect humain et changer pour une apparence lupine en cas de besoin, pour un combat par exemple. Ils gagnent en force et en résistance physique mais le rush d’adrénaline peut leur faire perdre le contrôle d’eux-même et les faire devenir un danger pour leurs proches. C’est la raison pour laquelle l’unique bordel de l’île leur est interdit d’accès.

Leur organisation sociale est celle d’une meute, avec un mâle alpha à sa tête.

Agressifs par nature, les lycanthropes sont en revanche plus respectueux des autres races qu’on pourrait le croire. Les vampires, qu’ils détestent ( cela est réciproque ), jouent de leur sale réputation en maquillant leurs forfaits pour faire croire à la culpabilité des loups-garou quand ils attaquent une caravane.

Le design[modifier]

Le jeu arbore une pixellisation 8bits assumée de la même façon qu’il assume un homo-érotisme certain.

Certains compagnons ne cachent pas leur homosexualité dans les dialogues et si vous avez défini un personnage masculin, vous pouvez coucher avec Leftie et Nazar, et même épouser ce dernier.

Disponibilité[modifier]

Le jeu est disponible depuis juillet 2016 sur Steam. Il recueille 89 % d’opinion positive.

En raison des fréquentes séquences de nudité et d’érotisme poussé, le jeu est réservé à un public adulte.

Liens[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Jeu vidéo jeu vidéo : Odyssée (jeu de rôle), Akor, Hyldens, Docteur N. Gin, M2 Gaming Canada, Hay Day Pop, GCR (format de fichier)

Cet Article wiki "Bastard Bonds" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.