You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Banû al-Akhdari

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Banu Al Akhdari
(ar) بنو الأخضري
Type Tribu Arabe chérifienne
Pays Algérie
Arabie Centrale,Hijaz al-Arabi
Yémen
Libye
Jordanie
Irak
Syrie
Lignée Quraych
Titres سلطنة العربية الأخضرية
Saltanat al-‛Arabīyat al-Akhḍarīyah
Fondation 1348
Sayyed Yussef Ibn Muhammad al-Akhdari
Déposition Sayyed Muhammad Ibn Ahmad al-Akhdari
Dissolution 1830

Banû al-Akhdari ou Banu Lakhdari (en arabe بنو الأخضري) est une tribu arabe Chérifienne principalement présente en Arabie Saoudite, Yémen et en Algérie.

Origine[modifier]

La tribu des Banû al-Akhdari est une tribu arabe originaire d'Arabie centrale, ils ont immigrés lors de l'avènement de l'islam vers le Yémen dans la région du Rub al-Khali et du Hadramaout puis vers le Maghreb plus précisément dans le sud de l'Algérie avec la tribu des Banu Maqil , leurs descendants porte les noms de famille Lakhdari, al-Akhdari, El-Akhdari, ils sont cousin avec la tribu des Banu Hashim et membre de la branche des Quraych.[réf. nécessaire]

Personnages[modifier]

ʻAbd al-Raḥmān ibn Muḥammad ibn ʿĀmir al-Akẖḍarī al-Mālikī né en 1512 à Biskra en Algérie (la ville du défunt général Arabe Oqba Ibn Nafi Al Fihri qui était également de la lignée des Quraych son tombeau repose actuellement à Sidi Okba à Biskra) est mort en 1575 à Biskra était un éminent Savant juriste malikite, logicien et astronome. Auteur de plusieurs ouvrages dans divers disciplines, notamment en logique et en rhétorique, son livre majeur est son Mukhtasar, traité de jurisprudence malikite traitant des prescriptions rituelles (prière, jeûne...). Le Mukhtasar est depuis devenu un des ouvrages de référence de l'Ecole de droit malikite il est membre de la grande tribu Arabe des Banû al-Akhdari

Muhammad as-Saghir al-Akhḍarī (ar) né en 1927 à Ouargla est mort en 1961 à Aïn Boucif était un militant du FLN algérien Mujahid martyr de la révolution algérienne[1].

Muhammad al-Akhḍarī (ar) né en 1918 à Ouargla est mort en 2005 à Alger était un célébre poète Algérien[2].

Notes et références[modifier]

  1. texte du lien, texte additionnel.
  2. texte du lien, texte additionnel.

Bibliographie[modifier]

  • Histoire Islamique Tribu arabe des Al-Akẖḍariyah (en arabe الأخضرية) où Banû al-Akhdari (en arabe بنو الأخضري) et Biographie du célèbre savant érudit musulman Abû Zayd 'Abd Ar-Rahman Ibn Muhammad Al-Akhdari appartenant également à cette célèbre tribu ; Histoire Islamique, texte additionnel .

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Banû al-Akhdari" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.