Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Baby Ndombe

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Baby Ndombe (né le 3 mars 1974 à Kinshasa au Congo) est un musicien congolais. Il a été membre du célèbre groupe congolais Wenge Musica Maison Mère.


Baby Ndombe a commencé à chanter très jeune les concerts de son père, Pépé Ndombe Opetum. Il est le quatrième d'une famille de neuf enfants, tous évoluant dans le milieu musical. Outre l'influence familiale et en particulier celle de son père, il a subi les influences de Bob Marley, Tracy Chapman, Michael Jackson et Mary J. Blige.

Le grand public l'a remarqué pour la première fois en 1995[réf. nécessaire], lorsqu'il a commencé à se produire avec les plus grands groupes et les meilleurs musiciens du Congo, à savoir : Wenge Musica Maison Mère, Bill Clinton, Werrason et Pierre Moutouary [réf. nécessaire].

C'est en 1981 qu'il a pris un micro en public pour la première fois. Papa Wemba, venu chanter dans son quartier, avait demandé à mon père d'exhiber quelques pas de danse.

En 1987, il crée un premier groupe au sein duquel, il joue de la batterie et de la guitare. Il monte ensuite un second groupe, ABG ou "Académie de Beaux Gars" au sein duquel il joue de la guitare basse. Le groupe livre quelques concerts notamment avec Wenge Musica et l'Empire Bakuba. De 1990 à 1993, il rejoint un autre groupe basé dans la commune de Limete. En 1994, il crée un nouveau groupe qui joue souvent en lever de rideaux de Defao.

Après un passage à l'université, Baby Ndombe rejoint en 1997 le groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason, avec lequel il joue à travers tout le Congo, mais également en Afrique et dans plusieurs pays européens, dont la France, le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique, le Portugal, la Hollande, l'Italie et l'Allemagne. Il se produit produit aux États-Unis et au Canada.

Discographie[modifier]

  • 2006 : Tour de Babel

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème République démocratique du Congo RDC : Écriture afrika, Michel Elesse Yombentole, Tata Osca, Les Kimyastas, Quartier Latin US, Ndanda, Yanda (peuple)

Cet Article wiki "Baby Ndombe" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.