Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bâtiments Osmose

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Osmose est un ensemble immobilier de bureaux situé à côté du Parlement européen dans le quartier de Wacken à Strasbourg.

Cet ensemble comprend 40 000 m2 de bureaux[1],[2], répartis en deux bâtiments[3]. Ils sont construits en deux phases[4].

Projet pour le Parlement européen[modifier]

Il est destiné en priorité à l'usage du Parlement européen dont il est à proximité immédiate. Ce dernier est prioritaire pour en disposer, s'il en ressent le besoin, mais l'occupation est ouverte à d'autres organismes.

Le Parlement pourrait se servir de ce projet immobilier pour y loger des députés ou leurs assistants. il est reproché à Strasbourg de ne pas disposer d'assez d'espace pour eux, au contraire de Bruxelles.

Le complexe s'inscrit dans l'émergence du quartier d'affaires du Wacken, Archipel, dont l'achèvement devrait être pour 2025[5], et qui mélange bureaux, logements et hôtels. Il s'agit là du lot E.

Aménagements[modifier]

La construction s'accompagne de la création d'une zone piétons sur l'espace courant jusqu'au Parlement. Un tunnel pourra aussi être creusé pour relier les bâtiments au Parlement, dans le cas où ce dernier est intéressé par ces bureaux[4].

Il est aussi prévu d'intégrer de la verdure, des terrasses, une certaine aération, pour ne pas donner un aspect trop minéral et austère[6].

Chronologie[modifier]

25 octobre 2018 : choix du lauréat du concours d'architecture[7].

Fin 2019 : démarrage des travaux.

Juin 2020 : l'ensemble commence à sortir de terre.

Mi-2021 : achèvement des travaux [8].

Au sein du quartier Archipel[modifier]

Le projet s'inscrit dans la première phase de construction du quartier d'affaires Archipel. Une 2e phase doit suivre dans le même quartier, pour un achèvement de l'ensemble en 2025 [9]. Aucun autre projet destiné aux institutions européennes n'est prévu pour lors.

Notes et références[modifier]

  1. « Osmose – Quartier d’affaires international Archipel Wacken », sur Icade (consulté le 15 juillet 2020)
  2. # Tertiaire # Archipel Wacken, « Osmose / Strasbourg – OSLO architectes », sur www.oslo-architectes.fr (consulté le 15 juillet 2020)
  3. « Quartier d’affaires international Wacken Archipel «Osmose» STRASBOURG (67) », sur www.cte-sa.com (consulté le 15 juillet 2020)
  4. 4,0 et 4,1 « Strasbourg : des bureaux face au Parlement à prendre ou à laisser », sur Rue89 Strasbourg, (consulté le 15 juillet 2020)
  5. Cécile Balavoine Photos Ludovic Maisant, « Villes d'affaires françaises : quartier Archipel, phare européen de Strasbourg », sur Voyages d'affaires, (consulté le 15 juillet 2020)
  6. « Programme tertiaire européen - Projet Osmose », sur OTE Ingénierie (consulté le 15 juillet 2020)
  7. « Présentation Osmose », sur Prosys (consulté le 15 juillet 2020)
  8. « Le coup de poker sort de terre », sur DNA (consulté le 18 septembre 2020)
  9. « Archipel phare européen », sur Voyages d'Affaires (consulté le 18 septembre 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Union européenne Union européenne : Executive Master in EU Studies, Eurofeel, Shahin Vallée, Krach boursier du vendredi 24 juin 2016, Sud-Ouest pyrénéen, Chordmed, Caroline de Camaret

Autres articles du thème Strasbourg Strasbourg : Église évangélique Agape de Strasbourg, Neuhof Futsal, Alliance européenne des villes et des régions pour l'inclusion des Roms, Femmes de foot, Pascale Camus-Walter, Faites entrer, Stéphane Bossler

Autres articles du thème Architecture et urbanisme architecture et urbanisme : Audrey Contesse, Jacques Sbriglio, Écohôtel, Crowdbuilding, Rainer Verbizh, André Mascarelli, André De Herde


Cet Article wiki "Bâtiments Osmose" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bâtiments Osmose.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.