You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Avere-France

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) est une association loi de 1901 qui regroupe les professionnels de la mobilité électrique.

Historique[modifier]

L'Avere-France est créée en 1978 sous l'impulsion de la Commission européenne, à la suite des chocs pétroliers de 1973 et de 1978[1].

L'Avere-France fait partie du réseau européen AVERE. Elle réunit en 2016 plus de 140 entités : constructeurs de véhicules, équipementiers, fabricants de bornes de recharge, énergéticiens, centres de recherche, consultants, collectivités territoriales, services de mobilité urbaine, entreprises utilisatrices de véhicules électriques[2].

Son objectif est de porter la voix des acteurs (entreprises, associations, collectivités...) œuvrant dans le déploiement de la mobilité électrique auprès des pouvoirs publics, des médias et du grand public.

AVERE[modifier]

L'AVERE, basée à Bruxelles, se présente comme l'« Association Européenne pour l'Électromobilité », réseau d'acteurs européens fondé en 1978 et enregistré en 2016 comme lobby auprès des institutions européennes pour apporter des informations sur la mobilité électrique et promouvoir son développement[3]. Elle regroupe des associations de la plupart des pays membres de l'Union européenne ainsi que de la Turquie et de l'Ukraine[4].

Conseil d'administration[modifier]

L'Avere-France est une association professionnelle, ses adhérents sont des entreprises publiques et privées. Elle est gouvernée par un conseil d'administration. L'Avere-France est représentée par différentes associations régionales en France[5].

Elle est présidée par Antoine Herteman. Son conseil d'administration est composé de représentants des constructeurs automobiles (Renault, Stellantis, Volkswagen, Tesla), d'énergéticiens (EDF, Enedis, Total), d'entreprises du secteur de la recharge, d'équipementiers (Schneider, Michelin...) et d'autres organismes (La Poste, la mairie de Paris...)[6]. Son vice-président est Bernard Guillarme et son délégué général Clément Molizon depuis . Elle comptait plus de 230 adhérents fin 2022[7].

Publications[modifier]

L'Avere-France publie tous les mois des baromètres, dont un baromètre commun avec le ministère de la Transition énergétique concerne les points de recharge ouverts au public[8].

En mai 2019, RTE et l'Avere-France publient l'étude Les enjeux du développement de l’électromobilité pour le système électrique, qui montre que le système électrique actuel peut absorber le développement des véhicules électriques, que les émissions de CO2 d’un véhicule électrique français seraient au minimum divisées par quatre par rapport à celles d’un véhicule thermique et que le coût du plein annuel serait divisé par trois sans pilotage de la recharge et par cinq avec[9],[10],[11].

En 2019, l'Avere-France lance avec le ministère de la Transition écologique le site internet je-roule-en-electrique.fr[12],[13].

Un sondage réalisé avec Ipsos en 2020 auprès des utilisateurs de voitures électriques révèle que 33 % vivent dans les métropoles, 42 % dans une petite ville ou ville moyenne et 25 % en milieu rural[14].

Fin 2022, une étude d'Avere-France révèle que 1 102 975 véhicules électriques et hybrides rechargeables légers sont en circulation en France. Les véhicules électrifiés rechargeables légers neufs ont ainsi représenté, à l’année, près de 20 % du marché (versus 2,6 % en 2019)[15].

Programme Advenir[modifier]

L'Avere-France pilote le programme de certificats d'économies d'énergies Advenir, en lien avec le ministère de la Transition énergétique et l'ADEME[16].

De 2016 à 2022, le programme Advenir a aidé au financement de plus de 110 000 points de recharge et le programme Advenir Formations a permis de former 25 000 personnes[17].

Depuis novembre 2021, l'Avere-France organise avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) des sessions de formation à la mobilité électrique destinées aux élus locaux[18].

Notes et références[modifier]

  1. Véhicule électrique : les collectivités honorées, L'Argus, 14 septembre 2010.
  2. (en) Marie Castelli, Joseph Beretta, Development of electromobility in France: Causes, facts and figures, World Electric Vehicle Journal, via Researchgate, juin 2016.
  3. (en) AVERE - The European Association for Electromobility, LobbyFacts.eu.
  4. (en) EUROPEAN ASSOCIATION FOR ELECTROMOBILITY (AVERE), AALEP, 19 juin 2020.
  5. « Présentation », sur Avere-France (consulté le 26 janvier 2023).
  6. L'Avere-France a élu son nouveau président, L'Argus, 4 novembre 2020.
  7. Frédérique Tite, « Les nouveaux adhérents de l'Avere-France en 2022 », sur Avere-France, (consulté le 26 janvier 2023).
  8. « Développer l'automobile propre et les voitures électriques », sur ministères de l'Écologie, de l'énergie et des territoires (consulté le 26 janvier 2023).
  9. Développement du véhicule électrique et système électrique : Une faisabilité sereine et une contribution économique et écologique vertueuse à l’horizon 2035, RTE, 15 mai 2019.
  10. La France peut absorber le développement de la mobilité électrique, Les Échos, 17 juillet 2019.
  11. La mobilité électrique serait économiquement et écologiquement rentable, Environnement magazine, 17 mai 2019.
  12. « INFO France Bleu Paris - Lancement d'un site internet pour aider ceux qui veulent un véhicule électrique », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le 31 janvier 2023)
  13. Véhicule électrique, un site pour tout savoir, Le Figaro, 1er novembre 2019.
  14. ENTRETIEN. « La voiture électrique est destinée à tout le monde », selon l’association Avere-France, Ouest-France, 11 janvier 2023.
  15. « Renault signe un accord avec Verkor pour ses batteries bas-carbone », sur PoleSocietes, (consulté le 5 juin 2023).
  16. Convention relative au Programme ADVENIR [PDF], ministère de l'Écologie, février 2018.
  17. « Bornes de recharge : l'objectif des 100 000 points de charge encore repoussé », Auto-infos,‎ (lire en ligne, consulté le 26 janvier 2023).
  18. FNCCR et Avere-France forment les acteurs locaux pour propulser la mobilité électrique, Environnement magazine, 18 novembre 2021.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Avere-France" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Avere-France.