Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Auguste Truel

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Auguste Truel, né le en Haïti, est un chanteur lyrique français, connu pour sa participation à l'émission de télévision Prodiges sur France 2.

Biographie[modifier]

Enfance[modifier]

Né en Haïti et placé dans un orphelinat à l'âge de un an, Auguste Truel arrive en France à l’âge de trois ans et demi, et s’installe en Aveyron, dans la commune de Laissac avec sa mère adoptive. C’est à cette dernière qu'Auguste doit sa passion du chant, sa mère ayant assisté avec lui à de nombreux spectacles musicaux durant son enfance. Le déclencheur pour le jeune homme se produira en 2017, quand il intégrera la chorale de son collège[1].

Études[modifier]

Il étudie durant 2 ans avec le coach vocal Alexandre Chassagnac. Il effectue sa formation musicale et étudie notamment le chant individuel et d'ensemble au conservatoire à rayonnement départemental de l'Aveyron dans la classe de Sophie-Caroline Schatz. Il poursuit en parallèle ses études secondaires au Lycée Foch en classe de première, spécialité musique à Rodez.

Début de carrière[modifier]

Concours de chant classique[modifier]

Auguste Truel participe le 8 octobre 2019 au concours international de chant de Bordeaux organisé par la maison de disques NSP Record où il remporte le premier prix catégorie junior[2] ; le jury est composé de la chanteuse Kareen Antonn, du chanteur de madison Chris Anderson et d'Alexandre Chassagnac[3].

Le 28 septembre 2020, il participe à la troisième édition du concours Voix des Outre-mer qui se déroule au théâtre du Châtelet à Paris[4]. Il y remporte le prix Jeune talent[5],[6] devant un jury composé du critique et rédacteur en chef d'Opéra Magazine, Richard Martet (président du jury), de la mezzo-soprano Karine Deshayes (marraine du concours), du contrebassiste Julien Leleu (président du concours), de la soprano Maura Michalon Lafare, du rappeur Passi, du directeur artistique de Music & Opera Hugues Rameau, du président de la maison de disques Warner Classics, Alain Lanceron, du journaliste et animateur de radio à Radio Classique, Jean-Michel Dhuez et du directeur de production du Théâtre du Châtelet, Christophe Bezzone[4],[7]. Le directeur artistique et créateur de ce concours est le contre-ténor d'origine martiniquaise Fabrice di Falco[4].

Auguste Truel est finaliste de l'émission télévisée Prodiges sur France 2[8],[9],[10]. Le jury est composé de personnalités renommées pour les trois spécialités représentées, à savoir la danse classique avec la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, l'instrument avec le violoncelliste Gautier Capuçon et le chant classique, où il est compétiteur, avec la soprano Julie Fuchs. Il interprète Happy Xmas (War Is Over) de John Lennon et Yoko Ono, lors la demi-finale diffusée le mardi 1er décembre 2020[11], et le fameux air du toréador « Votre toast, je peux vous le rendre » de l'opéra Carmen de Bizet lors de la finale diffusée le mardi 8 décembre 2020. Il a donc participé à Prodiges, le show de Noël, et Prodiges, la grande finale du groupe EndemolShine France[12].

Concert et récitals[modifier]

Auguste Truel se lance en tant que soliste notamment grâce au grand concert Tchikidan du compositeur Étienne Perruchon, donné pour fêter les 30 ans du conservatoire à rayonnement départemental de l'Aveyron[13]. Il y remplace au pied levé une soliste malade.

Apparitions télévisées[modifier]

Outre ses passages dans l'émission Prodiges, il fait une apparition dans Télé-matin avec sa professeure de chant Sophie-Caroline Schatz et également sur France 3 Quercy Rouergue lors d'un reportage.

Œuvres caritatives[modifier]

Auguste Truel a participé à deux concerts caritatifs, l'un à Sévérac d'Aveyron organisé par le coach vocal Alexandre Chassagnac, au bénéfice d'une association en aide aux enfants du Bénin et l'autre à Laissac-Sévérac l'Église, dont il est l'organisateur, en soutien à l'orphelinat où il a été adopté. Il a pour ce dernier récolté une somme aux alentours de 3000 €.

Prix et distinctions[modifier]

  • 2019 : premier prix catégorie junior du concours international de chant de Bordeaux organisé par la maison de disques NSP Record[2].
  • 2020 :
    • Prix Jeune talent de la finale régionale en Île-de-France du Concours Voix des Outre mer[5],[7].
    • Finaliste de la 7ème édition de l'émission télévisée Prodiges sur France 2[9].
    • Prix jeune espoir et second prix du Concours Léopold Bellan 2020.

Notes et références[modifier]

  1. https://www.millavois.com/2020/12/01/un-aveyronnais-dans-la-saison-7-de-prodiges-ce-soir-sur-france-2/
  2. 2,0 et 2,1 Journal de Millau, « [CHANT] Auguste Truel confirme son formidable potentiel », sur Journal de Millau, (consulté le 8 décembre 2020)
  3. « Laissac-Sévérac l'Eglise. Auguste n'est pas un rappeur ! », sur ladepeche.fr (consulté le 8 décembre 2020)
  4. 4,0 4,1 et 4,2 « Voix de l'Outre-mer : les talents sur le tremplin du succès au théâtre du Châtelet à Paris », sur Martinique la 1ère (consulté le 9 décembre 2020)
  5. 5,0 et 5,1 « Concours "Voix des Outre-Mer", point d’étape | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le 9 décembre 2020)
  6. « Finale Île-de-France du Concours Voix des Outre-Mer : un quintette de lauréats... », sur Olyrix.com (consulté le 12 décembre 2020)
  7. 7,0 et 7,1 voixdesoutremer, « Troisième édition du concours Voix des Outre-mer : Les résultats de la finale Ile-de-France au Théâtre du Châtelet », sur Les Voix des Outre-Mer, (consulté le 9 décembre 2020)
  8. « L'Aveyronnais Auguste Truel en demi-finale de l’émission "Prodiges" », sur midilibre.fr (consulté le 8 décembre 2020)
  9. 9,0 et 9,1 « Auguste, 16 ans, ambassadeur de l’Aveyron dans Prodiges sur France 2. », sur France Bleu, (consulté le 8 décembre 2020)
  10. Aveyron Digital News, « Un Aveyronnais dans la saison 7 de Prodiges mardi prochain sur France 2 », sur Aveyron Digital News, (consulté le 8 décembre 2020)
  11. « Le Laissagais Auguste Truel décroche son ticket pour la finale de Prodiges », sur centrepresseaveyron.fr (consulté le 8 décembre 2020)
  12. « Aveyron : le Laissagais Auguste Truel échoue en finale de Prodiges », sur centrepresseaveyron.fr (consulté le 12 décembre 2020)
  13. Journal de Millau, « SEVERAC : Auguste Truel dans la bonne voix », sur Journal de Millau, (consulté le 8 décembre 2020)

Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Prodiges (émission de télévision)
  • Artiste lyrique

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : Colette Merklen-Dutournier, Stéphane de Gérando, 2020 en musique classique, Orchestre d'Harmonie Montpellier-Jacou, Bob Wander, Frédéric Borsarello, Bertrand Coynault


Cet Article wiki "Auguste Truel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Auguste Truel.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.