You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Au cœur du Siam

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Au cœur du Siam est une association à but non lucratif, déclaré à la préfecture de la Haute-Garonne et basée dans la commune de Tournefeuille, en région Occitanie.

Elle fut fondée en 2012 par deux frères, Cédric Baldacchino et Christophe Galéoté [1], dans le but de venir en aide aux enfants les plus défavorisés de Thaïlande et plus précisément dans la région Isan (Région nord-est).

Historique[modifier]

À la suite de nombreux voyages touristiques au Royaume du Siam, les deux frères eurent l'envie de se détourner des lieux touristiques et de se rendirent de plus en plus sur les terres ou très peu de touriste se rendent. C'est à ce moment là qu'ils se rendirent compte que la Thaïlande n'était pas qu'un pays touristique mais aussi un pays ou vivent de nombreuses minorités très pauvres.

À chaque voyage, ils décidèrent d'apporter avec eux, des vêtements, jouets ou fournitures scolaires afin de les distribuer aux personnes les plus démunis.

C'est en , qu'ils décidèrent en rentrant en France de créer une association dans le but de faire une journée Thaï afin de promouvoir la vrai culture Thaïlandaise aux gens [2], souvent erronée par rapport à celle que l'on peut voir à travers les médias.

Cet éventement produisit un tel engouement et une telle réussite, qu'ils décidèrent de s'investir dans un objectif humanitaire qu'ils ne pensaient pas atteindre au moment de la création de l'association.

Historique de quelques aides et partenariats[modifier]

En , mise en place d'un partenariat avec Jean-François Brochetto, gérant du magasin «Gold in'» dans la galerie marchande de Carrefour Market[3].

En mars 2013, Myriam Sanchez, membre bénévole de l'association Au cœur du Siam est partis en mission humanitaire à Buriram, au sein de l'orphelinat "Thailand Children's Home"[4].

En , partenariat avec Nelly Tapia, gérante de l'institut de beauté "Natur’Elle Beauté" à Tournefeuille[5].

En , aide humanitaire dans trois région différentes en Thaïlande : Bangkok, Sisaket et Ubon Ratchathani.

En , l'association est venu en aide aux sinistrés du quartier des Quéfrets[6], dans la commune de Tournefeuille[7].

En mars 2014, don de 1 000 euros pour les Restos du Cœur de Haute-Garonne[8].

En , près de 100 kg d'affaires scolaires neuves et de vêtements auront été offerts par l'association ainsi que 2 000  d'aide humanitaire dans trois provinces différentes: Surin, Sisaket et Buriram[9].

et aussi un don de 300  à l’association "Soutien Haiti" de Tournefeuille[10].

En , don de 5 000  dans les provinces de Bangkok et Sisaket, en Thaïlande[11].

En , remise d'un chèque de 500  à l'Unicef Haute-Garonne[12].

En , don de 1 000  au Secours Populaire de Tournefeuille servant à financer un spectacle de Noël pour les enfants dont les parents ont de faibles ressources [13] mais aussi une aide de 700  à l'association "Hôpital Sourire" de Toulouse[14].

En 2016, l'association Au cœur du Siam travailla en étroite collaboration avec le ministère thaïlandais du développement social et de la sécurité humaine[15].

En mars 2016, près de 6 000  de dons humanitaires sont reversés à une école, un orphelinat et un centre de jeunesse dans les provinces de Nong Khai, UdonThani et Bueng Kan[16].

En , Au cœur du Siam mis Les enfants aux couleurs d'une association[17].

En , partenariat avec le Secours Populaire Français, afin de permettre à des jeunes Tournefeuillais de pratiquer le sport de leur choix dans un club de Tournefeuille[18].

En , financement de 235 vaccins contre le tétanos, pour apporter son soutien à l'association Kiwanis[19].

En , Financement d'un séjour d'une valeur de 900  organisé par l'association Tournefeuillaise "AGEAH"[20].

Composition de l'association[modifier]

L'équipe d'Au cœur du Siam est composée de 7 membres au conseil d'administration dont un président, un trésorier, une secrétaire et 4 membres du bureau.

À cela vient s'ajouter une trentaine de bénévoles qui aident de façon ponctuelle lors d’événements ou de besoins.

Actions de l'association[modifier]

Pour mener à bien ses missions humanitaires, l'association Au cœur du Siam, organise divers types d’événements tels qu'un grand loto [21], à la salle du Phare de Tournefeuille, des journées à la découverte de la Thaïlande et de sa culture, des galas de boxe Thaïlandaise mais aussi met en place des partenariats avec d'autres associations, entreprises, écoles...

Missions de l'association[modifier]

Première mission de l’association Au cœur du Siam[modifier]

Cette association a pour première mission d’organiser toutes manifestations en France afin de promouvoir la culture Thaïlandaise ainsi que de collecter des dons pour venir en aide aux plus démunis de la Thaïlande, au niveau:

Humanitaire: Collecte de vêtements, jouets, fournitures scolaires…

Social: Faciliter l’intégration des Thaïlandais en France (aide administrative)…

Culturel: Organisation de journées découvertes de la culture Thaï (culinaire, langue, massage Thaï, boxe Thaï, nouvel an Thaï…) et de diverses organisations culturelles afin de récolter des dons (lotos, repas, journée sportive…)

Deuxième mission de l’association Au cœur du Siam[modifier]

Cette association a pour deuxième mission d’organiser toutes manifestations en Thaïlande afin de venir en aide aux plus démunis, au niveau :

Humanitaire: Collecte de vêtements, jouets, fournitures scolaires…

Social: Aide administrative aux francophones désirant s’installer ou faire des études en Thaïlande…

Culturel: Promouvoir la culture Française en Thaïlande. Organisation de journées ludiques et sportives…

Troisième mission de l’association Au cœur du Siam[modifier]

Cette association a pour troisième mission d’aider financièrement, par le biais de dons, des associations, fondations Françaises et divers organismes dans leur projet humanitaire, social en France ou à l’étranger.

Références[modifier]

  1. La dépêche du Midi, « Tournefeuille. Christophe et l'AST, une histoire de cœur », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  2. La Dépêche du Midi, « Tournefeuille. Découverte de la Thaïlande », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  3. La Dépêche du Midi, « Tournefeuille. Un chèque pour la reconstruction d'une école à l'association «Au cœur du Siam» », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  4. La dépêche du Midi, « Tournefeuille. L'humain au centre d'«Au cœur du Siam» », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  5. La dépêche du Midi, « Tournefeuille. Un chèque pour la Thaïlande », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  6. « Inondations : une association et un beau geste pour les sinistrés », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  7. La dépêche du Midi, « Au Cœur du Siam aide les enfants », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  8. La dépêche du Midi, « Tournefeuille. Un don de 1 000 euros pour les Restos du Cœur de Haute-Garonne », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  9. La dépêche du midi, « Tournefeuille. «Au cœur du Siam» revient de Thaïlande », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  10. La Dépêche du Midi, « En Haïti ou Thaïlande : il faut aider les enfants », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  11. La Dépêche du Midi, « Au Cœur du Siam de retour de Thaïlande », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  12. La dépêche du Midi, « Au Cœur du Siam aide aussi l'Unicef », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  13. La dépêche du Midi, « Au Cœur du Siam aide le Secours Populaire », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  14. La dépêche du Midi, « Cœur du Siam aide les enfants malades », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  15. (en) « L'indicateur Pattaya n°30 mai 2016 », Issuu,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  16. La dépêche du Midi, « L'aide à la Thaïlande représente près de 6 000 € de dons », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  17. La Dépêche du Midi, « Les enfants aux couleurs d'une association », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  18. La dépêche du Midi, « Une aide pour pratiquer un sport », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  19. La dépêche du Midi, « Au Cœur du Siam lance ses projets humanitaires », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  20. La dépêche du Midi, « Au Cœur du Siam poursuit ses aides », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)
  21. La Dépêche du Midi, « Grand loto solidaire au Phare samedi », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 8 septembre 2018)

Liens externes[modifier]

Site officiel

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Au cœur du Siam" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Au cœur du Siam.