Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Association totus tuus

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L’association Totus Tuus est une association privée de catholiques, approuvée par l'Église, proposée aux prêtres engagés dans l’application du motu proprio Summorum Pontificum, du pape Benoît XVI, datant de juillet 2007.

L’association sacerdotale Totus Tuus a été reconnue par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, le 16 octobre 2009, deux ans après son élection par Mgr Jean-Pierre Cattenoz, le 16 octobre 2007 à Avignon.

Encouragées par l’Église, les associations sacerdotales proposent une règle de vie adaptée et dûment approuvée, et un soutien fraternel qui aident les prêtres à se sanctifier dans l’exercice du ministère (Vatican II, Presbyterorum ordinis 8).

Les prêtres de l’association accueillent avec joie le motu proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007.

Ils sont attachés, sans exclusivisme, à la « forme extraordinaire du rite romain » et souhaitent la mettre en œuvre au service de la mission.

Formation/retraites[modifier]

L’association organise des retraites et des sessions de formation liturgique et théologique ouvertes à tous les prêtres.

Vie de l'association[modifier]

Les membres de l'association sont incardinés dans leur diocèse respectif.

Année de spiritualité[modifier]

Sous l’autorité du cardinal Barbarin, une année de spiritualité s’ouvre à Lyon à la rentrée 2009 afin de répondre à l’appel du pape à « redécouvrir la beauté et l’importance du sacerdoce » (3 avril 2009). « Elle s’adresse aux jeunes gens qui ont grandi dans la forme extraordinaire du rite romain. L’année se déroulera en lien avec des prêtres de l’association Totus. Cette année permettra d’approfondir le lien avec le Christ et de discerner dans un cadre communautaire l’appel à la vocation sacerdotale diocésaine, dans toutes les dimensions qui la constituent. Tout en prenant en compte l’enracinement liturgique dans la forme extraordinaire, elle comportera tous les éléments d’une année de fondation spirituelle : lecture intégrale de la Bible, enracinement quotidien dans l’oraison, service des pauvres, expérience des Exercices spirituels de saint Ignace. »

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Rite tridentin
  • Ecclesia Dei

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Catholicisme catholicisme : AV Staufer, Association sacerdotale Totus Tuus

Autres articles du thème Associations associations : Organisation de Régions unies / Forum global d'Associations de Régions, France Festivals, Les Oublié.e.s de Loyada, Circle U., Dianova, Enfance européenne, Cèdre Bleu

Autres articles du thème Catholicisme catholicisme : Monde & Vie, Saints en Égypte, Claude-Louise de Longwy, Saints du Royaume-Uni, Liste d'élèves du Séminaire pontifical français, Archidiaconé Centre (Manche), Clercs et laïcs de l'Église catholique


Cet Article wiki "Association totus tuus" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association totus tuus.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.