Asma Benadada
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Asma Benadada, (ou Asmae Benadada) née le à Fès, est professeure universitaire marocaine et chercheuse dans le domaine des études féministes et la sociologie politique. Elle est militante des droits des femmes.
Biographie[modifier]
Asma Benadada est née en à Fès et a étudié la sociologie à la Faculté des lettres et sciences humaines Dhar Al-Mahraz de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, où elle a obtenu une licence de sociologie en 1987, et un doctorat: Sociologie politique et genre en 2005. Pendant la période étudiante, elle était membre active de l'Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM) qui a formé une grande partie des féministes marocaines. Dans les années 1980, elle a participé à la création de l'Union de l'action des femmes et a été élue à sa première assemblée nationale. Elle a également travaillé pour soutenir le premier magazine féminin marocain, qui est le magazine féminin du 8 mars. Elle menait des campagnes de sensibilisation à domicile pour présenter le magazine et discuter de son contenu avec les femmes au foyer, dans le but de promouvoir une nouvelle culture en ce qui concerne les femmes. Elle a également travaillé sur le thème de la lutte contre l'emploi des filles en tant que «femme de chambre» et a encadré des formations au bénéfice des conseillères au niveau des municipalités. Elle a travaillé avec la pionnière féministe et sociologue marocaine Fatima Mernissi[1],[2],[3].
Elle est membre de plusieurs associations en sociologie et plusieurs groupes de recherche sur le genre et le développement [4].
Ouvrages[modifier]
- Femme et politique au maroc, étude sociologique sur les sections féminines dans les partis politiques. 2007[5]
Publications collectives[modifier]
- « Le tapis de Taznakht, mémoire et rêve », dans A quoi rêvent les jeunes (Fatima Mernissi (dir.), Marsam, , 140 p. (ISBN 9954211160, lire en ligne), p. 86-91
- « Le féminisme et la privatisation de la vie privée », dans Genre, pouvoir et société, Rabat, Edition OKAD,
- « Facebook, c’est pour les grands aussi », dans Pourquoi suis-je sur facebook? Des marocains croisent leurs paroles, Éditions Le Fennec, (ISBN 9789954167601)
- Asma Benadada et Latifa El Bouhsini, Le mouvement des droits humains des femmes au Maroc : Approche historique et archivistique, Rabat, , 421 p. (ISBN 978-9954-34-429-3, lire en ligne)
- Etudes féministes : Les femmes et la résistance à la violence et aux inégalités, Fes, Publications de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdallah,
- Femme et politique, quelle conceptions. Dans : "Images de femmes regards de société". Sous la direction de Fouzia Rhissassi, Edition la croisée des chemins, Chaire de l'UNESCO, le femme et ses droits 2004 [6]
- Le Printemps arabe ou Féminin, le vent de l'automne qui souffle by Asmae Benadada. Dans Revue « Interstices » Cultures, Educations, Sociétés. Printemps Arabe: entre le pire des scénarios et l’aspiration à la citoyenneté. Revue Semestrielle- N 5. Numéro Spéciale 2015 [7]
Articles[modifier]
- Asma Benadada et Rachida Roky, « Les femmes vieillissent elles mieux que les hommes ? : Réflexions à partir d’une enquête des retraités de la fonction publique dans une ville Marocaine moyenne », Cahiers du Laboratoire de Recherches et d’Etudes Psychologiques et Sociologiques, no 7, 2013.
Références[modifier]
- ↑ « Sociologue et féministe : Le travail de Fatima Mernissi à l’honneur », sur Conseil arabe pour les sciences sociales, (consulté le 3 avril 2020)
- ↑ (ar) Nourreddine Allouch, « حوار مع الباحثة أسماء بنعدادة: نظرات سوسيولوجية حول المرأة والحركات النسائية » [« Interview avec la chercheuse Asma Benadada: perspectives sociologiques sur les femmes et les mouvements de femmes »], sur Mominoun Without Borders, (consulté le 3 avril 2020)
- ↑ (ar) « أعمال فاطمة المرنيسي بين المقاربة التاريخية والبحث الميداني (أسماء بنعدادة) » [« Oeuvres de Fatima Mernissi entre l'approche historique et la recherche de terrain (Asmaa Benadada) »], sur Conseil arabe pour les sciences sociales, (consulté le 3 avril 2020)
- ↑ « Les 100 Femmes qui font bouger le Maroc », sur Cultura e Libri, (consulté le 3 avril 2020)
- ↑ Lematin.ma, « A quand les femmes dans les instances de décision ? », sur lematin.ma
- ↑ Fouzia Rhissassi, Image de femmes regards de société, Casablanca, Croisée des chemins, , 87 p. (ISBN 9981 896 586, lire en ligne), Femmes et politique, quelle conceptions
- ↑ « World cad identies/Asmae Benadada »
Articles connexes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Asma Benadada" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Asma Benadada.