Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Asia Minor (groupe)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Ne pas confondre avec l'album Asia minor de Machito



Asia Minor est un groupe musical de rock progressif créé au milieu des années 1970 par deux musiciens turcs, Setrak Bakirel et Eril Tekeli.

La musique qu'ils créent s'apparente à celle des groupes anglo-saxons de l'époque (King Crimson, Jethro Tull, Gentle Giant) avec une différence notable : un parti pris pour les harmonies mineures propres à la musique traditionnelle turque, des textes écrits et chantés dans cette langue (et également en anglais) par Setrak Bakirel, et un son résolument orienté vers le rock (guitares saturées et batterie puissante); l'apport de la flûte traversière (Eril Tekeli) sur des mélodies très marquées par l'utilisation des modes mineurs achève de donner sa personnalité unique à ce groupe[1].

Historique[modifier | modifier le wikicode]

À partir de 1977, le batteur Lionel Beltrami rejoint Setrak Bakirel et Eril Tekeli, et va imprimer une marque définitive au groupe de par son utilisation très enrichie des percussions (gong, cloches tubulaires, percussions diverses). Le trio compose jusqu'en 1978 les morceaux qui aboutiront à son premier album Crossing the Line, sans toutefois arriver à trouver un bassiste, ce qui obligera les deux musiciens fondateurs à partager les parties de basse au cours des enregistrements.

Depuis son entrée dans le groupe, Lionel Beltrami tente de convaincre ses partenaires de l'utilité des claviers pour enrichir le son ; sa démarche aboutira à intégrer le musicien de studio Nick Vicente (Grime, Standall, Louis Coppaloni) qui vient épauler le groupe au Studio Maïa à Bondy au cours du mois d'octobre 1978. L'album est ensuite remixé au Studio de la Grande Armée à Paris.

Malgré les tentatives pour trouver une production, c’est finalement par eux-mêmes que les musiciens d'Asia Minor vont publier Crossing the Line, puis deux ans plus tard leur deuxième opus Between Flesh and Divine, auquel participera le bassiste et clavier Robert Kempler, intégré au groupe au cours des tournées où les cinq musiciens ont pu se produire ensemble.

Le succès du groupe reste assez confidentiel ; néanmoins, le label indépendant Musea, spécialisé dans le rock progressif, reprendra les deux albums en distribution, et on peut encore aujourd'hui écouter l'ensemble des morceaux du groupe sur des plateformes musicales Internet, où ils gardent un public fidèle et averti.

Membres[modifier | modifier le wikicode]

  • Setrak Bakirel : Guitares, Chant, Basse
  • Eril Tekeli : Flute, Guitares, Basse, Chant additionnel
  • Lionel Beltrami : Batterie, Percussions
  • Robert Kempler : Claviers et Basse (Between Flesh and Divine)

Invité :

  • Nick Vicente : Claviers (Crossing the Line)


Références[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

http://asiaminor.progressiveworld.net/history.html

    Thème(s) :
  • Portail du rock progressif Portail du rock progressif

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème rock progressif : Cat Food, The Barbarian (chanson), Kobaïen, Justin Stanley, KBB (groupe), Ainur (groupe), Discographie de Connie Talbot


Cet Article wiki "Asia Minor (groupe)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Asia Minor (groupe)/edithistory.