You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Articles de foi de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Les Articles de foi sont treize points fondamentaux de croyance auxquels souscrivent les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Joseph Smith les écrivit pour la première fois dans une lettre à John Wentworth, rédacteur du Chicago Democrat, pour répondre à sa demande de savoir ce que croyaient les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. La lettre devint connue sous le nom de lettre à Wentworth et fut publiée pour la première fois en mars 1842 dans le Times and Seasons. Le 10 octobre 1880, les Articles de foi furent officiellement acceptés comme Écriture par vote des saints des derniers jours et furent inclus dans la Perle de Grand Prix.

La texte intégral est reproduit ici :

  1. Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit.
  2. Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d'Adam.
  3. Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l'Évangile.
  4. Nous croyons que les premiers principes et ordonnances de l'Évangile sont: premièrement, la foi au Seigneur Jésus-Christ; deuxièmement, le repentir; troisièmement, le baptême par immersion pour la rémission des péchés; quatrièmement, l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit.
  5. Nous croyons que l'on doit être appelé de Dieu par prophétie, et par l'imposition des mains de ceux qui détiennent l'autorité pour prêcher l'Évangile et en administrer les ordonnances.
  6. Nous croyons à la même organisation que celle qui existait dans l'Église primitive, savoir: apôtres, prophètes, pasteurs, docteurs, évangélistes, etc.
  7. Nous croyons au don des langues, de prophétie, de révélation, de vision, de guérison, d'interprétation des langues, etc.
  8. Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement; nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la parole de Dieu.
  9. Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu'il révèle maintenant, et nous croyons qu'il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu.
  10. Nous croyons au rassemblement littéral d'Israël et au rétablissement des dix tribus. Nous croyons que Sion (la nouvelle Jérusalem) sera bâtie sur le continent américain, que le Christ régnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.
  11. Nous affirmons avoir le droit d'adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes: qu'ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils veulent.
  12. Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi.
  13. Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes; en fait, nous pouvons dire que nous suivons l'exhortation de Paul: nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l'approbation ou est digne de louange.

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

James E. Talmage, Étude des Articles de Foi (Salt Lake City, 1890)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Articles de foi de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.