Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Arthur Gardent

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Arthur Gardent
Arthur Gardent en 2017 au RTV 1879 Bâle
Arthur Gardent en 2017 au RTV 1879 Bâle
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (23 ans)
Taille 1,90 m (6′ 3″)
Poids 85 kg (187 lb)
Poste Arrière droit
Situation en club
Numéro 28
Parcours junior
Saisons Club
2002-2011 Drapeau : France Thiais HBC
2011-2014 Drapeau : France US Ivry
2014-2016 Drapeau : France Paris Saint-Germain
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
2016-2016 Drapeau : France St Égrève
2017-2018 Drapeau : Suisse RTV 1879 Bâle
* Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.

Arthur Gardent, né le dans le Val-de-Marne, est un handballeur français évoluant au poste d'arrière droit.

Biographie[modifier]

Arthur Gardent, issu d'une famille de sportifs, est né le dans le Val-de-Marne, il commence le handball en 2002 à l'âge de 5 ans au Thiais Handball Club. Il y passe 9 ans et est sélectionné en équipe départementale avec le Val-de-Marne puis régionale avec l'Île-de-France où il va jusqu'en finale contre une connaissance d'enfance, un certain Melvyn Richardson. Il quitte le club pour un club de grande renommée en termes de formation, l'US Ivry où jouait son joueur préféré Luc Abalo. Pendant sa formation Ivryenne, il est sélectionné au Pôle Espoirs de Reims où il participe aux sélections Équipe de France pour enfin rejoindre le Pôle France d'Eaubonne l'année suivante, entrainé par un des meilleurs entraineurs de jeunes, Pascal Person. Cette année est payante puisqu'il est repéré et intègre l'année d'après le prestigieux[1] Paris Saint-Germain Handball[2], où il retrouve Luc Abalo, puis intègre le centre de formation[3]. Arthur Gardent reste finalement 2 ans[4] au PSG avant d'être appelé pour un possible transfert au célebre FC Barcelone[5] où jouent alors Cédric Sorhaindo, Dika Mem, Timothey N'Guessan et dernièrement Yanis Lenne. Cependant, un projet intéressant visant la montée en N1 lui est proposé par l'US St Égrève et il signe finalement en renfort la saison suivante. Cette saison comporte des hauts et des bas car le , Arthur Gardent se blesse gravement lors d'un match, une rupture des ligaments croisés du genou gauche qui marque l'arrêt immédiat de sa saison[5]. Cependant il signe son premier contrat professionnel avec le RTV Bâle (D1 Suisse) pour une durée de 2 ans minimum[6].

En avril 2018, il est suspendu pour une durée de 4 ans par le comité olympique suisse après un contrôle positif à la Méthandiénone, un stéroïde anabolisant[7]. Contrôlé en juillet 2017 à son arrivée en Suisse, la suspension du joueur a pris effet le 26 octobre 2017 et son contrat a été rompu par Bâles.

Famille[modifier]

Son oncle Philippe Gardent est l'un des protagonistes du handball en France et dans le monde car il est un des piliers de l'Équipe de France, a entrainé le Chambéry Savoie Handball pendant 16 ans, le Paris Saint-Germain et en 2017 les Fenix de Toulouse[8], avant d'être élu Chevalier de la Légion d'honneur en 2017[9].

Références[modifier]

  1. Kentin, « Arthur Gardent: C’est compliqué de concilier les études et le sport à haut niveau », sur Le Sport En Pleine Interview, (consulté le 21 juillet 2017)
  2. « Retour sur le parcours d'Arthur, handballeur au PSG - Blog - Jobetudiant », sur jobetudiant.net (consulté le 20 juillet 2017)
  3. « N2 : Dubois et Gardent nous parlent du choc Créteil- Paris - Hand Day », Hand Day,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juillet 2017)
  4. « PSG Handball : site officiel », sur www.psghand.fr (consulté le 21 juillet 2017)
  5. 5,0 et 5,1 Kentin, « Arthur Gardent : Il ne faut pas que je perde cette avance en allant trop vite », sur Le Sport En Pleine Interview, (consulté le 20 juillet 2017)
  6. (de) Administrator, « RTV 1879 Basel », sur www.rtv1879basel.ch (consulté le 20 juillet 2017)
  7. « Dopage: le Français Arthur Gardent suspendu quatre ans par la Suisse », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 2 mai 2018)
  8. « Starligue | Philippe Gardent prolonge à Toulouse | HandNews », HandNews,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juillet 2017)
  9. « Starligue | Légion d'honneur pour Philippe Gardent | HandNews », HandNews,‎ (lire en ligne, consulté le 21 juillet 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Handball handball ET France France : Reda Yesli, Campagne 2011-2013 de l'équipe de France de handball masculin

Autres articles du thème Handball handball : Edwige Zady, Union sportive de Lagny handball, Fanny Beguin, Campagne 2011-2013 de l'équipe de France de handball masculin, Handball Bagnols Gard rhodanien, Étoile sportive de Villeneuve-Loubet handball, Ivica Belas

Autres articles du thème France France : ParisBerlin, Saison 2013 du casque d'argent, Régime de Saint-Domingue, Congrès UNEF-ID de Paris de 1994, Liste des clubs de cricket en France, Denis Clavaud, Famille Bourgeois


Cet Article wiki "Arthur Gardent" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Arthur Gardent.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !