Arden R Ryshpan
Arden R. Ryshpan est directrice de casting canadienne, travaillant en français et en anglais, dans une variété de projets. Elle est la fille de Howard Ryshpan et Virginia Rae.
Arden R. Ryshpan est surtout connue pour ses travaux sur Virus (1980), Meurtres à la St-Valentin (1981) et La guerre du feu (1981).
Carrière[modifier]
[Quand ?]Ayant grandi à Montréal, au Québec, elle a suivi les traces de son père dans le monde du cinéma et de la télévision. Arden Ryshpan était une actrice, [Information douteuse] [?]dans le rôle de Gray Rat, dans l'émission "Nic et Pic et les imposteurs", qui est apparue le 31 décembre 1975 à la télévision à Montréal. Alors que son père Howard Ryshpan avait le rôle de chef Rat. Le scénario était basé sur le professeur Migraine, qui confie à Nic et Pic la tâche délicate de rechercher sa dernière invention. Deux rats, déguisés en Nic et Pic, tentent de voler la machine secrète et de photographier les plans.[1]
Ryshpan est directrice générale de la Canadian Actors Equity Association depuis septembre 2007. Elle exerce comme négociatrice en chef, responsable des activités de lobbying et de plaidoyer ainsi que des opérations quotidiennes de l'organisation[2].
Ryshpan a été membre du corps professoral du département de théâtre de collège Dawson et membre du conseil d'administration du Dome Theatre (Montréal) de ce collège du centre-ville de Montréal. Ryshpan a été porte-parole du Syndicat des techniciennes et techniciens du cinéma et de la vidéo du Québec[3]. Ryshpan a été présidente du Comité national des femmes d’ACTRA (Association des artistes canadiens de la télévision et de la radio). Au cours de son mandat, elle a notamment conçu et présenté un mémoire sur la situation des artistes féminins en carrière. Ce mémoire a mené à la création d’une charte des droits pour les artistes féminins en carrière. Cette charte est maintenant en vigueur dans des syndicats d’artistes dans plus de 50 pays.[4]
Après avoir œuvré quelques années à l'ACTRA[5] et à l'Office national du film du Canada, Ryshpan est allé s'établir à Toronto où elle a exercé la fonction de directrice générale des affaires des réalisateurs de la Guilde canadienne des réalisateurs. Elle était responsable des négociations, du lobbying et de la représentation internationale du cinéma et de la télévision du Canada[2].
En plus d'être membre du conseil d'administration de l'ACC, elle siège également au comité consultatif principal de CARFAC Ontario ("Canadian Artists' Representation" ou "Front des artistes canadiens en Ontario"), qui s'avère la voix des artistes professionnels en Ontario.[réf. nécessaire]
En 2021, sa page Linked'in indique qu'elle agit comme Executive Director au Canadian Actors' Equity Association[6].
Filmographie[modifier]
Plus de 30 projets de longs métrages et télévisions sont crédités à Arden R Ryshpan.
Département de casting[modifier]
- 2000 Artificial Lies (casting: Montréal - comme Arden Ryshpan)
- 1986 La race des champions (casting: Montréal) / (extras casting)
- 1982 Gloria ou la course au bonheur (TV Mini-Series) (casting - 2 épisodes): Part I (1982) ... (casting: Montréal - comme Arden Ryshpan); Part II (1982) ... (casting: Montréal - comme Arden Ryshpan)
- 1981 La guerre du feu (casting: Montréal - comme Arden Ryshpan)
- 1981 Meurtres à la St-Valentin (consultant en casting)
- 1980 Virus (assistant casting - comme Arden Ryshpan) - Hide Hide
Directrice de casting[modifier]
- 2000 Mensonges artificiels
- 1988 Le charpentier
- 1984 Mauvais jugement
- 1984 Un printemps sous la neige
- 1980 Pinball Summer
- 1980 Les Motos sauvages (comme Arden Ryshpan)
Diverses équipes[modifier]
- 1981 Kings and Desperate Men (assistant production - comme Arden Ryshpan)
- 1980 Pinball Summer (coach de dialogue)
Actrice[modifier]
- 1978 Les femmes de 30 ans - Berenice (comme Arden Ryshpan)
Directrice de deuxième unité ou directeur adjoint[modifier]
- 1979 The Spirit of Adventure: Night Flight (TV Movie) (assistant réalisateur - comme Arden Ryshpan)[7].
Références[modifier]
- ↑ Le Record de Sherbrooke - 31 décembre 1975, p. 7-Agenda du programme TV.
- ↑ 2,0 et 2,1 Arden Ryshpan
- ↑ Journal La Presse, Montréal, November 8, 2002, article "Un représentant du Congrès condamne le tournage de Rudy! à Montréal", p. C5, commentaire de Arden Ryshpan.
- ↑ ACTRA - Arden Ryshpan, Treasurer & Chair of the Finance Committee (Ontario)
- ↑ Actra Canada
- ↑ Page Linked'in d'Arden Ryshpan, consulté le 15 septembre 2021.
- ↑ IMDb
Voir aussi[modifier]
- Howard Ryshpan, père d'Arden
Liens externes[modifier]
- (en) Arden R Ryshpan sur l’Internet Movie Database
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles du thème cinéma : Portail, Portail/Documentation
Cet Article wiki "Arden R Ryshpan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Arden R Ryshpan.