Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Appel des 200

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


L'appel des 200 a été rendu public dès octobre 2004 sur proposition de la Fondation Copernic pour lancer la campagne du « non de gauche » pour le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe. Cet appel fut signé par de nombreuses personnalités de gauche, de la Ligue communiste révolutionnaire jusqu'à des dirigeants du Parti socialiste et des Verts, du monde syndical et d'associations progressistes.

Objectifs[modifier]

Le but de cet appel était d'affirmer que le rejet du traité constitutionnel européen pouvait être animé par des valeurs démocratiques, pro-européennes et de progrès social. Plusieurs centaines de collectifs unitaires se créèrent dans toutes les régions constituant un mouvement militant large et unitaire, rarement vu, qui fut à l'origine du succès du « non de gauche » et des 55 % de non.

Extrait de l'« appel des 200 » :

« nous appelons à opposer un "non" majoritaire au "traité constitutionnel". Un "non" de gauche, en rupture avec le système libéral, qui puisse traduire dans les urnes ce que les mobilisations sociales et altermondialistes de ces dernières années ont exprimé avec le soutien de la majorité de la population, des salariés, de la jeunesse. »

Après la victoire du non au référendum, cet appel des 200 donna naissance au collectif national du 29 mai ayant pour but de construire une alternative au libéralisme économique.

Articles connexes[modifier]

  • Référendum sur la constitution européenne
  • Prises de positions sur le traité constitutionnel européen
  • Gauche antilibérale

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Union européenne UE ET Politique française politique française : Délégation Renaissance

Autres articles du thème Union européenne UE : Finlande, The European Law Students' Association, Charles Baré, Délégation Renaissance, EuropaNova

Autres articles du thème Politique française politique française : Louis Loriot, Pouvoir ouvrier, Le Travailleur (parti politique), Michel Delpuech, Bernard Zeller, Julien Salingue, Thierry Bonnier


Cet Article wiki "Appel des 200" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Appel des 200.