Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Annie de Vivie

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Annie de Vivie, née le , à Douai, en France, est une gérontologue française. Elle a grandi auprès des personnes âgées dans la maison de retraite Saint Joseph de Vitry, en Artois, où travaillait sa mère, aide-soignante. Elle poursuit des études en Management et Entrepreneuriat à la Grande Ecole de Management de Grenoble, où elle obtient sa licence. Elle décide de continuer sur un Master en Sciences-Humaines et Sociales, option gérontologie, à l'Université Paris Descartes.

Consciente des enjeux du vieillissement ,de la nécessité de professionnaliser un accompagnement ajusté notamment auprès des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives (Alzheimer), elle fonde la société Eternis en 2000 et créé deux sites d'informations en ligne sur les thématiques du vieillissement : Agevillage [1]et Agevillagepro[2]. Elle est aussi directrice des formations Humanitude. Pour compléter l'accès à l'information, Annie de Vivie met en place l'Annuaire Agevillage, sur lequel toutes les maisons françaises sont recensées.

Elle organise en 2008 le premier colloque des approches non-médicamenteuses[3], aux côtés des auteurs de la philosophie de l'Humanitude[4], Yves Gineste et Rosette Marescotti. Cet événement, sous le haut-patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, réunit chaque année 1000 professionnels de la santé au Centre des Congrès de la Villette, à Paris.

Créée en par des directeurs d'établissements pour personnes fragilisées, l'association Asshumevie[5] accueille Annie de Vive comme trésorière. L'association Asshumevie met en place le Label Humanitude[6], reconnaissance décernée aux établissements et structures qui respectent les critères et la philosophie de soin de l'Humanitude.

Annie de Vivie participe également au Collectif de l'association Je t'aide[7] qui organise la Journée Nationale de l'Aidant[8] chaque .

Engagée dans la bientraitance envers les personnes âgées, elle écrit en 2017 son premier ouvrage J'aide mon parent à vieillir debout[9], avec une préface de Florence Leduc, présidente de l'association française des aidants, publié aux éditions Chronique Sociale.

Annie de Vivie est présente dans les médias tels que Le Monde (interview du 28 février 2019), Capital (5 mai 2019), FranceCulture (2 août 2017) etc. Elle participe à plusieurs émissions d'Allô Docteurs, Magazine de la Santé, sur France5, et s'engage à donner des solutions aux aidant-e-s et seniors.

Elle intervient lors de nombreux événements sur les thématiques de la société de vieillissement, l'âgisme et le bien-vieillir. Reconnue experte dans son domaine, elle est une intervenante récurrente à la Sorbonne, Paris 6e, au sein du Diplôme Universitaire de Gérontologie, ainsi qu'au Centre d'Etudes Supérieures en Economie et Gestion Hospitalière (CESEGH) au sein du Diplôme Universitaire Management du Développement Durable en Santé.

Annie de Vivie est connue pour sa citation : "vieillir debout et jusqu'au bout[10]".

Références[modifier]

  1. « Site d'Accompagnement des personnes âgées | AgeVillage », sur www.agevillage.com (consulté le 13 août 2019)
  2. « Site d'informations sur la gérontologie | AgeVillagePro », sur www.agevillagepro.com (consulté le 13 août 2019)
  3. « Home », sur Colloque ANM (consulté le 13 août 2019)
  4. Humanitude ; comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux - Yves Gineste, Jérôme Pellissier - Dunod - Grand format : Place des Libraires (lire en ligne)
  5. « Asshumevie, l'association qui donne le label », sur Le Label Humanitude, (consulté le 13 août 2019)
  6. « Le Label Humanitude - Garantir la bientraitance dans les maisons de retraite, les services à domicile. », sur Le Label Humanitude (consulté le 13 août 2019)
  7. « Je t'Aide – Tout un collectif pour les aidants », sur www.associationjetaide.org (consulté le 13 août 2019)
  8. « Accueil », sur La Journée Nationale des Aidants (consulté le 13 août 2019)
  9. Annie de Vivie, J'aide mon parent à vieillir debout : devenir aidant en 10 conseils pratiques, Paris, Chronique Sociale, , 180 p. (ISBN 978-2-36717-433-4, notice BnF no FRBNF45424130, lire en ligne)
  10. « A. de Vivie : "Le Care, c'est vieillir debout" », sur Génération Care, (consulté le 13 août 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Médecine médecine : Aspects genrés de la maladie à coronavirus 2019, Orthofix, Nicolas Best, Yves Catonné, Centre médical du Puits de Jacob, Yves Davrou, Christophe Geoffroy


Cet Article wiki "Annie de Vivie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Annie de Vivie.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !