Anne Fornier
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Anne Fornier, née en 1978 à Annecy, est une humaniste, géographe et spécialiste en gestion des risques volcaniques. Elle est volcanologue et lanceuse d’alerte par sa fondation Volcano Active Foundation.
Biographie[modifier]
Études[modifier]
Anne Fornier étudie la géographie physique et l’analyse des risques volcaniques à l’Institut de Géographie de Lyon, où elle obtient un Master de géographie physique en 2001 sous la direction Gérard Mottet et du climatologue Marcel Leroux, directeur du Laboratoire de climatologie de l’Université de Lyon[réf. nécessaire]. Au cours de son enfance, elle rencontre Haroun Tazieff, un célèbre volcanologue[réf. nécessaire].
Carrière[modifier]
Après ses études, Anne Fornier voyage dans plusieurs pays du monde comme l’Inde, le Pakistan, l’Éthiopie ou le Vanuatu en tant que guide scientifique. Elle en profite pour étudier les volcans. Ces expériences et les rencontres avec les communautés locales l’encourage en 2002 pour fonder l’Organisation non gouvernementale « Peuples et Volcans du Monde » avec deux amis Patrice Huet et Sylvain Todman.
En 2016, elle crée l’agence de voyage Volcanic Travel / Volcanes Emotionsee, une agence de voyage spécialisée sur les zones volcaniques pour découvrir les volcans et leurs écosystèmes[1]. En 2018, elle est à l'origine de la fondation Volcano Active Foundation dont l’objectif principal est de soutenir la recherche scientifique, le développement et la diffusion des résultats sur l’activité des volcans[1].
La fondation[modifier]
En novembre 2018, Anne Fornier crée Volcano Active Foundation, un réseau international de gestion et d’étude des écosystèmes volcaniques pour la réduction des risques de catastrophes[2].
La fondation soutient la recherche scientifique et la diffusion des résultats sur l’activité des volcans pour atténuer leurs risques à l’échelle mondiale ; mais aussi l’accroissement de leurs connaissances par le biais de projets sociaux en lien avec les communautés locales[2]. De plus, la fondation s’engage pour respecter les piliers du développement durable de l’ONU.
La fondation Volcano Active s’entreprend aussi pour une éducation accessible et de qualité dans l’Enseignement supérieur. Elle permet à des scientifiques locaux de pouvoir se former à la volcanologie[3].
La fondation agit également par l'intermédiaire de deux autres programmes. D'une part par Volcano School, c’est une équipe de la fondation qui intervient dans des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la façon dont les volcans affectent le changement climatique et leurs risques. Et d'autre part, Volcano Care, une initiative de solidarité qui préserve la biodiversité des écosystèmes volcaniques et la culture des habitants[3].
Publications[modifier]
En 2021, Anne Fornier publie un livre intitulé la Terre et les volcans en espagnol et en catalan pour éduquer les enfants sur l’environnement par la connaissance du monde volcanique et ses risques. Elle publie également en 2021 aux éditions Bold une autobiographie intitulée Volcanique. C’est un témoignage personnel de la volcanologue qui alerte sur les 500 millions de personnes sous la menace des volcans.
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 (es) cuatro.com, « Anne Fornier, vulcanóloga, nos advierte de otro de los peligros tras la erupción en La Palma: "La contaminación del agua potable" », sur Cuatro, (consulté le 5 juin 2022)
- ↑ 2,0 et 2,1 Patricia Deleau, « LPBC - Terres volcaniques et écologie : Anne Fornier nous apporte des réponses. », sur LPBC, (consulté le 5 juin 2022)
- ↑ 3,0 et 3,1 Victoria Philippe, « Anne Fornier, au sommet du volcan, de la Garrotxa au Rwanda », sur lepetitjournal.com, Le Petit Journal, (consulté le 27 mars 2022)
Bibliographie et sitographie[modifier]
- « Anne Fornier : "Le réveil du supervolcan napolitain serait catastrophique" », sur Corse Matin, (consulté le 27 mars 2022)
- « GlobalGeoNews / Soutenons Anne Fornier, volcanologue et lanceuse d’alerte ! », sur Smartrezo (consulté le 27 mars 2022)
- « Anne Fornier : « 60% des volcans actifs n’ont pas de système de surveillance » », sur lepetitjournal.com (consulté le 27 mars 2022)
- Tribune, « Entreprendre n’est pas une mince affaire... », sur Entreprendre, (consulté le 3 avril 2022)
- « Anne Fornier : « L’une des causes du dérèglement climatique est due aux volcans » », sur Fild, (consulté le 5 juin 2022)
- (es) «La gente de La Palma y el Gobierno no eran conscientes de los riesgos del terreno», sur abc, (consulté le 5 juin 2022)
- admin, « Interview Anne Fornier, fondatrice de Volcano Active Foundation | 80 Jours Voyages - Voyages Volcans », (consulté le 27 mars 2022)
- « La volcanologue Anne Fornier ouvre une vitrine à Barcelone », sur lepetitjournal.com (consulté le 5 juin 2022)
Annexes[modifier]
Articles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Anne Fornier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Anne Fornier.