You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Anne-Marie Poncet-Denis

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Anne-Marie Poncet-Denis, née le à Saint-Germain-en-Laye et morte à Vich le , est une poètesse et écrivaine suisse.

Biographie[modifier]

Anne-Marie Poncet-Denis est la fille du peintre Maurice Denis (1870-1943). Elle fait des études musicales sous la houlette de l'organiste et compositeur français Albert Alain, avec qui elle noue des liens d'amitiés qui se poursuivront après le mariage de chacun des deux[1].

Elle se fiance en 1920 avec le peintre Marcel Poncet (1894-1953), qu'elle épouse en 1922 dans la chapelle du prieuré, à Saint-Germain-en-Laye[2]. En 1923, elle s'installe avec celui-ci à Vich, dans le canton de Vaud, et elle lance une maison d'éditions artistiques, « La Rose des vents », ayant une antenne à Vich et une autre à Paris[3].

À la mort de son mari, elle part s'installer à Yverdon-les-Bains, où elle édite trois livres de poèmes et gravures originales d'artistes tels que Jean Arp, Tristan Tzara et Serge Poliakoff. Par ailleurs, Anne-Marie Poncet-Denis publie elle-même des poèmes illustrés par le peintre Jean-Claude Hesselbarth (Clavier noir et blanc, 1958)[4].

En 1959, elle retourne à Vich, où elle réside jusqu'à sa mort le . La commune lui décerne la bourgeoisie d'honneur. Elle y dirige les éditions, l'atelier d'impression et la galerie d'art La Rose des Vents créée en 1968.

Notes et références[modifier]

  1. Aurélie Gommier-Decourt, Albert Alain (1880-1971), organiste et compositeur français, Presses universitaires du Septentrion, (ISBN 978-2-284-01927-5, lire en ligne)
  2. « d’un artiste à l’œuvre - Marcel Poncet : dossier de presse » [PDF], sur ville de Lausanne, (consulté le 30 mai 2023), p. 5
  3. « Un des premiers livres de Marcel Poncet – Rarissima », sur Université de Lausanne, (consulté le 31 décembre 2023)
  4. Philippe Jaccottet, « Les taches rouges et noires d’Hesselbarth », Nouvelle Revue de Lausanne,‎ (résumé)

Annexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • La Presse Riviera Chablais, , p. 18.
  • Le Quotidien de La Côte, , p. 7.
  • 24 Heures, , p. 16.

Liens externes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Anne-Marie Poncet-Denis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Anne-Marie Poncet-Denis.