Androníki Drákou

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Androníki Drákou, en grec moderne : Ανδρονίκη Δράκου (née en 1965 à Komotiní en Grèce[1]), également connue sous le nom de Nína Drákou (Νίνα Δράκου), est une médecin grecque, spécialisée en chirurgie orthopédique[2]. Elle est actuellement directrice de la clinique d'orthopédie de l'hôpital général Laïkó[3].

Études[modifier]

Drákou est diplômée de la faculté de médecine de l'université Aristote de Thessalonique, en 1991. Elle est également titulaire d'un MPhil de l'université de Sheffield, en 2008 et d'un diplôme de troisième cycle en principes de l'arthroplastie du genou assistée par ordinateur de l'université de Glasgow en 2011[2].

Carrière[modifier]

Nína Drákou est connue pour ses opérations complexes et est une pionnière en chirurgie orthopédique: en 2018, elle dirige une équipe de chirurgiens orthopédistes dans l'application de distractions osseuses allongeant les membres activés par un champ électromagnétique externe sur un jeune patient atteint d'achondroplasie. L'opération a lieu à l'hôpital Laiko et est la première du genre à être effectuée dans un hôpital public grec[4].

En 2020, dans le même hôpital, Drákou effectue la première opération utilisant une simulation assistée par ordinateur et l'impression 3D pour reconstruire le fémur déformé d'un patient atteint d'une maladie osseuse rare. La procédure chirurgicale est développée par une équipe de chercheurs, d'ingénieurs et de chirurgiens orthopédistes de l'université Balgrist de Zurich et l'équipe orthopédique de Laïkó, sous la direction de Drákou[5].

Ses sujets de recherche comprennent la reconstruction des membres par ostéogenèse par distraction, les traumatismes complexes, les infections osseuses, les maladies squelettiques rares ainsi que l'arthroplastie assistée par ordinateur et mini-invasive de la hanche et du genou[2].

Androníki Drákou présente ses travaux lors de multiples séminaires et conférences médicales[6],[7].

Notes et références[modifier]

  1. Maria Ambatzi, « Androniki Drakou @ "Selides Radiofonou" radio show: computer-assisted surgery is the future », (consulté le 8 octobre 2020)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « ΟΡΘΟΠΑΙΔΙΚΗ ΚΛΙΝΙΚΗ ΛΑΙΚΟ | Βιογραφικό », sur www.ortholaiko-rare.eu (consulté le 5 octobre 2020)
  3. (el) « Ορθοπαιδική Κλινική - Επικοινωνία - Πληροφορίες », sur Γενικό Νοσοκομείο Αθηνών Λαϊκό | General Hospital of Athens "LAIKO" (consulté le 5 octobre 2020)
  4. (el) « Πρωτιά για το Λαϊκό Νοσοκομείο », sur www.iatronet.gr (consulté le 7 octobre 2020)
  5. (el) « Λαϊκό: Πρωτοποριακή μέθοδος για τη διόρθωση οστικών παραμορφώσεων », sur ProtoThema,‎ (consulté le 5 octobre 2020)
  6. (el) « Μετεκπαιδευτικό Σεμινάριο Λοιμώξεων », sur Ιατρικός Σύλλογος Ευβοίας,‎ (consulté le 5 octobre 2020)
  7. Β' Ορθοπαιδική Κλινική ΑΠΘ, « Βελτίωση αναστήματος: δυνατότητες και συνέπειες (πρόγραμμα ημερίδας) »,‎ (consulté le 5 octobre 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Médecine médecine : Centre médical du Puits de Jacob, Alexandre Pleindoux, Maria Naydenova, Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes, L'Assiette Vitalité, World Health Executive Forum, Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche

Autres articles du thème Grèce Grèce : Enseignants du lycée bulgare pour garçons de Thessalonique, Dimítris Frangópoulos, Grèce, une route alternative, Liste d'acteurs grecs, Église orthodoxe italo-grecque des Amériques et du Canada, Yakup Ağa, Judy Havelock


Cet Article wiki "Androníki Drákou" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Androníki Drákou.