You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

André Péragallo

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

André Péragallo, né le [1] à Pussigny (Indre et Loire), est un poète, traducteur et critique français.

Origines familiales[modifier]

André descend d'une famille d’origine Italienne [2], émigrée en France et installée à Marseille. Le premier de la lignée arrivé en France est Jean Luc Peragallo, né en 1707 à Gênes en Italie et décédé le 1er novembre 1770 à Marseille (paroisse Saint-Laurent). Ce négociant installé dans la cité phocéenne, s'y marie le 10 septembre 1743 avec Marguerite de la Selle à l'église Saint-Laurent. Il aura, avec elle, 6 enfants. Seuls deux passeront le cap de l’âge adulte : Jacques Léonard Emmanuel (1745-188) et Barthélémy André (1748-).

La descendance de Jean Luc Peragallo a fourni 7 récipiendaires de la Légion d'honneur[3] : son petit-fils, Barthélémy Jean François (1782-1828) au grade de Chevalier ; ses arrières petits-fils, Alexandre Barthelemi Hypolite (1822-1904) au grade de Chevalier, Alphee Sainte Marie (1805-1840) au grade de Chevalier, Blaise Pierre Marie (1796-1860) au grade de Chevalier et Emile Saint Sabin (1822-1880) au grade d’Officier ; ses arrières arrières petits-fils, Frédéric Hippolyte (1851-1921) au grade d’Officier et Maurice Alexandre (1853-1931) au grade de Chevalier.

Au départ de Marseille, la famille a essaimé un peu partout en France (Paris, Lille, Beaune, etc.). Pour sa part, le père d'André est né 19 août 1897 à Saint-Quentin (Aisne) et sa mère le 2 février 1897 à Verviers en Belgique. Ils se marièrent à Gravelines (Nord) le 6 août 1920[4].

Biographie[modifier]

Son enfance[modifier]

André Jean Alexandre Péragallo est le fils légitime d'Alexandre Auguste René Jean Marie Péragallo (1897-1981), ingénieur géomètre, et de Magdelaine Jeanne Josephine Schrouff (1897-1944), musicienne. Il est né en Touraine, dans un village où demeurait un oncle paternel.

L'enfance d'André a été nomade du fait du métier de son père. Ces nombreux changements de lieux, de professeurs et de camarades ont créé en lui une sensation d'isolement et de solitude. Pour compenser et pour remplacer ce manque, il se tourna vers la nature et sa beauté.

Sa rencontre avec Marie Lalou[modifier]

Après la guerre, la débâcle et une longue maladie, il rejoint Lille où il rencontre une poète inconnue, âgée alors de 60 ans : Marie Lalou[5]. C'est dans sa bibliothèque qu'il fait la découverte de Baudelaire, de Verlaine, de Rimbaud, d'Apollinaire puis d'Eluard. Mais aussi, par son entremise, il devient ami avec Armand Dehorne[6], Gabriel Laniez, Emmanuel Looten, poètes du Nord. Que rêver de mieux comme maîtres pour cet apprenti poète qui « balbutie alors, intuitivement, ses premiers vers »[7], dont certains seront publiés dans une anthologie de la poésie de la Flandre Française[8].

Celle-ci lui confiera, à la fin de sa vie, la correspondance qu'elle a entretenu, entre juillet 1934 et avril 1936, avec le poète équatorien Alfredo Gangotena, avec lequel elle a eu une liaison amoureuse épistolaire.

La découverte de René Guy Cadou[modifier]

Après une période d’incertitude sur son avenir, il rencontre une parisienne qu’il épouse  et rejoint la capitale.

C’est dans une librairie du quartier latin qu’il trouve deux volumes des œuvres poétiques de René Guy Cadou publiées par Seghers dans la collection des Poètes d’aujourd’hui. C’est la révélation.

Fichier:PÉRAGALLO André à la fenêtrPÉRAGALLO André à la fenêtreeAndré péragalloA20201014155007036 0001.jpg
André Péragallo à la fenêtre


Œuvres[modifier]

Articles :

  • "Marie Lalou. Une voix encore absente", Nord-Pas de Calais, Ecrits Spécial poésie, 1988, pp. 54-57.

Livres[9] :

Notes et références[modifier]

  1. Notice sur la personne à la Bibliothèque Nationale de France.
  2. Xavier BUROT, « Généalogie des Peragallo »
  3. Base de données Léonore (Légion d'honneur).
  4. Mairie de Gravelines, « Acte de mariage n°38 », sur Archives départementales du Nord
  5. Lalou la passion Par Thierry Cecille - Le Matricule des Anges n°114 , juin 2010.
  6. Sur lequel il publiera une biographie en 1984 (cf. Œuvres).
  7. Biographie dans le site http://www.peragallo.fr
  8. Anthologie de 50 poètes contemporains de la Flandre Française, Editions Emile Raoust,
  9. Fiche de l'auteur à la Bibliothèque Nationale de France.

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • "André Peragallo : Matins chanteurs de mon pays" de Jean-Paul Mestas.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "André Péragallo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:André Péragallo.