Anachronisme
Anachronisme (du grec ἀνὰ / aná, « en arrière », et χρόνος / khrónos, « temps ») est une erreur de chronologie consistant à placer un concept ou un objet dans une œuvre qui n'existait pas encore à l'époque représentée. Plus généralement, il s'agit d'attribuer à une époque ce qui appartient à une autre. Par extension, c'est le décalage entre le moment où survient un fait et celui où il aurait dû se produire[1].
Anachronisme littéraire et historique[modifier]
Les anachronismes littéraires apparaissent dans les œuvres historiques lorsque l'auteur insère, volontairement ou non, un élément ne correspondant pas à l'époque. On le retrouve en science-fiction ou dans des romans historiques comme Da Vinci Code ou Les Rois maudits. L'anachronisme volontaire, ou uchronisme, modifie l'histoire. L'anachronisme peut être un outil créatif[2], même pour des genres littéraires « obsolètes »[3].
Anachronisme populaire et artistique[modifier]
L'anachronisme populaire influence l'anachronisme artistique. Il peut s'agir d'une technologie anachronique (canons dans l'armée romaine) ou d'un élément disparu (statues chez un calife), ou encore de comportements ou d'idées inhabituels (Achille traitant Briséis avec égards). Ces anachronismes ne sont pas toujours involontaires. Des peintres de la Renaissance représentaient des scènes antiques avec des costumes contemporains pour en souligner l'actualité du thème.
L'anachronisme peut être humoristique ou ironique, utilisé dans des jeux ou des films comme Marie-Antoinette (Converse All Star). On le retrouve aussi en bande dessinée (Pierrafeu, Astérix).
Références[modifier]
- ↑ Anachronisme sur cnrtl.fr.
- ↑ Montandon, Alain, et Neiva, Saulo, Anachronismes créateurs, Presses Universitaires Blaise-Pascal, (ISBN 978-2-84516-817-6, lire en ligne)
- ↑ Neiva, Saulo, et Montandon, Alain., Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Droz, (ISBN 978-2-600-01742-8, lire en ligne)