Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Amidou Traoré

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Amidou Traoré est un dirigeant d’entreprise ivoirienne né le à Abidjan. Il est le Directeur Général de Côte d’Ivoire Energies (CI-ENERGIES), société étatique en charge de la planification et de la mise en œuvre des projets d’investissements dans le Secteur de l’Electricité en Côte d’Ivoire. Il est Ingénieur en Génie Electrique spécialisé en protection des systèmes électriques.

Formation[modifier]

Au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, Amidou Traoré obtient son baccalauréat scientifique en 1981. Apres des classes préparatoires aux grandes écoles (mathématiques supérieurs et mathématiques spéciales) au Lycée Michel Montaigne de Bordeaux ( France), il poursuit ses études à l'école supérieurs d'ingénieurs en Génie électrique de Rouen (France) où il décroche son diplôme d'Ingénieur en Génie Electrique en 1986.

Parcours professionnel[modifier]

Après l'obtention de son diplôme en 1986, Amidou Traoré intègre Énergies Électriques de la Côte d'Ivoire (E.E.C.I.) comme chef de division « Contrôle et Automatismes » des productions hydraulique et thermique. En avril 1994, il devient directeur de l’usine de production hydroélectrique de Taabo. En décembre 2005, il est nommé Directeur de la production d’électricité à la CIE (productions hydraulique et thermique) jusqu'en 2009. Il est alors nommé au poste de Directeur Général Adjoint de la CIE en charge de la production, du transport et des mouvements d'Energies (PTME) jusqu'en novembre 2012.

Après avoir été Directeur des projets Hydroélectriques de 2011 à 2012, il occupe le poste de Directeur Général de CI-Énergies depuis le 24 juillet 2012[1].

Autres fonctions[modifier]

  • depuis 2017 : vice-Président du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA), institution spécialisée de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ;
  • depuis 2013 : Président du conseil d’administration de la société de transport d’électricité régionale Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra Léone-Guinée (TRANSCO CLSG), société supranationale créée dans le cadre du projet d’interconnexion entre les pays concernés ;
  • depuis 2011 : membre du conseil d’administration de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE)[2] ;
  • depuis 2011: membre du comité directeur de l’association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA).

Réalisations[modifier]

Amidou Traoré
  • 2013-2017 : Réalisation de l’Aménagement hydroélectrique de Soubré[3]
  • Depuis 2017 : Réalisation de l’Aménagement hydroélectrique de Gribo Popoli
  • Depuis 2016 : Développement et Réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire
  • Depuis 2013 : Mise en œuvre du Programme National d’Electrification Rurale de Côte d’Ivoire 2020 (PRONER 2020)

CI-ENERGIES[modifier]

Sous sa direction CI-ENERGIES a obtenu plusieurs prix dont le Deuxième Prix de la meilleure structure du Secteur de l’Energie décerné par l’Etat de Côte d’Ivoire en 2015, le Prix de la meilleure société du service public en Afrique Francophone dans le domaine de la production, du transport et de la distribution d’énergie décerné par l’entreprise General Electric Power en 2017, le Prix d’Excellence de la meilleure structure du Secteur de l’Energie décerné par l’Etat de Côte d’Ivoire en 2018 et le Prix d’Excellence de la Performance économique et financière dans la catégorie des entreprises non commerciales décerné par Ministère du Budget du Portefeuille de l’Etat en 2019.

CIE[modifier]

Sous sa direction la CIE a obtenu plusieurs certifications QSE dont le Certificat Qualité (QSE) des sites de production hydrauliques et thermiques d’électricité en 2001, la Certification Sécurité (QSE) des sites de production hydrauliques et thermiques d’électricité en 2007 et la Certification Environnement (QSE) des sites de production hydrauliques et thermiques d’électricité en 2010.

Publications et Etudes[modifier]

  • Novembre 2015 : Plan Directeur d’Automatisme et de Télé-conduite des ouvrages électriques de la Côte d’Ivoire 2015-2030
  • Aout 2015 : Plan Directeur des ouvrages de Distribution d’énergie électrique de la Côte d’Ivoire 2014-2030
  • Juillet 2015 : Plan Directeur d’Electrification Rurale de Côte d’Ivoire 2014-2030
  • Juin 2015 : Plan Directeur des ouvrages de Production et de Transport d’énergie électrique pour la Côte d’Ivoire 2014-2030[4].
  • Aout 2014 : Modèle financier du Secteur de l’Electricité[5].
  • Décembre 2013 : La production privée d’électricité : le modèle ivoirien, dans la Revue Secteur Privé & Développement de PROPARCO[6].
  • Janvier 2010 : Limites de capacité du Système Electrique Ivoirien

Prix et distinctions[modifier]

En 2017, Amidou Traoré est fait Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien par l’Etat de Côte d’Ivoire à l’occasion de l’inauguration du Barrage de Soubré. En 2019 il est lauréat du prix «Le journal de l’Economie » du patron d’entreprise ayant le meilleur bilan.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Amidou Traoré, directeur général, CI-Energies: Interview
  2. Interconnexion : la CEDEAO en marche vers un vrai marché régional de l’électricité

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire ET Entreprises entreprises : SIVODERM, P'tit Chéri, Jil-Alexandre N’Dia, COCODERM

Autres articles du thème Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire : SIVODERM, Jean-Baptiste Kouassi, Kerozen DJ, Andy S, Edwige Zady, Ibrahim Sanogo, Union nationale des blogueurs de Côte d'Ivoire

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Dragées Faller, Cirly, Luc Nadal, Limonetik, Team Tex, Alter Way, FSG (entreprise)


Cet Article wiki "Amidou Traoré" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Amidou Traoré.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.