You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Amandine Fairon

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Amandine Fairon, née le en Belgique, est romancière et nouvelliste[1]. Diplômée d'un régendat en français et français langue étrangère, ainsi que d'un master en relations internationales, elle enseigne dans une école secondaire à Bastogne[2].

Biographie[modifier]

Elle publie son premier roman Piétinés, Larmes et Silences à 18 ans grâce au soutien d'Armel Job. Cette précocité littéraire amène à comparer la jeune auteure à Françoise Sagan[3]. Deux ans plus tard sort Tendre Démence qui vaut à Amandine Fairon une première nomination au prix Godefroid.[réf. nécessaire]

Les éditions Weyrich lui commandent alors un texte pour leur nouvelle collection La Traversée[4], adressée à des adultes débutants en lecture. L'Attente paraît en 2012, en même temps qu'un album pour enfants commandé par le musée d'Histoire et d'Arts de Luxembourg. En automne de la même année, Amandine Fairon est récompensée par le prix Godefroid, catégorie "Jeunes" de la province de Luxembourg[5].

À la Foire du livre de Bruxelles, en 2013, Prestidigi'saveurs est présenté dans un cooking show réalisé par le chef Olivier Bauche. Ce roman culinaire, nouvelle collection pensée par les éditions Memory, allie littérature et recettes, lesquelles sont intégrées sous forme de fiches à la fin du roman[6].

Elle participe ensuite à plusieurs recueils collectifs de nouvelles, dont un belgo-canadien qui reprend le texte qu'elle a écrit lors d'une résidence d'auteur au Québec[7]. La cellule de pilotage pour l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'engage pour l'écriture d'une nouvelle à destination d'un public de jeunes adolescents. Gaufres Parfum Solitude paraitra dans l'épreuve du CE1D 2014[8].

Depuis plusieurs années,[Depuis quand ?] Amandine Fairon mène des ateliers d'écriture à la bibliothèque de Bastogne. Elle se rend fréquemment dans les classes dans le cadre des projets Eh dites donc ![9] et Écrivains en classe[10].

Bibliographie[modifier]

Romans[modifier]

  • Piétinés, Larmes et Silence, Éd. du Chemin, coll. La Brûlure du phénix.
  • Tendre Démence, Éd. du Chemin, coll. La Brûlure du phénix.
  • L'Attente, coédition Lire et Écrire asbl et Weyrich Édition, coll. La Traversée.
  • Prestidigi' saveurs, en collaboration avec Olivier Bauche, Éd. Memory.

Nouvelles[modifier]

  • Baby sh..., in, La Grande Faucheuse, collectif, Éd. du Chemin, Marcinelle, 2013.
  • Conquistador, sans doute fabuleux, ce sera tout, in, Ivres de liberté, collectif, Éd. du chemin, Marcinelle, 2013.
  • Traces d'euphorie, in, Quand on est deux, recueil collectif belgo-québécois, Memory & Vents d'Ouest, 2013.

Liens[modifier]

  • Site officiel
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Amandine Fairon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.