Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Alliance renaissance nationale

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Alliance renaissance nationale
(ro) Alianța Renașterea Națională
Présentation
Président Peter Costea
Fondation
Positionnement Droite
Idéologie Conservatisme, pro-vie, droite chrétienne, populationnisme, anti-immigration
Couleurs      Bleu et rouge
Site web aliantarenastereanationala.ro

L' Alliance renaissance nationale (en roumain : Alianța Renașterea Națională, abrégé en ARN) est un parti politique roumain de droite chrétienne créé en 2020. Il participe aux élections législatives roumaines de 2020.

Idéologie[modifier]

Se décrivant comme un parti « conservateur, pro-valeurs, pro-famille naturelle, pro-Roumanie », l'ARN se positionne à la droite de l'échiquier politique.

Le parti base sa politique sur les valeurs chrétiennes et propose[1] :

- De donner le statut de « personne » aux enfants à naître dans la Constitution et la legislation roumaine comme base d'une politique pro-vie. Le parti s'oppose donc à l'avortement et l'euthanasie.

- D'augmenter la natalité en Roumanie en développant une culture pro-vie et en fournissant un soutien psychologique, émotionnel, nutritionnel, physique et financier aux femmes qui souhaiteraient avorter afin qu'elles puissent maintenir leur grossesse.

- De désigner la pornographie comme une forme d'« épidémie nationale » qui nécessite le contrôle des autorités.

- L'abrogation de la Convention d'Istanbul qui imposerait l' « idéologie du genre » en Roumanie ainsi qu'un référendum sur l'abrogation de l'article 48 de la Constitution.

- De s'opposer à l'immégration illégale en Roumanie ainsi qu'aux programmes européens d'installation des réfugiés.

-De maintenir les cours d'éducation religieuse dans les écoles.

Le parti propose également de déclarer une amnestie nationale pour supprimer du casier judiciaire toute amende et suspendre toute peine liée à une violation des restrictions imposées par les autorités pendant la pandémie.

Une réforme du système médicale est également envisagée par le parti. L'ARN souhaite notamment la poursuite de la réforme du système médical, la nomination des directeurs d'hôpitaux uniquement sur la base d'examens et d'un système de valeurs méritocratiques.

Résultats électoraux[modifier]

Élections parlementaires[modifier]

Année Chambre des députés Sénat Gouvernement
Voix % Mandats Voix % Mandats
2020 0,37
0 / 330
0,41
0 / 137
Extra-parlementaire

Notes et références[modifier]

  1. « Alianța Renașterea Națională », sur aliantarenastereanationala.ro (consulté le 9 décembre 2020)

Liens externes[modifier]



Autres articles de l'univers Partis politiques roumains : Parti communautaire de Roumanie, Parti de l'initiative nationale

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique politique ET Roumanie Roumanie : Parti de l'initiative nationale, Parti national démocrate chrétien, Parti communautaire de Roumanie

Autres articles du thème Politique politique : Mouvement social républicain, Alexander Magnus Bautzmann, Policy Center for the New South, Hossein Homayoun Fard Mohammad Abadi, Henry Zipper de Fabiani, Idéologies d'extrême droite, Jean Bourgknecht (1962)

Autres articles du thème Roumanie Roumanie : Christian Sabbagh, Ursula Șchiopu, Doina Frumuselu, Ion Pachia-Tatomirescu, Florentin Smarandache, Ionuț Silaghi, Alex Iordachescu


Cet Article wiki "Alliance renaissance nationale" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alliance renaissance nationale.