Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ali Réza Sadry Alai

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Ali (Alain) Réza Sadry Alai, écrivain et éditeur français d’origine iranienne vivant en France depuis quarante ans connu aussi sous le pseudonyme de Serge Bordonnais, est né le , à Rasht (Iran), au bord de la mer Caspienne.

Urbaniste de formation, il s'est très tôt passionné de littérature et a fondé en 2007 sa propre maison d’édition en France.

Éditeur[modifier]

Riche de douze titres, le catalogue de cette maison, « les Éditions l'Infini »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 5 août 2017), couvre des domaines variés allant de l’essai à la fiction en passant par la nouvelle et le roman policier. Très ouverte, cette maison cherche avant tout à défendre une littérature francophone et c’est aussi celle qui publie les propres ouvrages d’Ali Réza Sadry Alai, dont Les Jumeaux de la Révolution[1].

En 2011, les « Éditions l'Infini » reçoivent le prix Mirabaud [2] pour un essai de géopolitique de Philippe Marchesin, Maître de conférences à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne[3], intitulé « La Revanche du Sud »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 5 août 2017). Presque en même temps, deux romans policiers signés par un commandant de Police parisien, « Laurent Bruneau »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 5 août 2017), sont également publiés, témoignant ainsi de l’éclectisme de la ligne éditoriale de la maison. Malgré les difficultés financières rencontrées, Ali Réza Sadry Alai poursuit ainsi sa quête de nouveaux talents.

Écrivain[modifier]

En tant qu’auteur, Ali Réza Sadry Alai, dans ses romans aussi bien que dans ses nouvelles, tente d’envisager l’humanité dans le rapport qu’elle entretient avec la fatalité. L’histoire et le hasard y tiennent une place particulière, rappelant que face à eux quelquefois une vie humaine pèse bien peu. Nul n’est maître de son destin. Et la vie se joue à presque rien. Tous les héros et les héroïnes d’Ali Réza Sadry Alai le savent bien. Un simple coup du sort suffit à tout faire basculer. De « Coïncidence ou providence »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 5 août 2017), roman inspiré par les quarante-sept jours de captivité de la jeune universitaire française Clotilde Reiss en Iran, à l’histoire d’amour qu’entretiennent Ali et Nasrine dans « Les jumeaux de la révolution »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 5 août 2017), le jeu du sort semble en effet toujours sceller le destin des personnages. Ali Réza Sadry Alai replace toujours au centre de son œuvre des personnages purs et exigeants souvent tiraillés entre l’Orient et l’Occident et qui finalement se retrouvent broyés par le destin. Dans La nuit d’enfer, nouvelle incluse dans le recueil « Six nouvelles cruelles »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 5 août 2017)[4], ce sont ainsi six ouvriers afghans, victimes indirectes d’une vengeance impitoyable qui périssent. Dans ce même recueil, c’est au tour du docteur Réza, homme pétri de générosité et qui hésite à suivre un gendarme venu le chercher pour un accouchement. Il sera bout du compte assassiné ayant fait naître un bébé mort-né.

Œuvre[modifier]

Sans doute est-ce d’ailleurs dans ce recueil que transparaissaient au mieux le style et l’univers d’Ali Reza Sadry Alai. Univers d’humanité en souffrance en quête de rachat et de rédemption. La notion d’une poétique de la souffrance semble en effet émaner de l’œuvre d’Ali Réza Sadry Alai. Elle traduit peut-être le vécu d’un homme dont le sort ne fut pas toujours entre ses propres mains.

Bibliographie[modifier]

Notes et références[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature française ou francophone littérature française ET Édition édition : Le Maedre, Patience (magazine), Georges Grard, Ubacs, La Dentelle du cygne, Xavier Delacroix, Roger-Michel Allemand

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Jean-Pierre Ferrère, La vie est facile, ne t'inquiète pas, Avec tes yeux, L'Argent de l'influence, Ruel Stroud, Bruno Perera, Roman roi

Autres articles du thème Édition édition : Une chandelle dans les ténèbres, Éditions Axone, Éditions Dédicaces, CFC-Éditions, PaperCut MF, Paul Melchior (éditeur), Bibliothèque de la chamaille


Cet Article wiki "Ali Réza Sadry Alai" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ali Réza Sadry Alai.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.