Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Alhousseynou Diallo

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Alhousseynou Diallo

Alhousseynou Diallo est un fonctionnaire sénégalais, ancien Directeur de cabinet du Ministère des Finances[1], puis Directeur de Cabinet[2] du Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de L'Extérieur élevé au rang d’ambassadeur en conseil des Ministres par le Président de la République, Macky Sall.


Lors du conseil des ministres[3] du mercredi 8 mai 2019, Monsieur Alhousseynou Diallo[4], Inspecteur Principal des Douanes, matricule de solde n° 373 291/E, Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères et des sénégalais de l’Extérieur, est élevé au rang d’Ambassadeur.

Fonctionnaire de l’État, énarque, titulaire d’un DEA en Droit public et d’un Master en Finances publiques, Alhousseynou Diallo est un commis de l'état [5]depuis son entrée dans la fonction publique au milieu des années 1980.

Alhousseynou Diallo est d'abord nommé au Cabinet du Ministre des finances comme conseiller technique, en 1993, puis Directeur de Cabinet du Ministre[6]. Il a également été chargé du cours de Droit de l’Import-Export à la Faculté des Sciences juridiques et économiques de l’Université de Dakar et à l’ENA (Section Trésor) dans les années 1990.

Alhousseynou Diallo a servi le Sénégal aux États-Unis, comme conseiller économique à l’Ambassade du Sénégal à Washington où il est resté plusieurs années[Quand ?][réf. nécessaire]..

En 2010, sous le régime de Abdoulaye Wade, le colonel Alhousseynou Diallo[7] est désigné président du conseil d'administration de MCA-Sénégal[8]. Le Millennium Challenge Corporation est une agence gouvernementale américaine conçue pour travailler avec les pays en développement.

En 2011, il quitte les États-Unis et rentre au Sénégal pour assurer la Présidence du Conseil de Surveillance du premier Compact entre le MCC des États-Unis et son pays.

Peu de temps après, il est nommé Directeur de Cabinet du Président de la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) à Ouagadougou au Burkina Faso, avant de revenir au Sénégal pour occuper le poste de Directeur de Cabinet du Ministre des Finances du 1er mandat du Président Macky SALL.

Notes et références[modifier]

  1. « Douanes: Les jalons d’une coopération entre le Sénégal et le Mali », sur adakar.com (consulté le 25 avril 2021)
  2. Dakaractu, « Intronisation : Le DC de cabinet du MEF intronisé Ardo de Goudoudé Diobé », sur DAKARACTU.COM (consulté le 26 avril 2021)
  3. « Conseil des ministres du 08 mai 2019 | Gouvernement du Sénégal », sur https://www.presidence.sn, (consulté le 25 avril 2021)
  4. « Alhousseynou Diallo, alias Samba Ka, Directeur de cabinet du MEFP intronisé comme Ardo à Goudoude – LACTUACHO.COM » (consulté le 26 avril 2021)
  5. Matar SENE, « Pèlerinage aux Lieux Saints de la chrétienté : Les pèlerins sont partis ce samedi soir… », sur PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité) (consulté le 25 avril 2021)
  6. « GOUDOUDE - Vidéo : Cérémonie d'Intronisation de Ardo Samba Ka plus connu Alhousseynou DIALLO », sur La Vie Sénégalaise | SENEGAL, (consulté le 26 avril 2021)
  7. Dakarposte.com, « HONNEUR A UN HOMME HORS PAIR : « Samba KA » », sur Dakarposte.com - Le site des scoops (consulté le 26 avril 2021)
  8. (en) « MCC Senior Official Visits Senegal to Reinforce Partnership to Reduce Poverty », sur Millennium Challenge Corporation (consulté le 25 avril 2021)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Sénégal Sénégal : Bocs Amandla, Nix (MC sénégalais), Felia, Meïssa Déguène Codou Fall, Le Reste, Charlotte Seck, Sidy Sady


Cet Article wiki "Alhousseynou Diallo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alhousseynou Diallo.