Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Alexandre Buisseret

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Alexandre Buisseret, né en 1768 à Frameries, était un brigand de grand chemin.

Biographie[modifier]

Alexandre Buisseret, dit « Gros » ou « Mongros », demeurait à Frameries et y exerçait officiellement la profession de charbonnier. Il faisait en fait partie de la bande des Chauffeurs du Hainaut et il était l’un des plus proches lieutenants d’Antoine-Joseph Moneuse avec qui il participa à de nombreux vols.

Après dénonciation, Buisseret fut arrêté par la maréchaussée à l'auberge Allard de Petit-Quévy, en même temps que Antoine-Joseph Moneuse, Nicolas-Joseph Gérin et le cabaretier. Ils furent d'abord écroués à la prison cantonale d’Asquillies. Buisseret fut jugé pour vols et brigandages par le tribunal criminel du département de Jemmapes à Mons, et fut condamné à quatorze années de fer[1]. Le jugement stipulait qu’avant de subir leur peine Buisseret et un autre complice : « seront préalablement conduits sur la place publique de Mons ; qu’ils y seront attachés à un poteau placé sur un échafaud ; qu’ils y demeureront exposés au regard du peuple… qu’au-dessus de leur tête, sur un écriteau, seront inscrits en gros caractères, leurs noms, leurs professions, leurs domiciles, la cause de leur condamnation et le jugement rendu contre eux… », durant six heures pour Alexandre Buisseret et deux heures pour Félix-François Gérin.

Comme Moneuse, Nicolas-Joseph Gérin et Felix Gérin, Buisseret se pourvut en cassation et aurait dû être jugé par la cour d'appel du Nord à Douai. On ne sait pas ce qu’il est advenu de Félix Gérin et Alexandre Buisseret car seuls Moneuse et Nicolas-Joseph Gérin furent jugés et recondamnés à Douai.

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Hainaut Hainaut : YOUFM (radio belge), Zone de police Lermes, Zone de police du Tournaisis, Zone de police Mons-Quévy, Zone de police Belœil/Leuze-en-Hainaut, Zone de police Ath, Zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes

Autres articles du thème Histoire Histoire : Pierre Brunaud, Liste de prédictions erronées, Prix d'Histoire duc d'Arenberg, Institut sur l'histoire de l'Alsace, Jean Lamarre (historiographe), Corvesi de Gorbio, Rzeczpospolita (régime politique)

Cet Article wiki "Alexandre Buisseret" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.