Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Alan Fustec

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher



Alan Fustec, né le 14 mars 1960 à Morlaix, est un ingénieur agronome et docteur en sciences de gestion. Spécialiste de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du capital immatériel, il est le dirigeant de Goodwill-management et le président du Label Lucie.

Il est également enseignant à HEC Paris dans le cadre du mastère en Développement durable[1].

En 2015, il crée Skeaf, une association dont l’objectif est l’insertion sociale par la mer.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Etudes[modifier | modifier le wikicode]

En 1982, il entre à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes (ENSAR), où il obtient son titre d’ingénieur en agronomie ainsi qu’un doctorat en biologie.

Il complète sa formation par un doctorat en Sciences de gestion réalisé à l’Université Jean Moulin (Lyon III) [2],[3].

Carrière[modifier | modifier le wikicode]

Il commence sa carrière en tant que chef de projet informatique chez Capgemini de 1985 à 1989.

En 1989, il est manager chez Aedian, filiale de Aubay (anciennement Sys-com) puis devient directeur général de 1994 à 1998 puis enfin président du Directoire de 1998 à 2002 [4].

En 2003, il crée Goodwill-management, cabinet de conseil spécialisé en performance économique responsable. L’entreprise emploie aujourd’hui 20 consultants et a pour clients de nombreuses organisations : SNCF, Orange, INPI, Caisse d’Epargne, Banque Populaire… L’entreprise réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Son livre, Valoriser le capital immatériel de l’entreprise, co-écrit avec Bernard Marois a reçu le prix spécial du Jury lors du 19ème prix Turgot du meilleur livre d'Economie financière en 2006 [5].

Il contribue en 2011 à l'écriture du premier référentiel français de mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprises, à la demande du Ministère de l’Economie et des Finances [6].

Alan Fustec devient en 2012 le président de l'Agence LUCIE, qui délivre le Label LUCIE. Le Label LUCIE est un label de qualité français créé en 2007 par Qualité France Association. Il permet d'identifier les entreprises et organisations engagées en faveur du développement durable.

Activité associative[modifier | modifier le wikicode]

En 2015, Alan Fustec lance le projet Skeaf, une association favorisant l’insertion de personnes en difficulté à travers la pratique de la voile et la découverte du milieu marin [7],[8].

Il devient propriétaire du Skeaf VII, un voilier de 1916, qui embarque près de 600 personnes par an, essentiellement des publics défavorisés, en situation de handicap, des malades, etc[9]. Les excursions en mer visent le développement de trois aptitudes : courage, respect de soi et de son environnement et reconnexion à la nature.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

Ouvrages[modifier | modifier le wikicode]

  • L’Entreprise neuronale, Editions d’Organisation, 2001 [10]
  • Tableaux de bord - Pour diriger dans un monde incertain, Editions d’Organisation, 2004 [11]
  • Valoriser le capital immatériel de l’entreprise, Editions d’Organisation, 2006 [12]
  • Manager la génération Y avec les neurosciences, Editions d’Organisation, 2010 [13],[14]
  • Management des Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire - Chapitre 11 : Proposition d'une méthode de mesure de création de valeur des organisations de l'économie sociale et solidaire grâce au capital immatériel, De Boeck Supérieur, 2012[15]

Articles académiques[modifier | modifier le wikicode]

  • Évaluation du capital intellectuel par des indices de notation, profitabilité et performances financières des entreprises, Revue d'Economie et de Management de l'Innovation, 2016[16]
  • Valorisation : l'immatériel, trésor caché de l'entreprise, Alternatives Economiques, Février 2007 (n°255)[17]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « alternative.hec.fr : Capital immateriel », sur alternative.hec.fr (consulté le 26 septembre 2018)
  2. Fustec, Alan, « Mesure extra-financière et financière du capital immatériel de l'entreprise », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne)
  3. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2017_out_fustec_a.pdf
  4. 01net, « Alan Fustec président du directoire de Sys-Com: « La concentration se poursuit dans les SSII » », 01net,‎ (lire en ligne)
  5. « Lauréats du meilleur Livre d’Économie Financière », sur http://www.ihfi-turgot.com,
  6. « Thésaurus-Bercy V1 : Référentiel français de mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprises », sur observatoire-immateriel.com,
  7. « Accueil Skeaf - Association de réinsertion par la mer », sur www.skeaf.org (consulté le 25 septembre 2018)
  8. « Insertion sociale. « Je flotte, je ne coule pas » », sur www.letelegramme.fr,
  9. « Brest : Chantier d’exception sur la Belle poule », sur 7seizh.info,
  10. Alan Fustec et Jacques Fradin, L'entreprise neuronale, Editions d'Organisation, 272 p. (ISBN 9782708125414)
  11. Gérard BALANTZIAN, Nicole ENGERRAN, Jean-Christian FAUVET, Pascal FLORENTIN, Alan FUSTEC, Tableaux de bord - Pour diriger dans un contexte incertain, Editions d'Organisation, , 382 p. (ISBN 9782708131941)
  12. Alan Fustec et Bernard Marois, Valoriser le capital immatériel de l'entreprise: Clients - Capital humain - Brevets - Marques - Système d'informations - Organisation - Partenaires, Editions d'Organisation, 276 p. (ISBN 978-2708136656)
  13. Alan Fustec et Dominique Sappey-Marinier, Manager la génération Y avec les neurosciences, Editions d'Organisation, , 264 p. (ISBN 9782212548419, lire en ligne)
  14. « Génération Y : oubliez la rentabilité, misez sur la vocation sociétale ! - Les Echos », sur business.lesechos.fr (consulté le 26 septembre 2018)
  15. Sous la direction d' Emmanuel Bayle et Jean-Claude Dupuis, Management des Entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire, De Boeck Supérieur, , 344 p. (ISBN 9782804170912, lire en ligne), p 231 à 248
  16. Alan Fustec, « Évaluation du capital intellectuel par des indices de notation, profitabilité et performances financières des entreprises », Revue d'Economie et de Management de l'Innovation,‎ (lire en ligne)
  17. Alan Fustec, « Valorisation : l'immatériel, trésor caché de l'entreprise », Alternatives Economiques,‎ , p. 114 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

    Thème(s) :
  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail de la France Portail de la France

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes entreprise ET France : Yohann Leroy, Alex Bongrain

Autres articles du thème entreprise : Neocoretech, Report One, Oxsitis, Yohann Leroy, Vitos, Françoise Saget, 4 roues sous 1 parapluie

Autres articles du thème France : Myriam Darrell, Libérett', Charles Marie Camille Boyer de Bouillane, Liste des souverains sous Napoléon, Pierre Vergès (sociologue), Comatelec, Mehdi Beneddine


Cet Article wiki "Alan Fustec" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Alan Fustec/edithistory.