Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ahmed Chaouki Benyoub

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Ahmed Chaouqui Benyoub (20 juillet 1957 à Marrakech au Maroc - ) est un avocat marocain spécialiste des questions juridiques humanitaires.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Titulaire d’une licence en droit public (Rabat, 1984), il est actuellement avocat auprès du barreau de Rabat.

Membre du CCDH durant le mandat 2002-2006, il avait présidé le groupe de travail chargé de la protection des droits de l’Homme. Pour le mandat actuel qui va jusqu’à 2011, il est à la tête du groupe de travail chargé des études de législation et des politiques publiques.

Ex membre de l’Instance Équité et Réconciliation, M. Benyoub a été aussi vice-président de l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) et conseiller auprès de l’Observatoire national des droits de l’enfant, ayant notamment été chargé de l’encadrement des sessions du Parlement de l’enfant.

Expert dans les mécanismes de protection et de promotion des droits de l’Homme, M. Benyoub a été appelé à œuvrer à ce titre dans le domaine de la formation en la matière et, comme conseiller, auprès d’organismes régionaux et internationaux dans le domaine.

Auteur de nombre d’études sur les questions juridiques humanitaires, dont un guide sur « La justice des mineurs », « Les garanties juridiques d’un procès équitable », « La Commission d’arbitrage indépendante », « Les dispositions portant sur la tenue des élections communales et législatives ».

On compte aussi à son actif des ouvrages collectifs tels que Les droits de l’Homme et la transition démocratique au Maroc (collectif, en langue arabe), Le Maroc et les disparitions forcées, le parlement de l’enfant.

M. Ahmed Chaouqui Benyoub est marié et père d’un enfant.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Droit droit ET Maroc Maroc : Affaire Fouad Mourtada

Autres articles du thème Droit droit : Justice as a service, Xavier François-Leclanché, Matrimoine (droit), Linkage & Mind, Bertrand Pauvert, Heather Heyer, Velayat-é- Motlaghé-yé Amr

Autres articles du thème Maroc Maroc : Syndicat national des ingénieurs marocains, Boumediene Qadiri Boutchich, Abdelkrim Moutiî, Beni bessaz, Faculté internationale de médecine dentaire de Rabat, Layid Moha, Autotoles

Cet Article wiki "Ahmed Chaouki Benyoub" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !