Adrien Carpentier
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adrien Carpentier né le à Arras, est un coureur cycliste français, membre du CC Nogent-sur-Oise.
Biographie[modifier]
Originaire d'Arras, Adrien Carpentier baigne dès son plus jeune âge dans le cyclisme, réalisant ses classes sur des épreuves du Nord-Pas-de-Calais[1]. Lors de sa seconde année dans les rangs cadets, il s'impose à huit reprises et termine notamment troisième du Trophée Madiot, du classement final du Challenge national cadets et de l'épreuve d'ouverture du Tro Bro Léon[2]. L'année suivante, il rejoint le club formateur et réputé du Wasquehal Junior. Durant sa dernière saison chez les juniors en 2014, il se distingue au mois de mai en s'adjugeant une étape des Boucles du Canton de Trélon, épreuve comptant pour le Challenge national juniors[3]. Sous le maillot de l'équipe de France, il démontre ses qualités de sprinteur au Tour de l'Abitibi, en se classant à six reprises parmi les sept premiers d'étape, avec en point d'orgue deux troisièmes places. Au mois d'août, il est huitième du championnat de France sur route dans sa catégorie.
Courtisé par le club du Dunkerque Littoral Cyclisme, il décide finalement de rejoindre le VC Rouen 76 en 2015[4]. Quatrième d'une épreuve du Maillot des Jeunes Léopards et huitième de Bordeaux-Saintes, il confirme ainsi ses prédispositions entraperçues chez les jeunes, en prenant également au terme d'un sprint massif la quatrième place d'une étape sur le Tour du Loir-et-Cher, pour sa première compétition de classe 2[5]. Il décroche ensuite son premier succès de l'année à l'occasion de la troisième étape du Tour du Loiret[6], puis termine septième du Grand Prix d'Escaudœuvres. Au cours de l'été, il gagne le Grand Prix de Bouchain devant deux coureurs du VC amateur Saint-Quentin, Alexandre Baillet et Joris Cornet[7].
Il obtient quelques accessits au cours du premier semestre 2016, finissant second du Grand Prix de Bouvignies et du Grand Prix des Hauts-de-France, cinquième du Souvenir Louison-Bobet, sixième du Grand Prix de Luneray et onzième du Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini. Il gagne par ailleurs le Grand Prix de Gouy-sous-Bellonne, en dominant au sprint ses compagnons d'échappée[8], ainsi que la première étape du Tour du Loiret. En Coupe de France DN1, il prend la sixième place de l'Étoile d'or. Il progresse également sur des courses usantes et vallonnés, en atteste notamment sa prometteuse neuvième position au championnat de France sur route espoirs, tout comme sa seconde place sur l'arrivée en faut-plat montant de Paris-Chalette-Vierzon, uniquement devancé par le coureur professionnel Romain Feillu[9]. Le 9 octobre, il termine neuvième de Paris-Tours espoirs.
Au début de l'année 2017, il figure parmi la sélection de l'équipe de France pour participer au Tour La Provence.
Palmarès[modifier]
- 2014
- 2e étape des Boucles du Canton de Trélon
- 2015
- 3e étape du Tour du Loiret
- Grand Prix de Bouchain
- 2016
- Grand Prix de Gouy-sous-Bellonne
- 1re étape du Tour du Loiret
- 2e étape des Trois jours de Cherbourg
- 2e du Grand Prix des Hauts-de-France
- 2e de Paris-Chalette-Vierzon
- 2017
- 2e étape des Boucles du Haut-Var
- 2e du Souvenir Louison-Bobet
Classements mondiaux[modifier]
Année | 2016 |
UCI Europe Tour | 1 820e[10] |
Notes et références[modifier]
- ↑ Jean-Marc Hecquet, « J’ai coché Lillers à mon tableau de chasse. », sur veloracingnews.fr,
- ↑ Bernard Blanchard, « Trophée Jean Donain - Adrien Carpentier vainqueur 2012 », sur echoduvelo.com,
- ↑ Jean-Charles Dancerelle, « Boucles du Canton de Trélon - Et. 2 : Les réactions », sur directvelo.com,
- ↑ Antoine Leclercq, « Le VC Rouen 76, un tremplin pour Adrien Carpentier », sur directvelo.com,
- ↑ Cédric Congourdeau, « Adrien Carpentier a lancé de trop loin », sur directvelo.com,
- ↑ « Cyclisme : Carpentier change de braquet », sur paris-normandie.fr,
- ↑ Nicolas Gachet, « Grand Prix de Bouchain : Classement », sur directvelo.com,
- ↑ « Cyclisme : le Rouennais Adrien Carpentier s’impose au Grand Prix de Gouy-sous-Bellonne », sur lavoixdunord.fr,
- ↑ Jean-Michel Ruscitto, « Adrien Carpentier a travaillé son point faible », sur directvelo.com,
- ↑ (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le 15 août 2017)
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Adrien Carpentier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Adrien Carpentier.