Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Abdelaziz Hamida

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Abdelaziz Hamida est le maire de Goussainville depuis le 4 juillet 2020. Il est franco-marocain.

Biographie[modifier]

Abdelaziz Hamida né le 1er mars 1975 en France, il est titulaire d'un master en droit des collectivités territoriales et locales à l'Université de Paris-VIII[1].

Il se définit comme entrepreneur ayant développé plusieurs boulangeries dans Goussainville[2]. Il a été président du Football club de Goussainville[1].

Réputé proche de l’UOIF, une émanation des Frères musulmans par certains médias[2], il aurait aussi fréquenté le Tabligh, mouvement fondamentaliste prosélityste musulman cité dans dossier judiciaire de la filière djihadiste de Lunel[1]. Selon une autre personnalité native de Goussainville, Noam Anouar, « c’est la première personne à Goussainville dont l’épouse était entièrement voilée » ; « sa femme a retiré le voile intégral par la suite »[3].

Il entre en politique en 2014, élu sur la liste du maire de Goussainville de l'époque, Alain Louis[2]. En 2017, il annonce son intention de se présenter aux élections législatives en tant que candidat indépendant[4]. En 2020, il annonce sa candidature à l'élection municipale de Goussainville[5].

En 2019, plusieurs journaux révèle qu'il est fiché S pour radicalisme religieux (islam)[1],[2],[6],[7]. Abdelaziz Hamida a critiqué l'article et saisi la justice[8]. Il est également rapporté que son élection inquiète le ministère de l'intérieur[9],[10].

Le 21 juin 2020, il est élu maire de Goussainville au second tour avec 38%, lors d'une triangulaire. La passation de pouvoir avec le maire sortant, Alain Louis, a lieu dans une atmosphère tendue[11].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Benoist Fechner et Eric Mandonnet, « Un fiché S pour islamisme radical candidat aux municipales », sur LExpress.fr, (consulté le 10 décembre 2020)
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Louis Hausalter, « Municipales : à Goussainville, un nouveau maire accusé d’avoir été fiché S », sur www.marianne.net, (consulté le 10 décembre 2020)
  3. https://www.youtube.com/watch?v=UAsGkNSUqYE
  4. Anne Collin, « Goussainville-Gonesse : les candidats se bousculent pour les législatives », sur leparisien.fr, (consulté le 13 décembre 2020)
  5. Anne Collin, « Abdelaziz Hamida, premier candidat déclaré à Goussainville pour 2020 », sur leparisien.fr, (consulté le 13 décembre 2020)
  6. Francois Launay, « Municipales 2020 : Le nouveau maire de Goussainville a-t-il été fiché « S » pour islamisme ? », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  7. Judith Waintraub, « Municipales: clientélisme à la sauce islamique », sur Le Figaro, (consulté le 13 décembre 2020)
  8. Le Point.fr, « Un fiché S brigue la mairie de Goussainville », sur Le Point, (consulté le 10 décembre 2020)
  9. Jean Chichizola, « Dérives séparatistes: le Val-d’Oise inquiète les autorités », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  10. « Un maire élu du Val d’Oise accusé d’être fiché S », Valeurs Actuelles,‎ (lire en ligne)
  11. Victor Tassel, « Goussainville : Abdelaziz Hamida élu, le maire sortant conspué », Le Parisien,‎ (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique politique : Association des maires de la Haute-Garonne, Abrogation de la première constitution algérienne le 3 octobre 1963, Parti des étudiants, Suman Kumar Mallick, Parti européen pour les libertés individuelles, Mai 68, La philosophie est dans la rue !, Parti des citoyens européens

Autres articles du thème france : Marc Alès, Hotmixradio, Crédit mutuel Antilles-Guyane


Cet Article wiki "Abdelaziz Hamida" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Abdelaziz Hamida.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.