APIA

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



APIA (Administrateurs Professionnels Administrateurs Indépendants) est une association nationale (+ Suisse) qui compte 200 dirigeants d'entreprise, tous administrateurs ou mandataires sociaux, convaincus que les meilleurs pratiques de gouvernance rendront les entreprises plus performantes et développeront pour les parties prenantes un environnement clair, ouvert, transparent.

APIA s'adresse à des PME, ETI[1], start-up et associations qui veulent intégrer dans leur conseil un administrateur indépendant pour renforcer leurs pratiques de gouvernannce.

Elle fait partie avec l'IFA des deux grandes associations françaises promouvant la gouvernance en France.

Historique[modifier]

Créée en 2004 à Lyon par des dirigeants d'entreprises convaincus que les bonnes pratiques des conseils d'administration profiteraient à la bonne marche des entreprises, et création d'une association à but non lucratif visant à enrichir les bonnes pratiques des PME et ETI familiales indépendantes.

En 2010, le siège d'APIA a été transféré à Paris 8e, 31bis-33 rue Daru.

Implantations[modifier]

L'association est implantée par ordre chronologique à Lyon (Sud Est), Paris, Normandie (NAI, Normandie Administrateurs Indépendants), Grand Ouest (Nantes), Suisse, Hauts de France (Lille) et en 2021 la région Méditerranée.

Travaux[modifier]

APIA diffuse des "cahiers", documents thématiques réalisés avec les grands comptes nationaux du droit et du chiffre, autour de sujets sur les bonnes pratiques de gouvernance, avec un contenu synthétique thématique et des témoignages de dirigeants ou d'administrateurs indépendants.

Thèmes couverts : la rémunération de la performance du dirigeant, la transmission familiale, la RSE, la supply chain, les signaux faibles, le numérique, l'apport d'un administrateur indépendant...

Exemple Cahier no 18 sur les processus d'externalisation avec Mazars[2]

Exemple Cahier 24 : Comment ouvrir son conseil à un administrateur indépendant[3]

Cahier no 35 : le pacte d'actionnaires

Cahier no 31 : bonnes pratiques de gouvernance dans les associations

APIA travaille en collaboration avec le FBN (Family Business Network), Réseau Entreprendre, BPI, des cabinets d'avocats nationaux (Fidal, EY), des experts comptables (Deloitte, Mazars, KPMG...).

Formation[modifier]

En matière de gouvernance d'entreprise, Il ne peut y avoir d'administrateurs professionnels sans pratique d'enrichissement. La gouvernance d'entreprise se construit par la recherche académique et aussi par les pratiques quotidiennes.

Des "autoformations", parcours obligatoire des membres APIA, se structurent autour des thématiques des cahiers d'échanger entre pairs sur des vécus quotidiens en entreprise pour enrichir les pratiques individuelles. La somme des expériences constitue un levier pour la qualité des échanges dans les conseils d'administration.

Organisation[modifier]

Association fonctionnant avec un Conseil d'Administration avec des administrateurs élus pour trois ans, et un Bureau National regroupant les présidents de région.

Des comités internes sont dédiés à la déontologie, et aux bonnes pratiques de la gouvernance d'entreprise.

Présidents[modifier]

depuis 2021 : Président : Michel Nicolas, Vice-Présidente : Sylvie Decante.

2018/2020 : Président : Ghislain du Jeu

Liens Externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Les Echos, « Les administrateurs se développent dans les ETI », sur www.lesechos.fr, (consulté en 2014)
  2. Mazars, « Processus d'externalisation », sur www.mazars.fr, (consulté en 2021)
  3. BCTE, Booard Coaching to Excellence, « Ouvrir son conseil à un administrateur indépendant », sur www.boardcoachingtoexcellence.be, (consulté en 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Suisse Suisse ET Associations associations : Ordre des experts internationaux, Attitudes - espace d'art contemporain, Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction, Association suisse des négociants en philatélie, Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer

Autres articles du thème Suisse Suisse : Antoine Aebi, Tournois NSFL Flag Juniors 2008, Association PRS PET-Recycling Schweiz, Portugal-Suisse en rugby à XV, Media Press Group, Olivier Racine, eboutic.ch

Autres articles du thème Associations associations : Anneaux de la mémoire, Générations Mouvement, Union nationale des compagnies aériennes françaises, Jeune chambre internationale, La Mère Zaclys, Longitude 181 Nature, Association Urban


Cet Article wiki "APIA" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:APIA.