You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

AMIS (logiciel)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


AMIS est un éditeur de texte de la famille Emacs.

Histoire du logiciel[modifier]

Le logiciel AMIS est écrit en Pascal au Stacken Computer Club[1] par des étudiants de l'institut royal de technologie de Stockholm en Suède[2].

Son histoire est « liée » à la première implémentation d’Emacs réalisée par Richard Stallman en 1976 : le Stacken Computer Club utilisait en production le système d’exploitation ITS, celui-là même utilisé dans les années 1980 au laboratoire d’intelligence artificielle de l’Institut de technologie du Massachusetts, et ce jusqu'en 1995, avant de migrer en environnement PDP-10. Cet éditeur fut la seule implémentation, avec celle de Stallman, à pouvoir fonctionner sous le système d'exploitation TOPS-10 (en), et la seule dans un environnement Norsk Data (en)[2]. Il pouvait également tourner sous VMS et RSTS[2].

La dernière version a été réalisée le . Il fonctionne toujours dans un intérêt purement historique. Son code source est archivé à Boston au musée de l’histoire de l’informatique[3].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. (en) Site web du Stacken Computer Club, un club informatique destiné au étudiants et membres de l'institut royal de technologie de Stockholm en Suède
  2. 2,0 2,1 et 2,2 (en) Ralph Roberts et Mark Boyd, UNIX Desktop Guide to Emacs, SAMS, (ISBN 978-0-672-30171-1, lire en ligne), p. 474
  3. (en) « Archives AMIS », sur Musée de l'histoire de l’informatique, Boston, (consulté le 22 décembre 2012)

Liens externes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "AMIS (logiciel)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:AMIS (logiciel).

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.