Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


28 jours (documentaire)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


28 jours
Réalisation Angèle Marrey
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre court métrage documentaire
Durée 32 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

28 jours est un court métrage documentaire français sur les menstruations publié sur YouTube le . Il est le premier documentaire d'Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia[1]. Le documentaire est d'abord présenté à la salle du Brady le 27 octobre 2018[1] avant d'être mis en ligne sur Youtube le lendemain.

Synopsis[modifier]

28 jours parle des menstruations, des stéréotypes et préjugés qui leur sont associées en société et religions. Avec l'aide d'interviews de professionnels, témoignages et animations, le documentaire aborde des thèmes comme la sexualité, et la composition des tampons et serviettes hygiéniques et le coût de ces produits. Il parle aussi de douleurs et d'endométriose.

Autour du documentaire[modifier]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (mars 2019).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Le documentaire est le fruit d'une année de travail. Les réalisatrices décidèrent de réaliser ce documentaire après avoir remarqué l'ignorance de leur entourage proche à ce sujet[2] touchant pourtant de nombreuses femmes.

Les Inrocks décrit 28 jours comme un documentaire qui a pour but d'« offrir un outil pédagogique, original et décalé face à l'un des derniers tabous en 2018[1] ».

Madame Figaro écrit que le documentaire parle « de la pression sociale à la politique en passant par le sexe, la religion ou la santé, le film explore tous les sujets et lève les tabous[3] ».

Fiche technique[modifier]

  • Titre: 28 jours
  • Réalisation : Angèle Marrey
  • Production : Justine Courtot
  • Journalisme : Myriam Attia
  • Graphisme : Lila Marrey, Sidonie Ronfard, Ève Bietry et Angèle Morel
  • Montage : Thibault Krümm
  • Musique : Léonardo Dessi - Art of Shades
  • Typographie : Zita Fernandez
  • Durée : 32 minutes
  • Genre : documentaire
  • Date de sortie : Drapeau de la France France :

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « "28 jours" : un documentaire didactique et bienveillant sur les règles », sur Les Inrocks (consulté le 8 mars 2019)
  2. Esther | 29 octobre 2018 | Aucun Commentaire Mis à jour le 29 octobre 2018, « Les règles à l’honneur dans #28Jours, une création d’utilité publique ! », sur madmoiZelle.com, (consulté le 8 mars 2019)
  3. Madame Figaro, « "28 Jours", un documentaire pédagogique sur les menstruations », sur Madame Figaro, (consulté le 8 mars 2019)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Cinéma français cinéma français : Luc Florian, Julien Samani, Aminthe Audiard, Isaure Multrier, Arnaud Vallens, Geoffrey Couët, ACPA (cinéma)


Cet Article wiki "28 jours (documentaire)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:28 jours (documentaire).



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !