Île de Poudié

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Poudié (ou Poudiwé) n'est pas à proprement parler une île, mais plutôt un banc de sable, émergeant en toute marée[pas clair], recouvert d'une végétation basse, et parfois modifié en dimensions et en position précise par le transport du sable par les mouvements de la mer. Il se situe près de la plage de Balade, sur la cote Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie, précisément à l'endroit où le capitaine Cook mit pieds à terre en découvrant la Calédonie.

C'est sur ce banc de sable que Jean-Michel Huon de Kermadec — second d'Antoine Bruny d'Entrecasteaux dans l'expédition envoyée par Louis XVI à la recherche de La Pérouse — fut inhumé (il était décédé à bord de son navire), par précaution contre toute atteinte de la part des indigènes qui pratiquaient le cannibalisme.

Actuellement[Quand ?], le déplacement du banc de sable fait que les restes de la tombe sommaire édifiée lors de la mort de Huon de Kermadec sont recouverts par l'eau et que les cyclones ne laissent guère de vestiges.

Les restes d'une plaque de marbre gravée en épitaphe ont été récupérés et redisposés dans l'église catholique de Balade située à proximité.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Nouvelle-Calédonie Nouvelle-Calédonie : Le Docteur et le Guérisseur, Familles d'angiospermes présentes en Nouvelle-Calédonie par ordre alphabétique, Prix Livre Mon Ami, Samir Bouhadjadj, Unir et construire dans le renouveau, Xötr, Relations entre la France et la Nouvelle-Calédonie


Cet Article wiki "Île de Poudié" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Île de Poudié.