You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Établissement slave sur la péninsule balkanique

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Fichier:Slavic peoples 6th century historical map.jpg
Directions d'invasions et de réinstallation des Slaves jusqu'en 650.
La densité de population slave autour de 650.

L'établissement slave sur la péninsule balkanique a duré trois siècles[Quand ?] et a complètement changé l'aspect ethnique[précision nécessaire] des Balkans. Il fait partie des invasions barbares, et le changement est facilité par la Peste de Justinien[1].

Jusqu'à la soi-disant[évasif] lutte contre les Avars et les Esclaves de Maurice, les Slaves du territoire de la Dacie n'effectuaient que des incursions et des pillages, mais à partir du VIIe siècle ils conquirent et habitèrent en permanence la péninsule balkanique[2].

Plus tard, au IXe siècle, ils sont devenus une composante majeure du Premier Empire bulgare et étaient auparavant des fédérés et des alliés du khanat bulgare du Danube.

Les Slaves du Sud sont deux groupes principaux — bulgare et serbo-croate, et ces derniers comprennent les slovènes. Les premiers descendent dans la péninsule balkanique de la Valachie et de la Moldavie, et les seconds à travers la Pannonie. Le degré d'affinité ethnique entre les anciens Thraces et Illyriens et les Slaves du Sud est toujours controversé, compte tenu du manque de données sur la langue des Thraces et des Illyriens, mais c'est un fait qu'au Moyen-Âge, il n'y avait pas de Thraces et d'Illyriens depuis l'apparition des Slaves dans les Balkans[3]. La frontière médiévale entre les Slaves bulgares et les serbo-croates était toujours claire jusqu'à l'émergence de la soi-disant[évasif] « vieille Serbie » au XIXe siècle, et elle a commencé de Mont Rumija à Stari Ras pour se terminer au nord à Sirmium[style à revoir][4],[5].

Les Slaves bulgares ont également conquis le territoire de la Grèce antique[précision nécessaire], créant SklaviniesVagenetia, forteresses — Ezeros, et dans le Péloponnèse se sont installés Ézérites et Mélinges. Certains de ces Slaves ont déménagé[Quoi ?] en Anatolie pour former les soi-disant[évasif] Slaves d'Asie Mineure.

Un écho tardif médiéval de ce processus historique est la Chronique de Monemvasia[6].

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Établissement slave sur la péninsule balkanique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Établissement slave sur la péninsule balkanique.