Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Éditions l'Édune

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Régis Lejonc, directeur de la collection l'Abécédaire des éditions l'Édune

Les éditions l’Édune, maison d'édition pour la jeunesse[1] ont été créées en mars 2006 par Philippe et Cathy Lesgourgues. La publication des 20 volumes de la collection l'Abécédaire, dirigée par Régis Lejonc, les a rapidement fait connaître auprès des médiateurs du livre. Les différentes collections qu'ils ont ensuite créées ont pour point commun la volonté de favoriser le questionnement et d'éveiller la curiosité des enfants. Ils choisissent pour leurs livres des thèmes peu traités en littérature jeunesse tels que le cancer, la maladie d'Alzheimer ou la grève et s'appuient sur des auteurs et illustrateurs de renom. Cathy et Philippe Lesgourgues ont la volonté de rester proche de leurs lecteurs : ils accompagnent donc leurs livres en participant activement aux salons, et en intervenant dans les classes ou dans le cadre de rencontres professionnelles.

L’Édune a une toute petite équipe composée de Philippe Lesgourgues et de Cathy Lesgourgues. À eux deux ils se répartissent les tâches de lecture des manuscrits reçus, relecture des textes, mise en page, correction.

Les bureaux sont situés à Andernos-les-Bains sur le Bassin d'Arcachon.

Les collections[modifier]

Les cinq principales collections sont : L'Abécédaire, Papillotes, Empreintes, Rêve et Ris, Tabous. L'Abécédaire' est constitué de vingt albums pour 26 lettres illustrés par vingt-et-un grands noms de l’illustration qui ont choisi les mots qu'ils ont souhaité mettre en avant, donnant ainsi à découvrir leur univers graphique. Cet abécédaire ludique, pédagogique et artistique est né de la volonté de proposer une alternative graphique aux enfants de tous âges comme aux adultes. Avec un même principe : les illustrateurs représentent chaque mot sur simple ou double page à leur convenance sans mentionner le mot lui-même. Et une seule contrainte : devoir choisir entre 19 et 38 mots pour illustrer la lettre qui lui a été attribuée et qui devient le titre de l’album. Papillotes est une collection composée de neuf volumes qui s’adresse aux enfants comme aux adultes gourmands et espiègles. Les auteurs se sont vus offrir la possibilité de coucher librement leurs pensées sur le papier et de les réunir au sein de recueils d’aphorismes illustrés par un nouveau faiseur d’images à chaque titre. Le lecteur rencontrera sur un terrain nouveau et bien singulier des auteurs qu’il fréquente habituellement dans ses albums, contes ou romans, voire à la scène. Ces livres font rire, penser ou s’émouvoir dans un subtil mélange de l’écrit et de l’image. Empreintes Régis Lejonc a entraîné les illustrateurs de cette collection dans un genre peu exploité en édition jeunesse : le mélange illustration et BD dans un roman. Ainsi, le texte, l’illustration et les planches de BD s’entremêlent pour donner une force narrative à des récits sans concession. La forme sert au mieux le texte dans la mesure où le choix de l’outil graphique (illustration ou BD) varie selon la nature même du texte. Cette collection se caractérise également par des textes assez courts. Elle s’adresse donc aux enfantsà partir de 10 ans, qu’ils lisent peu ou beaucoup. Les textes retenus posent question. Ils traitent de sujets de société tels que la violence, la délinquance, la maladie ou le déni de grossesse. Ils ont été choisis pour permettre la discussion entre les lecteurs (enfants ou adolescents) et leurs parents ou leurs enseignants. Ainsi, Rascal a laissé la fin de ses deux romans volontairement inachevée, confrontant le lecteur à son imagination.

Ligne éditoriale et politique d'entreprise[modifier]

Cette maison d’édition attentive à l’objet livre sous toutes ses formes, même les plus avancées, publie des livres destinés à favoriser les échanges et le questionnement autour de sujets qui amènent la discussion entre adultes et enfants. Les livres des éditions lédune ont pour vocation de développer chez l’enfant la vivacité d’esprit, la compréhension fine, la subtilité, la créativité et l’esprit critique. Pour ce faire, ils explorent de nouvelles formes narratives autour de l’écrit, du graphisme comme de la mise en forme de l’objet. Ils privilégient une poésie qui se rit d’elle-même, un humour un peu distant mais indéniablement élégant, afin d’entraîner le lecteur dans un monde de rêveries.

L’Édune a désormais atteint son rythme de croisière avec deux à trois livres publiés par an et actuellement une quarantaine de titres au catalogue.

La micro-structure des éditions l’Édune, a désiré connaître un rayonnement national, au fil du développement de son activité et de la diversification de ses publications. Aussi suit-elle depuis 2010 une politique d’entreprise que l’on pourrait qualifier de capitaliste. En effet, la structure qui se qualifie de « familiale » a dès son lancement en 2006, exprimé son envie de collaborer avec des pointures de l’édition jeunesse, tels que Régis Lejonc, Martin Jarrie ou encore Franck Prévot, et ainsi d’évoluer à l’échelle d’une multi-nationale du secteur jeunesse tout en conservant son siège à Andernos-les-Bains.

Désireux de proposer des productions « de qualité » non fabriquée en Chine, les premières collaborations de L'Édune se font avec une imprimerie française. Mais, représentant des coups de main d’œuvre et en achat de papier trop élevés, impossible à régler pour l’éditeur après commande, ce dernier s’est alors tourné vers les pays de l’Est et la Tchécoslovaquie pour assurer ce travail, ce qui lui a permis une économie de coût nécessaire à l’expansion de sa structure.

Suite à un redressement judiciaire[2][3]en mai 2003, Philippe Lesgourgues est contraint de faire des économies pour que survive son entreprise. Ne voulant pas réajuster sa politique éditoriale (auteurs célèbres aux à-valoir importants et livres originaux mais coûteux, 14€ en moyenne[4], par rapport au secteur Jeunesse), l'Édune se tourne alors vers le travail non-rémunéré et le non-paiement des services : multiplication des stagiaires et apprentis, déplacement des auteurs/illustrateurs (bénévoles) à leur propre charge...

En janvier 2014,  l’entreprise rompt son engagement avec Pollen, son diffuseur, pour passer à Serendip. Ce changement de partenaire économique ne permettra pas à l'Édune de redresser la barre. Résultat de décisions éditoriales et économiques discutables, l'entreprise qui avait les yeux plus gros que le ventre ne parvient plus à payer ses auteurs et ses salariés.

Aujourd'hui, Philippe Lesgourgues a toujours bon espoir de rebondir. Il souhaite faire prospérer et diversifier sa ligne éditoriale notamment en exportant à l'étranger certains titres tels que Les Artistes d’Anne –Caroline Pandolfo, grâce à la vente des droits au détriment de la qualité humaine et sociale de cette petite structure dite "familiale".

Notes et références[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Édition édition ET Littérature d'enfance et de jeunesse Littérature d'enfance et de jeunesse : Le Maedre

Autres articles du thème Édition édition : L'Autre livre, Éditions Remi Perrin, Philippe Lorrain, Konrad Goebbels, Éditions L'Oie plate, Rivage (relieur), Evalou éditions

Autres articles du thème Littérature d'enfance et de jeunesse Littérature d'enfance et de jeunesse : L'Expo idéale avec Hervé Tullet, Le Maedre, Ahmad Akbarpour, Philippe Dufour, François Amoretti, Claire Gratias, Atouludik Éditions

Cet Article wiki "Éditions l'Édune" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.