You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

École de Savignac

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'École de Savignac est un établissement français d'enseignement supérieur privé, géré par la Chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne. Créée en 1988, l'institution forme aux métiers de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l'événementiel. Elle est située à Savignac-les-Églises, dans le département de la Dordogne.

Histoire[modifier]

En 1986, la Chambre de commerce et d'industrie de Périgueux (CCI) se réunit en assemblée générale et convient qu'une école supérieure, spécialisée dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, sera créée[S 3]. Un an plus tard, la CCI de Périgueux, qui vient de fusionner avec celle de Bergerac, fait l'acquisition de l'hôtel-restaurant 4 étoiles « Le Parc » (12 chambres), situé à Savignac-les-Églises[S 3]. Dirigé par le chef Jean Vessat et assisté de Thierry Marx qui y a fait ses débuts, le restaurant accueillait plusieurs personnalités : le chanteur Julien Clerc, le réalisateur Claude Lelouch, l'actrice Catherine Deneuve, l'animateur Jacques Martin, le romancier André Maurois, l'humoriste Fernand Raynaud ou encore la Reine mère du Royaume-Uni[4]. En 1988, l'école, la cafétaria et une piscine sont construites autour de l'hôtel existant[S 3]. La première promotion du MBA est ouverte avec vingt-et-un étudiants inscrits[S 3].

En 1996, l'École de Savignac est reconnue par l'État et son master est accrédité pour la première fois[S 3].

Formations[modifier]

Formations initiales[modifier]

Bachelors (Bac +3)[modifier]

En 2016, l'établissement propose un Bachelor International en Management de l'Hôtellerie-Restauration (équivalent au niveau licence), accessible en première année (post-bac) ou en troisième année (après un BTS ou brevet de technicien supérieur).

  • Année 1  : elle dispense un programme commun qui permet de découvrir les secteurs de l’hôtellerie-restauration et de l’événementiel, et les bases du management ;
  • Année 2 : le bachelor offre la possibilité d’individualiser le parcours des étudiants en leur proposant trois types d’expérience :
    • Un semestre d’études à l’international dans une université partenaire ;
    • Un stage d'une durée plus longue ;
    • Le projet Get Involved, une mission humanitaire, citoyenne ou écologique.
  • Année 3 : les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans l’une des 3 voies suivantes :
    • Management de l’hôtellerie d’affaire et de luxe,
    • Management des hôtels resorts et des parcs de loisirs,
    • Management de la restauration et de l’événementiel.

MBA (Bac +5)[modifier]

L'établissement propose une maîtrise en administration des affaires : le MBA en Management Hôtelier accessible après un bac +3 (licence) a formation est reconnue par l'État au niveau I (Bac +5) et est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le titre « Manager des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration »[S 4]. En 2014, le master est accrédité par l'Institute of Hospitality, association mondiale des professionnels de l'hôtellerie-restauration, et devient ainsi la première formation française à être reconnue par l'association[S 5].

Formation continue[modifier]

L'École de Savignac propose une formation équivalente au MBA et au Bachelor de validation des acquis (VAE), accessible à tous les professionnels du secteur ayant au minimum 3 ans d'expérience à des postes de cadre[S 6]. En 2012, le groupe Louvre Hôtels conclut un partenariat avec l'établissement pour un certificat représentant 304 heures de formation réparties sur 38 jours dans l'année[5].

Structure[modifier]

Fichier:Logo Le Parc By Savignac.gif
Logo du restaurant d'application « Le Parc By Savignac ».

Basé sur l'ancien restaurant du chef Jean Vessat, « Le Parc By Savignac » est un restaurant d'application qui sert à l'école dans le cadre de ses formations[4].

Trop à l'étroit dans sa structure, l'École de Savignac commande la construction d'un bâtiment pédagogique supplémentaire en 2012[1]. En 2018, elle investit à nouveau et lance des travaux : la rénovation d'une ancienne école primaire adjacente vient agrandir le campus et apporter des équipements supplémentaires (salle de sport, salle de musculation, salles de conférence, accueil...) aux 400 étudiants de l'établissement.

Vie étudiante[modifier]

L'établissement est connu pour « l'esprit Savignac », autrement dit le savoir-faire et le savoir-être qu'il inculque à ses étudiants internationaux[1],[6]. Ces derniers assistent aux cours en complet ou en tailleur[1]. L'école souhaite leur transmettre les « qualités et compétences nécessaires à une bonne insertion professionnelle : réactivité, initiative, ouverture d'esprit, créativité, partage, humanisme »[6].

La vie étudiante est plus animée en soirée[1] et il existe plusieurs associations au sein de l'établissement, parmi lesquelles le Bureau des Étudiants, le Bureau des Sports, et la Savinothèque[S 7]. Le Club Savignac fédère, quant à lui, les 1 500 anciens étudiants répartis à travers le monde[3],[S 8].

Les étudiants participent également à la Semaine de Service pendant laquelle ils organisent des événements et s'occupent de l'animation du campus[6].

Évolution démographique de la population étudiante
1988 2008 2012 2013 2017
21[S 3]211[6]359[7]400[3]430[S 2]

Le nombre d'étudiants à l'École de Savignac devrait rester stable (environ 400 étudiants). Le directeur, Richard Ginioux, explique qu'il ne souhaite pas que l'établissement perde son « ADN, [c'est] cette convivialité qui est aussi sa marque de fabrique »[3].

Classement[modifier]

En 2017, trois formations de l'Ecole de Savignac font partie du classement français SMBG/Eduniversal dans la catégorie Tourisme et Hôtellerie :

  • Le Bachelor International en Management de l'hôtellerie d'affaire et de luxe est classé 3e du classement des meilleures licences en France[8] ;
  • Le Bachelor International en Management de l'événementiel et restauration est classé 4e du classement des meilleures licences en France[9] ;
  • Le MBA en Management Hôtelier a été classé 2e au classement des meilleurs masters en France[10].

Toutes les formations de l'Ecole de Savignac sont reconnues par l'État et bénéficient du système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS).

Notes et références[modifier]

  • Site officiel de l'École de Savignac et sites affiliés
  1. « L'équipe de Savignac », sur École de Savignac (consulté le 13 février 2018).
  2. 2,0 et 2,1 « Présentation de l'École », sur École de Savignac (consulté le 13 février 2018).
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 et 3,5 « 27 ans d'histoire », sur École de Savignac (consulté le 5 novembre 2016).
  4. « MBA en Management Hôtelier », sur École de Savignac (consulté le 5 novembre 2016).
  5. Anne Guitton, « Institute of Hospitality » [PDF], sur École de Savignac, (consulté le 5 novembre 2016).
  6. « Validation des Acquis de l'Expérience », sur École de Savignac (consulté le 5 novembre 2016).
  7. « Projets Savignac », sur École de Savignac (consulté le 5 novembre 2016).
  8. « Le réseau des anciens de Savignac et le Club Savignac », sur École de Savignac (consulté le 5 novembre 2016).
  • Autres références
  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Vincent Rousset et Suzanne Boireau-Tartarat, « Savignac / Dordogne Un campus à la campagne », sur La Vie Economique du Sud-Ouest, (consulté le 5 novembre 2016).
  2. « Richard Ginioux prend la direction de l'école de Savignac », sur L'Hôtellerie Restauration, (consulté le 5 novembre 2016).
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Pierre-Manuel Réault, « L'école supérieure internationale de Savignac-les-Eglises (24) fête ses 25 ans », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  4. 4,0 et 4,1 Adrien Vergnolle, « Vessat, chef honoré », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  5. « Louvre Hotels Group signe un partenariat avec l'École de Savignac », sur Hospitality ON, (consulté le 5 novembre 2016).
  6. 6,0 6,1 6,2 et 6,3 Isabel Soubelet, « Savignac renforce son ouverture sur l'Europe », sur Néorestauration, (consulté le 5 novembre 2016)
  7. CCI Dordogne, « École de Savignac, actions & résultats 2012 » [vidéo], sur YouTube, (consulté le 5 novembre 2016).
  8. « Bachelor International en Management Hôtelier de l'École Supérieure Internationale de Savignac : 3e meilleur bachelor de France », sur Classement Eduniversal des Meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Écoles (consulté le 8 février 2018).
  9. « Bachelor International en Management restauration et Evénementiel de l'Ecole Supérieure Internationale de Savignac : 3e meilleur bachelor de France », sur Classement Eduniversal des Meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Écoles (consulté le 8 février 2018).
  10. « MBA in Hospitality Management de l'École Supérieure Internationale de Savignac : 2e meilleur MBA français », sur Classement Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA (consulté le 8 février 2018).

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "École de Savignac" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:École de Savignac.

Erreur lors de la création de la vignette : This page exists already on Wikipedia.